Plan d'aménagement maison individuelle en forme de L

• Erstellt am 13.08.2017 20:02:02

Müllerin

01.11.2017 17:12:49
L’étage avec le garage est en haut, l’autre en bas, c’est ça ? La cave en bas - 33 m²... énorme - ça va être cet atelier de bricolage pour ton mari ? Pourquoi ça n’a-t-il pas d’accès direct à la maison ? Au moins les toilettes visiteurs en bas ont maintenant un lavabo. Et pour revenir sur le lavabo manquant dans les toilettes en haut - si un jour vous voulez des enfants, installez-en simplement un. Même si vous avez appris à votre enfant comment entrer dans la salle de bain avec des doigts sales sans toucher la poignée... l’enfant aura aussi des visiteurs... et... non, je préfère ne pas en dire plus... Sinon je changerais la cuisine et le salon, il n’y a vraiment pas de place quand on reçoit... Je n’ai pas encore planifié beaucoup de plans d’étage, mais j’en ai vu plusieurs et comparés et tout cela me paraît assez étroit et oppressant - pourtant cela ne devrait pas être le cas vu la superficie.

Charien

01.11.2017 17:31:36

Oui, les 33 m² de cave (froide) sont pour nous une zone de bricolage pour mon mari, un espace de stockage pour les meubles de jardin en hiver, la tondeuse, tout ce qu'il faut stocker, car nous n'avons pas d'autre cave. Comme la différence entre avoir ou ne pas avoir cet espace de cave était "seulement" de 15k, nous l'avons intégré dans nos plans.

Un petit lavabo pourra encore tenir dans les toilettes à l'étage.

Pour le mur qui entoure l'escalier, je penche soit pour une rambarde en verre, soit pour une rambarde de mur d'un mètre de hauteur :) Elle ne doit donc pas monter jusqu'au plafond. Le but de l'escalier, selon l'architecte, était de créer une descente aussi imposante que possible, d'optimiser l'entrée de lumière et de "plonger" directement, en descendant, dans la cave à vivre par de grandes fenêtres du sol au plafond donnant sur le jardin. L'escalier a donc été délibérément conçu comme un élément principal dans son plan.

13 m² pour la salle de bain me semblaient en fait largement suffisants, en ce moment nous n'avons même pas la moitié de cet espace, mais on pourrait sûrement l'élargir un peu. Dans son premier plan, elle ne faisait que 2,2 m de largeur, ce qui a été élargi à ma demande.

kbt09

01.11.2017 18:31:55
Malheureusement, il me manque complètement la représentation spatiale. Avec les différentes formes extérieures, etc., je ne peux pas du tout me l'imaginer actuellement.

Pour les WC, je peux seulement signer pour tous les autres. Cependant, le salon avec 18 m² est quand même une pièce généreuse pour un simple canapé et une télévision. Et c'est une question de goût... je trouve aussi que manger et cuisiner vont ensemble, le canapé/la TV devraient être séparés. Avec des invités, on reste souvent aussi dans la zone manger/cuisiner/terrasse.

Je trouve plutôt défavorable que chacun doive passer devant la porte d'entrée pour aller de ses pièces privées à la salle de bain principale.

La buanderie n'est accessible qu'avec un très long trajet depuis les pièces privées, donc le chemin avec le linge est long ;).

Dans l'ensemble, je ne trouve pas non plus que ce soit un concept abouti.

ypg

01.11.2017 18:38:27

...cela devrait normalement aussi suffire... une maison de 200 m² devrait normalement aussi être un peu plus généreuse. Normalement, 150 m² suffisent pour ce que vous y logez.

Cependant, si l'on prévoit une douche de 1,50 m et un lavabo en face sur une largeur de 3 mètres (et malheureusement je trouve aussi que la salle de bain meublée est un peu mal agencée), alors il ne faut pas s'étonner du goulot d'étranglement qui en résulte.
Il en va de même pour le sas d'entrée avec l'escalier.
Si vous prévoyez encore un lavabo dans les toilettes, alors cette pièce WC devient beaucoup trop étroite, doit être plus grande, votre salle de bain plus petite, mais toujours mal meublée.

C'est dommage que tu n'aies pas abordé la situation des garages/chambres d'enfants.

Et désolé, je ne vois pas du tout l'architecte là-dedans... si au moins le sous-sol était aligné sous le garage. Ce semblent être complètement des dimensions différentes?!?

Charien

01.11.2017 19:12:44
Ici, on voit le tout superposé, donc à différents niveaux. C'est en fait bien superposé, le débordement de la salle à manger/cuisine devient en haut le balcon de la chambre. Le garage n'est pas entièrement sous-solé (33 m² de cave nous suffisent).

Si tu as une autre idée pour meubler la salle de bain, n'hésite pas à la partager. Il devrait y avoir suffisamment de place avec une surface de 3x4 mètres. La manière d'agencer les différents éléments m'importe assez peu, on peut aussi éventuellement enlever une des fenêtres.
Nos toilettes actuelles ont les mêmes dimensions de 1,50x1,20 et il y a d'ailleurs aussi un lavabo :) C'est petit mais ça suffit, non ?

J'ai redessiné tout ça à partir du plan pour pouvoir le meubler. Le plan de l'architecte ne comportait que peu de meubles et ceux-ci étaient relativement petits (par exemple une douche de 90x90, une baignoire de 80x180). Je préfère prendre des dimensions plus grandes (par exemple douche 1,50x1, baignoire 2x1 m, etc.) afin de ne pas trop sous-estimer les tailles.

Pour la chambre d’enfant, il était important pour nous qu'elle ait une vue sur le jardin et ne soit pas juste à côté de la chambre des parents. Au début, l'architecte avait inversé la salle de bain et la chambre d’enfant sur le plan (ce qui rendait la salle de bain un peu plus petite). Mais cela nous a beaucoup dérangés. L’enfant ne doit pas regarder vers la rue ni avoir une petite chambre (avant 15 m²). Je ne peux pas juger l'odeur. Dans la maison de mes parents, il y avait aussi un accès direct depuis le garage, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu une mauvaise odeur dans l'entrée.

kbt09

01.11.2017 19:31:11
Comment doit être résolue la situation d'entrée ? Les pièces au sous-sol ont-elles aussi des fenêtres côté ouest ?