Je ne veux discréditer personne ici, mais parfois je me demande sérieusement selon quels critères les gens choisissent ou achètent leurs affaires ? Surtout quand cela coûte des dizaines de milliers d’euros.
Je comprends cela et je me le demande parfois aussi, notamment quand je vois de jeunes gens assis sur des canapés que je trouve à mon avis affreux ou devant des murs de rangement correspondants... mais heureusement, chacun fait comme il veut –
Je parie que ce sont des choses comme la saleté, le nettoyage, les empreintes digitales, etc., non ?
Non, pari perdu, chez moi c’est plutôt les fonctions, la résistance à MES exigences et la couleur des façades. J’ai actuellement une grande cuisine Ikea blanche avec aluminium et des appareils choisis par moi-même, mais je n’avais pas ces soucis (nous sommes deux et la recherche du coupable est donc plus rapide).
Nous avons regardé, avons déjà un peu d’expérience avec des cuisines de différents fournisseurs, il faut ajouter qu’Ikea n’est pas loin et que je peux échanger facilement en cas de problème. Le prix des meubles était immédiatement visible et pour les appareils électroménagers, je savais déjà ce que nous voulions et où nous allions les acheter.
Comme nous avions opté pour le blanc et que la façade laquée brillante nous plaisait et que nous savions exactement comment nous allions l’installer, c’était optimal pour nous. De plus, nous avons un excellent cuisiniste (parfois, nous devons attendre un peu à cause des rendez-vous), mais nous ne lui demandons jamais le prix à l’avance, car cela correspond toujours !
Comme je l’ai dit, même la surface de la grosse plan de travail est blanc brillant et nous la trouvons super et étonnamment sans problème !
Je suis allé dans une superbe boutique de cuisines où le vendeur vraiment compétent était lui-même dans un tiroir ouvert. Waouh, impressionnant, et les cuisines étaient vraiment de premier ordre en design et en finition. Pourtant, pour des raisons de prix, nous avons décidé seuls contre (nous ne restons pas souvent dans les tiroirs non plus) car nous avons une idée claire de ce que notre cuisine doit supporter et peut faire ; et sur cette base je dis qu’une cuisine Ikea peut être parfaite en termes de qualité/fabrication aussi bien pour une famille avec enfants, mais il en va de même pour une autre cuisine. Cela dépend toujours de l’évaluation individuelle, et je peux tout à fait comprendre que quelqu’un choisisse un produit complètement différent en fonction de ses besoins.
La TS s’est apparemment déjà décidée pour une certaine qualité et quelques produits sur base d’infos, recommandations et expériences. Pour vous, il s’agit finalement seulement du prix le plus bas et d’une tactique pour grappiller le dernier euro. Et là nous sommes encore dans l’histoire que toi et moi ne voulons pas soutenir ou subir.
Je crois qu’il n’en était pas encore là, à mon avis il se trouve plutôt dans la phase compréhensible pour moi où il veut quelque chose de vraiment génial et essaie de l’obtenir au meilleur prix possible. Du moins c’est ce que je pense... et je trouve cela légitime ou cela m’arrive aussi.
Celui qui ne fait pas cela, à mes yeux, vit un peu aveuglément et se laisse vendre une voiture sans essai ni visite. Celui qui ne s’intéresse pas à cela ne devrait pas se plaindre après coup. Il y a assez d’informations à l’heure d’Internet et des forums...
Waouh, c’est un point de vue – parce qu’il y a Internet et que nous pouvons tout toucher ou essayer, nous sommes tous plus malins ou quoi ? Quand ça arrive quand même, il est juste aveugle.
Bizarre que malgré cette source de vérité toujours disponible, les salles d’attente des avocats et des centres de consommateurs soient toujours bondées.
Nous parlons beaucoup et le TE (ou est-ce TS ?) a quelque chose à lire, il n’a pas à se camarader à vie avec nous et prend peut-être un peu de tout avec lui pour son parcours.
Je trouve important que nous soyons d’accord en ce qui concerne le comportement avec l’artisan/prestataire, qu’il soit raisonnable et juste, et qu’aucune bataille agressive de prix ne devrait avoir lieu d’aucune des deux côtés. Je pense/espère que nous ne sommes pas si éloignés à ce niveau –
C’est pourquoi personne ne doit venir me parler d’opacité,
… à ce niveau, nous devons encore un peu nous entraîner à faire front commun.
Ce soir, d’ailleurs, j’ai une série de steaks d’agneau sur le grill... juste pour avoir écrit quelque chose de vraiment important !