Tactiques lors de l'achat d'une cuisine / comment bien négocier ?

• Erstellt am 06.08.2020 16:47:55

evelinoz

07.08.2020 14:24:44
Avant, j’allais quelques fois à [plana], parce que c’était à côté du magasin de bricolage.
À l’époque, il n’y avait pas encore de façades en béton, de façades noires ni de plans de travail en céramique.

Je crois que Magnolia ou quelque chose dans ce genre était à la mode, en finition laquée brillante, il y avait quelque part dans un coin quelques cuisines en bois et quelques rouges.

À ce moment-là, j’ai dit à mon mari, honnêtement, je ne saurais pas quoi acheter là-bas, elles se ressemblaient toutes ou étaient très similaires. Sans aucune connaissance en cuisine, on aurait pu me vendre n’importe quoi à l’époque (il y a presque 10 ans), excepté les meubles d’angle tournants et Lemans.

pagoni2020

07.08.2020 14:25:06

Aucun doute, on peut voir les choses ainsi, cela semble trop simple et la comparaison voiture-cuisine me semble moins appropriée selon moi. Comme je l’ai dit, a expliqué en détail ce qui peut arriver entre autres et heureusement il était bien préparé.
Toi-même as parlé du fait qu’on a souvent peu de temps, que certains ont moins de compréhension technique ou ont du mal à se défendre lors d’un entretien commercial... tout cela peut jouer un rôle.
Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas de vérités absolues mais une collection d’expériences intéressantes, étrangères et personnelles, qui influencent mes décisions.

Nous sommes juste différents à ce sujet, je ne me fais pas vraiment confiance à ce point, bien que j’aie déjà acheté plusieurs cuisines dans ma vie.

Tu aimes ces comparaisons absurdes où les autres paraissent idiots -

Je n’ai pas eu une telle situation ou j’ai pris les devants pour qu’elle ne survienne pas, donc je ne peux rien dire à ce sujet. Mais je sais que j’ai toujours pris des douches dans des salles de bains carrelées toute ma vie.
“Attendre éternellement” non... mais peut-être plus patient... mais cela dépend justement de la situation individuelle, qui est différente chez toi et chez moi, et si tu as agi ainsi dans ta situation, c’était la bonne chose, car tu dois te sentir bien.

Alessandro

07.08.2020 14:39:46

pourquoi cela ne convient-il pas ? Je ne veux dénigrer personne ici, mais parfois je me demande sérieusement selon quels critères les gens choisissent ou achètent leurs affaires ? Surtout quand elles coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Si tu (comme environ 90 % des gens, si l’on m’a bien dit) souhaites une cuisine blanche, quelles sont les premières choses qui te viennent à l’esprit quand on parle de cuisine et de la couleur blanche ? Je parie que ce sont des choses comme la saleté, le nettoyage, les traces de doigts, etc. n’est-ce pas ?
Qui irait demander un devis sans d’abord interroger le conseiller sur les différentes surfaces, revêtements, niveaux de brillance, etc. disponibles ? Sans jamais avoir tenu en main une des milliers de surfaces échantillons et testé au moins la visibilité des traces de doigts et ensuite demandé où se situent les différences de qualité et de prix ?
Celui qui ne fait pas ça, à mes yeux, vit un peu à l’aveugle et se laisse convaincre d’acheter une voiture sans essai ni visite.
Celui qui ne s’occupe pas de cela n’a ensuite pas à se plaindre. Les informations sont disponibles à foison à l’ère d’internet et des forums...

La TS s’est apparemment déjà décidée pour une certaine qualité et certains produits, sur la base d’informations, de recommandations et d’expériences. Finalement, ce qui l’intéresse, c’est seulement le prix le plus bas et une tactique pour grappiller le dernier euro. Et nous voilà de nouveau dans l’histoire que toi et moi ne voulons pas soutenir ni subir.

