Maison individuelle avec étage en gradins, orientation sud-ouest à Bonn

• Erstellt am 05.10.2020 20:40:13

Benrath

05.10.2020 20:40:13
Bonjour à tous,

nous avons acheté un des trois terrains, qui ont été découpés d’un terrain plus grand et doivent encore être aménagés. L’accès se fait par une route privée et les 3 propriétaires partagent la surface de circulation à parts égales. Le terrain est très bien situé pour nous, central à Bonn, et est peut-être un peu plus grand que ce dont nous avions besoin, mais ce n’est pas comme s’il y avait constamment des terrains libres dans un emplacement similaire.

Comme il y a eu auparavant un long litige entre le vendeur et les résidents, nous ne pouvons construire qu’avec un étage en retrait de manière limitée. C’est probablement pour cela que le terrain n’intéressait que des particuliers. Un appartement annexe ne serait pas possible, et nous ne le voulons pas non plus.

La planification a jusqu’à présent été faite sur un terrain vierge, sans considération des coûts ou des aspects pratiques. Du moins de notre côté.
L’architecte aime apparemment dessiner, ce que je peux comprendre à ce stade, et cela a une dimension artistique.
Nous sommes généralement ouverts à toutes propositions et idées sur ce qui pourrait être fait autrement. Notamment où l’on pourrait facilement économiser des coûts.

Notre prochaine étape serait un contrat d’architecte pour les phases de prestations 1 à 5 plus GU/GÜ.

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain : >800m², pas de pente, fenêtre de construction etc. Voir plan.
Nombre de places de stationnement : 1 sur la surface de circulation et 1 garage
Nombre d’étages : seulement 1 étage complet plus étage en retrait
Forme du toit : toit plat ; style : plutôt Bauhaus
Orientation : façade de la maison au sud-ouest
Hauteurs maximales/limitations : 7-8m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nous n’avons pas vraiment d’exigences pour le style. Le toit plat s’impose un peu à cause de l’étage en retrait et de la limitation de hauteur qui n’autorise probablement pas de toit en pente.
Nous voulons un sous-sol avec excavation et deux pièces éclairées naturellement (idée plutôt venue de l’architecte). Nous sommes actuellement trois, cela pourrait devenir quatre. Début trentaine et bébé.
Nous avions prévu environ 100m² en bas et 75% de cette surface en haut. Actuellement, c’est environ 230m² RDC/étage + terrasses etc. et sous-sol.
Bureau : de temps en temps, mais pas très important.
Nombre de couchages pour invités par an : aucune idée, mais une chambre d’amis est prévue
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : nous voulons absolument une pièce séparée pour la cuisine et trouvons la proposition avec l’îlot prolongé bonne
Nombre de places à manger : 4 dans la cuisine, plutôt 8 dans la salle à manger
Cheminée : pas très importante, plutôt non.
Mur pour musique/stéréo : autour de la TV, système 5.1
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse assurément, balcon au-dessus de la cuisine découle de l’étage en retrait
Garage, carport : le garage avec b=4,5m n’est pas standard et est donc probablement plus cher.

Conception de la maison par l’architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? L’utilisation du côté ensoleillé est bonne, et toutes nos demandes ont été prises en compte.
À l’étage : 3 chambres, 2 salles de bains. Pour les parents, salle de bains en suite et dressing.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Je pourrais m’imaginer un escalier plus joli. Peut-être plus allongé et plus libre. Le couloir est un peu grand en général.
La terrasse à l’étage est un peu excessive. Nous nous demandons si le débord ne porte pas trop d’ombre sur le RDC.
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : avec GU/GÜ et tous frais annexes >900 000 €
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : plutôt en dessous.
Technique de chauffage préférée : aucune opinion pour l’instant

