Voici comment s’est passé l’achat de la cuisine chez nous :
Au début, un peu planifié et avec des offres douteuses, j’ai décidé de rendre cela aussi transparent que possible :
Avec le Keuchen Fruom (écrit ainsi exprès car sinon c’est censuré ici) j’ai planifié ma cuisine et choisi un fabricant, chez nous Schüller 6er Raster.
Ensuite, je suis allé fixer chaque placard, y compris la répartition des tiroirs.
J’ai aussi choisi moi-même tous les appareils électroménagers, ainsi que les façades, les poignées et le plan de travail en pierre.
Avec ces données, je suis parti faire faire des offres pour la cuisine.
1. petit magasin de meubles du coin, où mes parents achetaient déjà il y a 30 ans, entreprise familiale, tout le monde très sympa.
2. grand magasin de meubles, connu pour la publicité avec le gros fauteuil rouge.
3. un autre grand magasin de meubles.
Le premier m’a fait une offre à environ 21 000 €. Après un court échange, j’ai obtenu 300 € de réduction car il n’y avait pas de prestation de planification de leur part.
Avec ce repère et un très bon sentiment, je suis allé au deuxième.
Il voulait d’abord environ 45 000 € pour ensuite, après quelques discussions, proposer la cuisine à 35 000 €. Après que tout soit devenu désagréable, car il m’a reproché de ne vouloir qu’une offre comparative, il est allé voir le chef et est revenu avec 28 000 € environ, mais seulement ce jour-là.
Sérieusement ? Bien sûr que je veux une offre comparative !!! Dans d’autres secteurs c’est tout à fait normal, ici ce n’est vraiment pas bien vu...
Alors je me suis levé en colère et j’ai refusé en disant que c’était trop opaque pour moi et que je ne voulais pas faire ça.
Le troisième m’a proposé dès le début la cuisine pour environ 23 500 €. Après avoir dit non à la dame car j’allais accepter une meilleure offre, elle a voulu savoir combien nous allions payer, elle pouvait encore suivre un peu.
Mais quand je lui ai dit le prix, elle a refusé et m’a conseillé d’accepter l’offre. Nous l’avons fait et avons même négocié 2 inserts pour couverts en chêne en plus.
C’est comme dans beaucoup d’autres choses dans la vie, juste encore plus marqué :
Si on ne compare pas des pommes avec des pommes, c’est difficile d’y voir clair. Mon chemin a été long et pénible, mais cela en valait la peine. En plus, la cuisine fonctionne vraiment et est pratique à l’usage. Merci encore pour l’aide dans le forum voisin.
Je le referais de la même façon, ou bien chez Ikea.