Tactiques lors de l'achat d'une cuisine / comment bien négocier ?

• Erstellt am 06.08.2020 16:47:55

exto1791

07.08.2020 11:37:00

Cela dépend toujours de l’importance que quelqu’un y accorde ou combien la dépense en vaut la peine pour toi de tirer quelque chose de "mieux", surtout au niveau du prix, qu’un autre acheteur.

Celui qui s’y investit et y consacre beaucoup de temps (un peu comme pour une construction de maison) sera finalement récompensé, c’est certain. La question est seulement de savoir si on le souhaite ou pas. Ce n’est pas toujours une question de prix. Aussi parce que tu sais alors simplement ce que tu veux, etc. Je trouve aussi toujours important de s’informer indépendamment des conseillers, par exemple sous forme d’un tel livre, qui convient naturellement très bien dans ce domaine. Ce n’est qu’ainsi que tu obtiens une vue d’ensemble et peux aussi estimer si ce que tu as simplement mis dans ta tête vaut quelque chose et te correspond vraiment ? Le vendeur sera toujours d’accord avec toi... il veut finalement vendre et bien sûr au prix le plus élevé possible.

Te dire ce qu’on peut dire selon le livre est très difficile. Le livre fait 300 pages... Regarde simplement la description générale, tu remarqueras peut-être déjà à quel point tout est varié. Il y a des choses dedans auxquelles on n’aurait jamais pensé auparavant. Des astuces des vendeurs, que tu ne remarques même pas du tout en tant qu’acheteur sans connaissances préalables... Je ne peux que le recommander !

Shiny86

07.08.2020 11:40:50

Je trouve ça super ! J’aurais aussi fait mieux comme ça.
Un vendeur est simplement parti pendant au moins 15-20 minutes pour demander à son chef, et la deuxième fois pour demander au chef, il a pris 10 minutes. Ensuite, je devais encore signer le jour même pour obtenir le prix.
Je me suis tellement énervé de la manière dont on a traité mon temps précieux. Planifier une cuisine prend déjà au moins 1,5 heure (voire plus, quand on n’est pas encore décidé sur ce qu’on veut) et ensuite cela a été artificiellement allongé par l’émission. Et en plus, il était très désagréable et pénible. J’ai une petite de 2 ans et un bébé à la maison. J’aurais préféré passer mon temps avec ma famille plutôt que de rester assis là à attendre cette super offre.

pagoni2020

07.08.2020 11:47:22

Ce n’est pas le summum de la sagesse, mais juste MA position actuelle sur ce sujet.
Dans la mesure où tu as des exigences précises, certains fabricants sont de toute façon éliminés en raison des dimensions, des fonctions, etc.
Et oui, au final je veux aussi avoir un bon sentiment lors de l’achat, que le conseil, la prestation et la qualité soient au rendez-vous, quelle que soit l’achat.
C’est pourquoi, par exemple, je ne construirais jamais ma maison avec une personne que je n’apprécie pas, même si elle était peut-être moins chère. En ce moment, je paie volontairement beaucoup plus pour que CE SOIT CETTE PERSONNE qui réalise le projet pour moi ; souvent, je ne demande même pas le prix, je laisse faire parce que je sais qu’il fera cela bien et équitablement.
Tant que tu restes dans une fourchette moyenne, à mon avis tu n’auras plus de mauvaise cuisine, je vois cela un peu comme pour l’achat d’une voiture : tu peux t’amuser avec une Renault et n’avoir que des ennuis avec une Audi. Il y a de moins en moins de vraiment mauvais produits, même chez OBI tu trouves désormais des cuisines correctes. Ne te laisse pas entraîner n’importe où, fais ce qui te convient et te plaît.

exto1791

07.08.2020 11:51:39

Je suis d’accord sur le principe. J’ai aussi énormément de mal avec l’idée de se faire « avoir », ce qui est monnaie courante dans ce secteur. C’est exactement pour cela qu’un peu de connaissances de base ne fait pas de mal, pour pouvoir contre-argumenter et briller par ton savoir, cela te met souvent dans une autre position de négociation, comme pour l’achat d’une maison exactement pareil !

Je te vois aussi comme toi ! La confiance est la base. Mais si un vendeur est face à un client qui accepte tout sans discuter et ne possède pas une bonne connaissance du sujet, il lui vendra tout simplement des choses surévaluées ou des choses dont le client n’a pas forcément besoin.

Malheureusement, de nos jours c’est comme ça (je pense que c’était déjà comme ça avant). Il ne faut juste pas être trop naïf et croire que l’interlocuteur veut toujours le meilleur et le moins cher pour le client, ce n’est définitivement NULLE PART le cas.

Alessandro

07.08.2020 12:01:15

De quoi pourrait-il s’agir d’autre si ce n’est du prix le plus bas ?
C’est pourquoi je ne comprends pas tes sagesses que tu débites. On dirait presque qu’on ouvre la boîte de Pandore ou que le vendeur veut arnaquer quelqu’un quand il entre dans un studio de cuisine, d’où la nécessité absolue de lire un pavé de 300 pages pour ne pas tomber dans ce piège.
Quand je lis ce que a listé comme souhaits et écrit que les offres sont toutes autour de 20 000,-, je ne comprends pas ce qu’on peut encore espérer ?
Mais tu peux sûrement me l’expliquer.

face26

07.08.2020 12:13:23
Fil intéressant, surtout de lire ainsi les expériences des autres.

Mon expérience personnelle :

Nous avons (du moins le croyons-nous) bien fait de nous fixer relativement tôt sur un fabricant de cuisine. Sinon cela serait devenu encore plus confus. Ensuite, c’était en fait assez facile de comparer. Même conception dans un studio de cuisine régional, un magasin de meubles régional et un très, très grand magasin de meubles avec une super méga giga promo d’été valable seulement très peu de temps.

Nous avons joué cartes ouvertes, en disant que nous allions demander deux autres offres pour la même cuisine. (Bien qu’un vendeur n’ait pas lâché prise et ait absolument voulu savoir ce que l’autre offrait, j’ai simplement déduit 1-2K€ de l’offre concurrente).

Tous étaient dans une région similaire +/-.

Cuisine modulaire, îlot, crédence avec placards hauts, trois colonnes dont deux avec électroménager,
Cuisine Schüller, façades partiellement en verre, appareils Siemens, Bora X-Pure, plan de travail en Neolith

25k.

Plus que ce que nous avions prévu au départ, mais notre vie se déroule pour la plupart dans la cuisine. C’était important pour nous et donc une grande partie de la TVA économisée sur la maison a été investie dans des améliorations de la cuisine.

P.S. : Pour un plan de travail en céramique, je ne prendrais pas d’évier sous plan. Aussi résistantes et robustes que sont les plaques, leur dureté au niveau des bords est leur point faible. Je connais effectivement deux cas dans mon entourage où les bords ont éclaté au niveau de l’évier. C’est pourquoi chez nous ce sera affleurant.