Et toi, tu es celui qui croit au cheval, parce que la voiture n’est qu’un phénomène passager.
Pour ce qui est des voitures, d’accord. Mais pour Internet, ça ne marchera pas...
Ne t’inquiète pas, je trouve Enocean super en soi. Le concept sans batterie est, selon moi, le plus abouti parmi les systèmes radio. Et comme c’est une vraie norme, c’est largement supérieur à un système propriétaire comme par exemple Loxone, même si là c’est une toute autre mécanique.
Ce que je n’aime pas par contre, ce sont les comparaisons directes, comme tu fais ici avec EnOcean vs. KNX. C’est encore loin d’être comparable à des pommes et des poires. EnOcean est absolument super pour la rénovation ou quand on a un peu mal planifié. Mais pas dans le neuf, quand on tient les rênes dès le départ. Ce sont simplement des expériences de plusieurs années dans ce secteur. Toujours privilégier le câble au radio, n’importe qui ayant un minimum de connaissances te le confirmera. S’il ne reste plus que le radio, alors volontiers.
Jäger a mis en place avec OPUS GreenNet un super programme EnOcean avec une vraie bonne gamme de produits. C’est ce que j’ai actuellement dans un projet, mais uniquement parce que ça ne pouvait pas être autrement.
Ce ne sont que mes 2 centimes à ce sujet.