@kaho674
Je réponds volontiers à tes questions...
Nous avons tout automatisé autant que possible sans serveur domestique supplémentaire, etc.
J'ai déjà parlé de la station météo, qui envoie des données au BUS, puis les volets roulants montent le matin et descendent le soir... mais pas à des heures fixes, seulement quand le soleil se lève/se couche... le week-end c’est un peu plus tard, car on dort plus longtemps, etc.
En cas de pluie, l’écran dans le hall s’allume... et rappelle de prendre un parapluie... et transmet une info à l’arrosage automatique du jardin.
En cas de forte exposition au soleil et/ou si la télévision est allumée, la façade sud est ombragée.
Si un volet est fermé et qu’on veut l’ouvrir, par exemple pour aller sur la terrasse, il faut ouvrir la fenêtre et le volet remonte tout seul... la descente se fait automatiquement après un temps prédéfini pour toutes les fenêtres... sauf pour la terrasse, où d’autres conditions doivent être remplies (pour ne pas se retrouver enfermé dehors).
Quand on arrive chez soi et qu’on entre dans la propriété, les lumières de l’entrée s’allument.
Si il y a du nouveau dans la boîte aux lettres, l’écran dans le hall affiche POSTE !
La maison entière (140 m², 11 pièces) fonctionne avec 7 points de commande et deux écrans (hall et chambre), ce qui n’est pas ma propre invention mais une recommandation de nombreux propriétaires et pionniers dans le domaine de la domotique... car on n’a plus besoin de tous ces interrupteurs quand on a une maison automatisée... Début 2014, il y aura probablement une commande vocale dans la maison, ce qui fera disparaître au moins 2 autres points de commande...
Sinon, il y a une alarme ou des infos si les fenêtres sont ouvertes/entrebâillées ou si la porte d’entrée est ouverte/verrouillée...
La nuit, les lumières dans les salles de bains, etc., s’allument tamisées à 60 %, pour ne pas être ébloui si on doit se lever...
Cuisine, WC invités, hall, salle de bains, galerie, les lumières s’allument/s’éteignent grâce à des détecteurs de présence.
Le système de chauffage fonctionne séparément du BUS, mais il est réglé de manière à ce qu’on n’ait rien à faire et qu’il fasse toujours au moins 22 °C dans la maison. Quel que soit le temps dehors... sauf en été, où il fait aussi plus chaud à l’intérieur à partir d’environ 28 °C dehors.
Tout cela est aussi contrôlable via iPhone/iPad.
D’autres automatisations sont prévues plus tard, mais pour l’instant, cela suffit amplement. Ces dernières années, j’ai rencontré des propriétaires et des planificateurs/ingénieurs du domaine, et ce qu’ils doivent gérer, c’est vraiment impressionnant.