Tactiques lors de l'achat d'une cuisine / comment bien négocier ?

• Erstellt am 06.08.2020 16:47:55

pagoni2020

07.08.2020 10:14:03
Le marché de la cuisine lui-même utilise malheureusement souvent cette pratique de vente délibérément opaque.
Je trouve déjà étrange que ou un client de cuisine doive même ouvrir un tel thread "Tactique lors de l'achat de cuisine", ce qui résulte en effet de cette opacité délibérément créée envers le client.
Quand quelqu’un écrit ici qu’il a économisé ou négocié quelque chose, cela reflète simplement son ressenti personnel de satisfaction et en aucun cas une réalité, car pour cela, il faudrait connaître un "prix normal" réel. Celui-ci est en effet délibérément masqué par des jongleries avec des packages, des façades, des appareils, etc., ou presque arbitrairement fixé à partir de prix astronomiques antérieurs ou d’offres à 0 %.
Dans le domaine de la cuisine, c’est un peu différent que pour d’autres sujets de construction de maison que l’on peut plutôt comparer, notamment à partir de la description de l’offre ou d’une demande ciblée. Lors de l’achat d’une cuisine, un consommateur moyen ne peut quasiment pas faire de vrai comparatif.
Je trouve cette évolution lamentable, car en tant que client, je dois éprouver de la méfiance envers mon interlocuteur ou vivre avec le grand risque de me faire avoir en étant trop naïf.
Quand j’ai demandé à la fin, pour une cuisine, combien me coûterait cette grande cuisine sans appareils, c’est devenu soudainement bizarre. Je lui ai dit qu’il devait tout simplement calculer la cuisine normalement pour lui et me la vendre sans les appareils… aïe. Quand il est venu me parler de sa garantie pour l’installation d’un four et le branchement de la fiche de l’appareil, pour moi c’était terminé.
Je n’ai jamais eu de problème à payer un prix élevé pour une bonne qualité et un bon travail, mais le manque de transparence et la pression à la vente me donnent toujours envie de fuir.
C’est pourquoi je crois qu’il est important de trouver les "pépites" qui offrent un bon conseil plus une bonne prestation et de payer alors le prix que cela coûte.
Comme mon connaissance ne vend plus de cuisines et vu mes dernières expériences, je suis donc passé à Ikea et j’apprécie leur transparence des prix ainsi que leur qualité ; en plus, je garnis la cuisine avec des appareils de mon choix.
Si je retrouve ici un fournisseur qui ne travaille pas avec de la pression commerciale, des prix astronomiques, des offres d’appel, cela pourrait changer.

Müllerin

07.08.2020 10:18:22
Nous voulions une certaine marque (Häcker), avons ensuite regardé où elle était proposée et sommes allés au 1er des 2. Planification assez correcte mais type peu sympathique. Planifié en ligne nous-mêmes, envoyé le tout au 2e magasin par mail et à rendez-vous c’était déjà prêt. Un peu plus cher, mais propriétaire sympathique. Signé, terminé. Qui a gagné quoi maintenant - aucune idée, mais nous avons trouvé le prix correct. Les appareils étaient tous pour nous en plus car prix employés.

Alessandro

07.08.2020 10:24:43
Je ne comprends vraiment pas ce que vous entendez toujours par manque de transparence ?!
Quand on fait calculer une même cuisine de la même marque dans 3 studios et magasins de meubles différents, on obtient une moyenne.
Quel est un « prix normal » réel ?!
Quel est un « prix normal » réel pour une voiture ? Et pour le paysagisme ?
Est-ce que vous allez aussi au restaurant et négociez avec le serveur le prix d’un verre de cola parce que vous savez que le litre coûte 0,9 euro au supermarché ?
Ou bien dites-vous dans un restaurant chic que la schnitzel à 30,- est beaucoup trop chère et que le calcul est opaque ?

Avez-vous déjà acheté quelque chose dans un magasin de meubles qui était ensuite proposé avec une réduction de -50 % ? Cela ne vous a pas énervé parce que c’est là qu’on voit avec quelles marges ces secteurs travaillent ?
Cette réduction de -50 % vous n’auriez pourtant jamais pu la négocier à l’époque.

exto1791

07.08.2020 11:22:20
Achète simplement le livre : "Clever Küchen kaufen". Nous l'avons entièrement travaillé et vers la fin de l'année, nous commencerons avec. Je ne peux pas te dire si tout fonctionnera à 100% après, mais le secteur est vraiment très dur et on apprend ainsi exactement à quoi il faut faire attention.

Si tu veux un meilleur prix, alors tu as besoin d'informations / de compétences en négociation / de beaucoup de connaissances.

Acquiers cela, sinon tu ne pourras pas non plus négocier. Si tu trouves que c’est trop de travail, alors tu dois te contenter de ce que tu obtiens.

Il faut beaucoup plus que simplement dire : "donne-moi 3%, combien de marge as-tu encore ?"

