Interrupteur / Bouton / Double bouton / Variateur / Eltako

• Erstellt am 01.04.2019 11:27:47

danixf

22.05.2019 16:26:54
Donc, je ne comprends pas pourquoi le 3x2,5 est utilisé. 1,5 suffirait largement et on ne se casse pas les doigts en câblant. Mais cela n’a rien à voir avec le problème.
Donc, chaque circuit d’éclairage va jusqu’au tableau, tu dis. Alors, à l’interrupteur il n’y a qu’un seul fil qui sort de la boîte d’encastrement ? Ou deux, s’il s’agit d’un double interrupteur.

Je ne veux pas écrire de bêtises ici, c’est une zone grise. En principe, ce serait possible. Si c’était ma maison, je ferais pareil. Le problème, c’est que le conducteur bleu ne doit être commuté qu’exceptionnellement et qu’il faut exclure toute confusion. En fait, ton câble en 3 fils arrive au tableau, où plusieurs bleus sont raccordés ensemble. Sauf celui de ton interrupteur. Donc, une confusion n’est pas à exclure.

Je peux te faire un schéma… Ça a l’air un peu idiot, mais ça te montre comment ça pourrait fonctionner.

Ma formation date malheureusement d’il y a quelques années déjà et maintenant je travaille plutôt dans l’industrie que dans la construction de maisons. Donc mon dessin n’est pas génial, mais ça devrait fonctionner quand même.

À gauche, le 3x2,5 va vers tes interrupteurs, qui ne peuvent plus être remplacés.
Il faut donc commuter le bleu. Au tableau, le bleu est relié au marron par une borne. Ainsi, le « signal » est quasi transmis par le tableau jusqu’au relais.
Au relais, le 5x est raccordé en conséquence et la « sortie » du relais peut toujours être alimentée en 3x2,5 vers les spots.

Ah, avant que j’oublie. Ne te fie pas trop à la couleur. Il se peut que dans vos interrupteurs il y ait marron, bleu, vert-jaune. Alors le marron est sous tension permanente et le noir est commuté vers le relais.

wilsumer

22.05.2019 16:33:18

Je ne sais pas non plus pourquoi. Peut-être qu'il veut se casser les doigts. Chaque circuit d'éclairage va bien jusque dans la distribution. Et comme tu le dis, un câble sort de la boîte et, pour un double interrupteur, bien sûr deux.

Top merci à toi ! Je vais présenter tout ça à mon électricien, il savait déjà que nous voulions principalement des boutons-poussoirs. Alors il doit aussi le faire comme ça.