Équipements de construction de maison, extras - qu'est-ce qu'on peut ajouter !

• Erstellt am 19.11.2013 09:31:11

Mycraft

17.12.2013 14:55:03
ces affirmations confirment d'autant plus mes hypothèses... je me déconnecte ici...

Boergi

17.12.2013 15:16:55
Discussion intéressante

Je partage plutôt l'avis de Mycrafts, l'objectif d'une domotique est justement l'automatisation de certaines tâches, si je veux reproduire une installation classique avec des composants bus, je gaspille simplement beaucoup d'argent et ce n'est pas vraiment "smart".
Un processus complètement automatisé dans la maison est toutefois aussi un excès et revient plutôt à une forme de tutelle exercée par la maison. Je ne veux pas toujours que, lorsque je regarde un film, le store Nord soit à 50 %, la lumière tamisée et le téléphone en silence. Mais je ne veux pas non plus avoir 7 interrupteurs pour les volets dans le séjour sur le mur.

La seule pièce où je n'ai pas du tout d'interrupteur (ou bouton-poussoir), c'est la salle de bain des invités, dans les autres pièces beaucoup sont équipées de détecteurs de présence, mais j'ai la possibilité d'intervenir manuellement via un bouton-poussoir au mur.
Lumière on/off et store haut/bas se commandent de façon classique dans toutes les pièces à côté de la porte. Seul dans le séjour, j'ai renoncé à cela à cause des 7 volets mentionnés, mais j'ai à la place un panneau tactile sur le mur par lequel on peut commander si on le souhaite.

DerBjoern

17.12.2013 15:24:33
@Boergi

Où tes explications contredisent-elles les miennes ? Bien sûr, l'objectif d'une maison automatisée est d'automatiser les processus. Mais ce n'est pas l'objectif d'économiser des interrupteurs. (Celui du système bus d'ailleurs pas du tout, c'est seulement une composante de la maison automatisée). J'ai parlé du fait qu'il ne faut pas trop automatiser. Aussi qu'une intervention manuelle doit être possible. Et surtout qu'il ne s'agit pas d'économiser des interrupteurs.

kaho674

17.12.2013 17:00:56

Non ! C’est délicieux, s’il vous plaît, ne vous arrêtez pas ! Écrivez un peu ce que vous avez automatisé. Mon mari avait pensé à une alarme. Si elle se déclenche, tous les volets roulants descendent, le système d’éclairage extérieur commence à clignoter en cercle autour de la maison et toutes les lumières à l’intérieur de la maison s’allument. De plus, bien sûr, un signal est envoyé au téléphone portable. Ensuite, je lui ai dit que nous serions connus dans toute la ville après la première fausse alerte et si c’était vraiment ce qu’il voulait.

Mycraft

18.12.2013 07:44:15
@kaho674

Je réponds volontiers à tes questions...

Nous avons tout automatisé autant que possible sans serveur domestique supplémentaire, etc.

J'ai déjà parlé de la station météo, qui envoie des données au BUS, puis les volets roulants montent le matin et descendent le soir... mais pas à des heures fixes, seulement quand le soleil se lève/se couche... le week-end c’est un peu plus tard, car on dort plus longtemps, etc.

En cas de pluie, l’écran dans le hall s’allume... et rappelle de prendre un parapluie... et transmet une info à l’arrosage automatique du jardin.

En cas de forte exposition au soleil et/ou si la télévision est allumée, la façade sud est ombragée.

Si un volet est fermé et qu’on veut l’ouvrir, par exemple pour aller sur la terrasse, il faut ouvrir la fenêtre et le volet remonte tout seul... la descente se fait automatiquement après un temps prédéfini pour toutes les fenêtres... sauf pour la terrasse, où d’autres conditions doivent être remplies (pour ne pas se retrouver enfermé dehors).

Quand on arrive chez soi et qu’on entre dans la propriété, les lumières de l’entrée s’allument.

Si il y a du nouveau dans la boîte aux lettres, l’écran dans le hall affiche POSTE !

La maison entière (140 m², 11 pièces) fonctionne avec 7 points de commande et deux écrans (hall et chambre), ce qui n’est pas ma propre invention mais une recommandation de nombreux propriétaires et pionniers dans le domaine de la domotique... car on n’a plus besoin de tous ces interrupteurs quand on a une maison automatisée... Début 2014, il y aura probablement une commande vocale dans la maison, ce qui fera disparaître au moins 2 autres points de commande...

Sinon, il y a une alarme ou des infos si les fenêtres sont ouvertes/entrebâillées ou si la porte d’entrée est ouverte/verrouillée...

La nuit, les lumières dans les salles de bains, etc., s’allument tamisées à 60 %, pour ne pas être ébloui si on doit se lever...

Cuisine, WC invités, hall, salle de bains, galerie, les lumières s’allument/s’éteignent grâce à des détecteurs de présence.

Le système de chauffage fonctionne séparément du BUS, mais il est réglé de manière à ce qu’on n’ait rien à faire et qu’il fasse toujours au moins 22 °C dans la maison. Quel que soit le temps dehors... sauf en été, où il fait aussi plus chaud à l’intérieur à partir d’environ 28 °C dehors.

Tout cela est aussi contrôlable via iPhone/iPad.

D’autres automatisations sont prévues plus tard, mais pour l’instant, cela suffit amplement. Ces dernières années, j’ai rencontré des propriétaires et des planificateurs/ingénieurs du domaine, et ce qu’ils doivent gérer, c’est vraiment impressionnant.

demian

18.12.2013 08:18:43
Génial ! Peux-tu donner quelques détails sur la façon dont tu as réalisé tout ça ? Quel matériel, quel système exactement, coûts supplémentaires approximatifs par rapport au système conventionnel. L'as-tu mis en place dès le début ou tout préparé puis développé progressivement ?

Ça m'intéresse vraiment, car je prévois quelque chose de similaire.

Ddx