Shiny86

07.08.2020 11:33:12

Que peut-on dire selon le livre ?

La cuisine n’est pas une histoire sans fin chez moi. J’ai depuis longtemps des idées assez précises. Mais elles se sont toujours plus concrétisées au fil des 4 visites. De plus, il faut naturellement consacrer beaucoup de temps au sujet. La cuisine ouverte sera le cœur de la maison. Et si je n’avais pas moi-même dit que la plaque de cuisson devait être affleurante et que je voulais un évier sous-plan, personne ne me l’aurait proposé ainsi. Personne ne m’aurait non plus planifié tout seul un meuble bas avec système à déchets, c’est-à-dire la poubelle sous le plan de travail.

Et je ne réfléchis pas à la tarification au restaurant. Mais là, je paie seulement un montant à 1 ou 2 chiffres de trop... je peux vivre avec ça. Pour la cuisine, j’ai l’impression qu’on aime bien enlever quelques milliers d’euros de trop.

Je comprends bien que préfère alors acheter chez Ikea.

pagoni2020

07.08.2020 11:36:11

Ici, nous parlons bien de l’achat NEUF d’une cuisine et, pour une voiture, il existe déjà un prix publié.

Je peux m’entendre sur un tarif horaire ou un prix forfaitaire et je commande moi-même ce que je veux et comme je le veux ; si je remplace la pensée sauvage par la pervenche, je paie le supplément pour la pervenche, la pierre, etc., ce que je peux consulter sur une liste de prix.

Traiter les autres de complètement idiots est bien sûr aussi une possibilité ; dans un examen, cette polémique serait probablement considérée comme « hors sujet ». Tu compares ainsi une attitude consciente du prix et de la qualité à de l’avarice ou à une pensée carrément stupide. De plus, je ne bois pas de cola –

... un autre exemple ne rend pas vraiment le précédent meilleur, même si l’on veut probablement paraître encore plus bête ainsi.
Tu manges vraiment dans un restaurant chic des « Schnitztl » ? Il faudrait absolument changer de restaurant ou la classification de cet établissement –

Plusieurs choses sont mélangées à volonté pour présenter autre chose de façon positive. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement « ces branches » qui travaillent avec des marges, c’est d’ailleurs le but de la vente, générer une marge, non ? Les magasins sans marge ne restent généralement pas très longtemps sur le marché –.
Si j’ai un intérêt pour un calcul compréhensible pour moi, qui m’est aussi volontiers expliqué à plusieurs reprises comme client, on ne devrait pas forcément associer cela à de l’avarice ou à de la stupidité selon moi.

Peut-être que si –, mais ce n’est pas le sujet ici.

Le marché en général a malheureusement évolué ainsi, avec le « l’avarice, c’est cool », des prix exorbitants avec intention trompeuse incluse, des portails de comparaison très agressifs, etc., dont NOUS TOUS sommes plus ou moins touchés, que nous voulions l’admettre ou pas.
Non , j’ai toujours payé mes affaires sans remise, mais je n’aime tout simplement pas devoir marchander pour obtenir un prix équitable ou reconnaître qu’on veut cacher quelque chose dans le prix. C’est pourquoi je choisis mes points de vente autrement, selon la qualité et une tarification compréhensible, et je n’ai pratiquement aucun problème avec cela. Mais il s’agit de la question du TE, qui est compréhensiblement incertain.

Comme déjà mentionné, j’ai un ami qui a travaillé toute sa vie dans ce secteur et lui-même m’explique que maintenant les « bons » doivent recourir à des méthodes plutôt opaques à cause de cette évolution agressive pour ne pas se faire dévorer par le marché ; c’est aussi pour cette raison qu’il a arrêté.
Soit dit en passant, j’ai construit ma maison à l’époque SANS jamais recevoir d’offre de prix pour quoi que ce soit et SANS signature d’artisan, j’ai payé chaque facture telle qu’elle est arrivée et j’étais pleinement satisfait de la construction de la maison. Je me suis uniquement fié à la qualité de mes artisans et j’ai payé ce que ça coûtait ; tout simplement et sans comparer.
Cette catégorisation générale en clients de cuisine qui se comportent de manière consciente de la qualité et « convenable » et ceux qui sont avares, avides de bonnes affaires, qui veulent tout obtenir gratuitement et ne « concèdent » pas de marge juste au prestataire ne touche pas vraiment le point.
Il existe une opacité délibérément créée dans de larges parties du marché des cuisines (aussi les meubles, la construction de maisons préfabriquées dans une large mesure), cela peut être consulté dans des sources d’informations considérées comme sérieuses. Quand on le sait, on peut s’orienter en conséquence et adapter son comportement.
Affirmer simplement que ce n’est pas du tout le cas est bien sûr aussi une attitude permise, mais traiter les personnes pensant ou agissant différemment de stupides (voir les comparaisons) ne semble pas forcément approprié.