Eh bien, la question est de savoir si c’est vraiment beaucoup moins cher. Si on configure quelque chose de similaire chez le Suédois, on est aussi à 12k. Alors je prends Nolte, non ?
Je n’ai pas regardé ta configuration en détail (ce n’est pas possible non plus, car tu ne connais que la forme extérieure, pas le contenu), donc je ne sais pas ce que ta cuisine coûterait chez Ikea.
Mais comme règle générale, selon les appareils électroménagers, je compte 20-50 % de moins de coûts chez IKEA que chez Nolte. Cependant, la qualité des parties en bois ainsi que les possibilités de choix pour les armoires et les éléments de système sont aussi pires/plus restreintes. Est-ce qu’on le remarque au quotidien ? Aucune idée.
J’avais une Nolte dans l’appartement en copropriété, maintenant une IKEA dans la maison. La configuration est donc assez différente.
Mais les tiroirs s’ouvrent et se ferment (y compris avec amortisseur), j’ai bien utilisé mon espace et jusque-là tout tient bien. Certaines choses ne sont pas parfaitement à niveau/nicellement alignées, mais c’est plutôt un problème de montage. Et comparer le monteur professionnel de Nolte avec moi chez IKEA, c’est un peu injuste.
Au fait, j’ai acheté tous les tiroirs et les façades en Pologne (Szczecin) et j’ai économisé encore 30 % (frais de route inclus). Les caissons ne sont pas moins chers là-bas.
Edit : Ah oui, pour la comparaison de coût Nolte IKEA. Pour la maison, on ne nous a même plus proposé Nolte dès que j’ai donné mon budget (un bon 10 000 EUR).
Avec Nobilia (plutôt une demi à une classe en dessous de Nolte), j’étais chez le fournisseur le moins cher à 13 000 EUR sans montage. La plupart des autres étaient plutôt à 15 ou 20 000 EUR.
Pour IKEA, j’ai peut-être payé à la fin 7-8 000 EUR. Mais sans plan de travail en quartz composite, donc tu peux rajouter encore 2-3 000 EUR.