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ? Par exemple :
Il y a eu une première rencontre avec l’architecte où nos souhaits ont été consignés.
RDC : cuisine séparée, séjour/salle à manger ensemble. Une autre pièce séparée comme bureau/chambre d’amis (et éventuellement chambre à coucher en cas de besoin).
Passage du garage à la maison. Passage éventuellement comme buanderie.
Étage : 3 pièces plus 2 salles de bains, dont une en suite.
Première ébauche lors de la deuxième rencontre et lors de la troisième rencontre cette conception finale a été présentée.

ypg

05.10.2020 21:26:27
Enfin un dessinateur à la main qui a appris et qui ne se contente pas de dessins standards conservateurs. Avec la fonctionnalité, dans une maison esthétique, les axes de vue sont très importants - et quand on a de la place, on peut aussi le réaliser.

Je ne comprends pas vraiment le plan de situation... as-tu griffonné l'orientation nord sur les plans d'étage ?

Je ferais des économies sur la cave. Je ne vois pas qu'une cave soit nécessaire. Les besoins en espace pour les loisirs, un deuxième bureau, etc., n'ont pas non plus été mentionnés.
On peut réaliser de très belles et spacieuses buanderies dans les deux étages dans une grande maison. Sur un terrain plat, faire des excavations supplémentaires et créer des pièces avec lumière du jour coûte très cher, sans que ce soit nécessaire.
Donc agrandir un peu la buanderie au rez-de-chaussée, aménager les toilettes et le bureau entre-deux, agrandir le vestiaire et ajouter quelques armoires hautes dans la cuisine avec une fenêtre sur l'avant.
Le salon sera encore spacieux et paraîtra ainsi, même avec un mètre de largeur en moins.
À l'étage aussi, prévoir la buanderie comme salle de lavage.
La terrasse sur le toit ne sera probablement pas utilisée avec un jardin et ne fera qu'augmenter les coûts de construction.
Globalement, il est simplement mentionné qu’un trop peu pour les enfants est en déséquilibre avec un trop pour les parents.

Benrath

05.10.2020 22:15:22
Merci pour le retour

Cela nous fait plaisir. Que veux-tu dire par axes de vue ?

Euh oui désolé, je savais que j’avais oublié quelque chose. Le coin supérieur droit est le nord. C’est ce que mon flèche devait indiquer ;D
Le plan de construction est un peu déroutant et il manque les limites du terrain. Les lettres désignent les 3 parcelles constructibles. La nôtre est celle avec la lettre C.

C’est vrai, nous ne l’avions pas mentionné directement. Même si l’une des pièces avec lumière du jour était prévue comme salle de jeux/hobby. Pour train électrique ou ping-pong. L’excavation ne semblait pas très coûteuse. Il n’avait pas donné de montant précis, ou alors ça semblait ne pas rendre le sous-sol beaucoup plus cher autrement.

Nous avons déjà beaucoup de bazar et sans sous-sol, j’ai du mal à imaginer sans grenier. Ok on pourrait alors probablement faire un double garage et comme les Américains, remplir la moitié. Nous voulions cependant plutôt un garage plus petit pour mieux utiliser les mètres carrés sinon plutôt morts vers le nord avec le garage.

Aménager ?

Nous nous posons aussi la question, mais au moins la terrasse au-dessus de la cuisine pourrait avoir du sens, car elle est exactement orientée au soleil couchant. Sinon ce serait juste un toit. Je pense plutôt qu’on pourrait réduire le passage autour.

Tu trouves notre espace parents trop grand ? Nous pensions que des chambres d’enfants de 15 m² étaient suffisantes et bon, un jour ils partiront et alors les chambres seront des pièces mortes.

Tarnari

05.10.2020 23:02:07
Où trouve-t-on déjà ce genre de choses dans le centre de Bonn ?

Benrath

05.10.2020 23:04:55
Godesberg et Immoscout

Tarnari

05.10.2020 23:32:33
Ah, Godesberg. J'ai compris encore plus central que central. Poppelsdorf, Weststadt, Südstadt et co.