Donc que personne ne vienne me parler d’opacité, car les infos sur chaque produit, les évaluations et les retours d’expérience des commerçants et des matériaux sont abondants sur le net !

pagoni2020

07.08.2020 15:18:44

Je comprends cela et je me le demande parfois aussi, notamment quand je vois de jeunes gens assis sur des canapés que je trouve à mon avis affreux ou devant des murs de rangement correspondants... mais heureusement, chacun fait comme il veut –

Non, pari perdu, chez moi c’est plutôt les fonctions, la résistance à MES exigences et la couleur des façades. J’ai actuellement une grande cuisine Ikea blanche avec aluminium et des appareils choisis par moi-même, mais je n’avais pas ces soucis (nous sommes deux et la recherche du coupable est donc plus rapide).
Nous avons regardé, avons déjà un peu d’expérience avec des cuisines de différents fournisseurs, il faut ajouter qu’Ikea n’est pas loin et que je peux échanger facilement en cas de problème. Le prix des meubles était immédiatement visible et pour les appareils électroménagers, je savais déjà ce que nous voulions et où nous allions les acheter.
Comme nous avions opté pour le blanc et que la façade laquée brillante nous plaisait et que nous savions exactement comment nous allions l’installer, c’était optimal pour nous. De plus, nous avons un excellent cuisiniste (parfois, nous devons attendre un peu à cause des rendez-vous), mais nous ne lui demandons jamais le prix à l’avance, car cela correspond toujours !
Comme je l’ai dit, même la surface de la grosse plan de travail est blanc brillant et nous la trouvons super et étonnamment sans problème !
Je suis allé dans une superbe boutique de cuisines où le vendeur vraiment compétent était lui-même dans un tiroir ouvert. Waouh, impressionnant, et les cuisines étaient vraiment de premier ordre en design et en finition. Pourtant, pour des raisons de prix, nous avons décidé seuls contre (nous ne restons pas souvent dans les tiroirs non plus) car nous avons une idée claire de ce que notre cuisine doit supporter et peut faire ; et sur cette base je dis qu’une cuisine Ikea peut être parfaite en termes de qualité/fabrication aussi bien pour une famille avec enfants, mais il en va de même pour une autre cuisine. Cela dépend toujours de l’évaluation individuelle, et je peux tout à fait comprendre que quelqu’un choisisse un produit complètement différent en fonction de ses besoins.

Je crois qu’il n’en était pas encore là, à mon avis il se trouve plutôt dans la phase compréhensible pour moi où il veut quelque chose de vraiment génial et essaie de l’obtenir au meilleur prix possible. Du moins c’est ce que je pense... et je trouve cela légitime ou cela m’arrive aussi.

Waouh, c’est un point de vue – parce qu’il y a Internet et que nous pouvons tout toucher ou essayer, nous sommes tous plus malins ou quoi ? Quand ça arrive quand même, il est juste aveugle.
Bizarre que malgré cette source de vérité toujours disponible, les salles d’attente des avocats et des centres de consommateurs soient toujours bondées.

Nous parlons beaucoup et le TE (ou est-ce TS ?) a quelque chose à lire, il n’a pas à se camarader à vie avec nous et prend peut-être un peu de tout avec lui pour son parcours.
Je trouve important que nous soyons d’accord en ce qui concerne le comportement avec l’artisan/prestataire, qu’il soit raisonnable et juste, et qu’aucune bataille agressive de prix ne devrait avoir lieu d’aucune des deux côtés. Je pense/espère que nous ne sommes pas si éloignés à ce niveau –

… à ce niveau, nous devons encore un peu nous entraîner à faire front commun.
Ce soir, d’ailleurs, j’ai une série de steaks d’agneau sur le grill... juste pour avoir écrit quelque chose de vraiment important !

Alessandro

07.08.2020 15:24:04
Je vais maintenant arrêter aussi, car sur certaines choses, nous sommes sans doute complètement différents, et sur d'autres, au contraire, semblables. Sur ce, bon appétit et bon week-end !

pagoni2020

07.08.2020 15:27:32

Hm... je connais ça d'ailleurs quelque part.