Tactiques lors de l'achat d'une cuisine / comment bien négocier ?

• Erstellt am 06.08.2020 16:47:55

exto1791

07.08.2020 13:14:13

C’est justement le point. L’auteur du fil doit s’en occuper et savoir exactement pour lui-même ! Je veux ceci et cela ! Ensuite, il retourne avec son plan, complètement élaboré, à partir des premières offres qu’il a déjà reçues auprès des fabricants de cuisines et demande à chaque fournisseur exactement la même chose. Celui qui ne peut pas le faire est donc éliminé, c’est ainsi que je procéderais. Juste un exemple... sinon ça restera non transparent et il ne sera pas possible de faire une comparaison.

Mais si le TE ne veut pas faire cela, ce que je peux comprendre, alors c’est le prix et le ressenti positif qu’il pourrait avoir avec un fournisseur qui décident. Ce n’a alors pas vraiment à voir avec la comparaison des offres, car il compare peut-être une Mercedes classe A 180 avec une Mercedes classe A 200 - AMG. Juste pour clarifier les choses.

Il n’y a que 2 possibilités :

- regarde bien ce que tu veux, prends la peine de te construire ta cuisine sur une feuille avec les informations que tu as déjà reçues des fabricants de cuisines. Choisis des modèles et des marques précises et fais-toi proposer exactement ces éléments par les fabricants. Ce n’est qu’ainsi que tu peux comparer 1 à 1.

- assure-toi de te faire proposer des cuisines “similaires” et prends ce qui te convient le mieux en termes de prix, de conseil et aussi de qualité. Mais personne ne pourra te donner une tactique de prix, car tu n’as pas d’offre de comparaison précise. Ainsi, tu ne sauras jamais si le fabricant te mène en bateau ou si l’offre est réellement bonne. Tu peux négocier un peu avec “donne-moi quelques pour cents, sinon j’achète ici ou là...”

Alessandro

07.08.2020 13:24:25

Je suis allé chez au total 3 fournisseurs de cuisine qui pouvaient m’offrir ce que je voulais absolument avoir.
Tous étaient dans une fourchette de prix entre 19 000 et 22 000,-
J’ai alors choisi chez celui dont le conseiller m’a vraiment expliqué ouvertement tous les avantages et inconvénients concernant les tiroirs, les systèmes d’ouverture, les surfaces, les appareils électriques. J’ai aussi pu toucher et essayer toutes les différentes possibilités. Pour des tiroirs où l’on met des assiettes de 40 kg, le système de rail sépare le bon grain de l’ivraie. Il y a aussi d’énormes différences entre Softclose et Softclose...
Il est aussi resté très sympathique quand ma femme a changé la couleur de la surface pour la dixième fois environ.
J’ai négocié avec lui 3 % d’escompte et je suis sorti de là avec un très bon sentiment, parce que le magasin et le conseiller m’étaient très sympathiques.

Le plus grand problème dans ce genre de choses est le suivant :
Le conseiller super sympathique et compétent, qui prend du temps, reçoit probablement aussi un salaire qui est motivant pour lui.
C’est pourquoi ce fournisseur ne sera probablement pas le moins cher.
Si on va ensuite chez le fournisseur local « low cost » avec la planification gratuite et qu’on achète là-bas parce qu’il est 500,- Euro moins cher, les bons dans la branche finiront par disparaître un jour.

Bien sûr, là 500,- Euro et ici 300,- Euro, cela fait beaucoup au total quand on construit une maison. Pourtant, je suis au moins prêt à récompenser un bon conseil compétent. C’est aussi pour cela que j’ai fait ma comparaison précédente avec le pourboire.

Scout

07.08.2020 13:25:03

Alors qu’OBI n’est qu’un autre canal de distribution de Küchen Quelle (le propriétaire d’OBI en Franconie est associé à eux)

Et Küchen Quelle distribue, en plus de Kempfle, Wellmann, Pino, Nobilia et Störmer, aussi Häcker.

pagoni2020

07.08.2020 13:28:44

Non, je faisais explicitement référence à ta comparaison selon laquelle on agit comme un imbécile lorsqu’on va au restaurant.

Bien sûr ; cela vaut autant pour Ikea que pour Bulthaup.

Si quelque chose est « surfait », c’est-à-dire consciemment éloigné de la qualité, de la performance ou du prix du marché, je ne l’achète pas. Je paie les prix courants du marché et un peu plus pour une bonne prestation, mais je ne paie pas « surfait ». Du coup, je n’obtiens pas certaines choses, mais j’assume cette conséquence.
Je suis d’ailleurs différent de toi à ce sujet : au restaurant, en cas de mauvais service, je ne donne effectivement « aucun » pourboire et je vis très bien avec les regards renfrognés, en revanche pour un service vraiment bon, je donne un très bon pourboire et je me réjouis avec la personne sympathique.

…et cela aussi est absolument individuel, chacun doit trouver son chemin.
Pour la première maison, j’avais peu de temps et j’ai payé ce qui venait. Aujourd’hui, j’ai du temps, je me renseigne et je vérifie. À mon avis, les deux sont valables, puisque je suis le payeur et que mon interlocuteur n’est pas obligé de faire affaire avec moi, il peut aussi dire non.

C’est à mon avis une bonne approche, même si moi, pour les raisons évoquées, je choisis d’abord la personne ou l’entreprise qui va réaliser les travaux, et donc je reviens moins sur le prix.

Oui, il s’agit, à mon avis, surtout dans le domaine des cuisines, d’éviter consciemment et activement cette possibilité de comparaison ; des solutions logicielles adaptées sont souvent utilisées pour rendre quasi impossible cette comparaison « pommes et poires ».
Je ne dis pas qu’il y a un crime partout, mais on pourrait y réfléchir et en général : « les yeux bien ouverts, pas seulement dans la circulation ».

Je le sais bien, néanmoins j’ai pu comprendre à la fois ton ressenti à ce sujet mais aussi un peu l’autre côté. Il s’agit que personne ne se sente bizarre ensuite, comme cela a été ton cas. Si on t’avait tout expliqué en tant que profane, y compris les prix, tu n’aurais pas eu cette contrariété.
Ce dont il s’agit pour moi, C’EST justement de clarté et de compréhension pour le client, et non pas que je veuille ne pas payer quelqu’un ou avoir une part plus grosse.

Alessandro

07.08.2020 13:39:56

alors tu devras attendre éternellement pour certaines choses ou ne jamais les obtenir.
Les fabricants et prestataires du secteur de la construction de maisons ne manquent pas de clients, c'est pourquoi ils fixent les prix selon la devise "Tu manges ou tu meurs"

pagoni2020

07.08.2020 13:40:13

Félicitations, aussi pour avoir obtenu la "récompense" de ton travail acharné avec une bonne prestation et un prix juste.
Grâce au forum de construction de maison, tu as pu demander un plan de cuisine quasiment fini pour une marque donnée. C’est absolument super et montre la valeur du forum, car c’est seulement ainsi que la dite "comparaison pomme-pomme" a été possible. Le client ordinaire, pressé par le temps, entre et paf.
L’option 1 était top, l’option 3 aurait sûrement aussi été bien mais l’option 2 montre les risques importants qui sont bien réels, sinon on n’essaierait pas aussi vigoureusement. Et souvent… heureusement pas chez toi… ça ne marche malheureusement pas et les gens se réjouissent d’une "économie" de 5k sur un prix lunaire de 45k !