Maison de colonisation 1954 - rénovation complète possible ?

• Erstellt am 22.08.2019 22:09:53

galdreth

23.08.2019 00:33:58

Merci, avant tout ce travail, j’ai vraiment la trouille aussi. Le faire après le boulot et passer du temps avec la petite est quasiment impossible. Je me sens à l’aise pour beaucoup de choses concernant la pose électrique. La réception devra être faite par un professionnel – il y en a déjà un dans notre cercle d’amis ici. Autre avantage : il a même un échafaudage qui suffit largement pour toute la maison. Nous pourrions l’emprunter aussi longtemps que nécessaire.

Concernant le charme : ce facteur compte aussi clairement pour nous. Ce qui est possible doit être conservé. Le jardin avec les arbres est aussi super.

ypg

23.08.2019 00:58:01
Il faut alors décaler un peu la vie : dîner sur le chantier. Petits travaux amusants inclus. Intégrez le chantier dans la vie au lieu de le considérer comme un mal nécessaire. Les mois doivent vous marquer et trouver une grande légitimité dans l'album photo, sinon cela tourne à la frustration et au stress. Passionnant ! Passionnant ! Ouvre donc un fil ici, rempli de photos. Les questions seront répondues, mais cela devrait aussi apporter un petit coup de motivation.

11ant

23.08.2019 02:50:50
La gentillesse de ton bien ne le rend pas un tant soit peu plus grand, plus jeune ou mieux agencé. Je commence par le bas : la cave est apparemment un mélange de béton et de maçonnerie. La remise à outils ne convient pas pour être transformée en garage, pour une preuve de place de stationnement elle serait trop courte. À l’arrière (!) je vois une fosse – si elle est encore l’état actuel de l’évacuation des eaux usées, cela ajoute une couche à mon scepticisme. Au rez-de-chaussée, je peux imaginer que la cloison centrale, malgré son épaisseur, soit porteuse (pour la dalle de plafond), les autres cloisons intérieures me semblent faites de plaques de plâtre. Celle du côté de la chambre d’enfant pourra être enlevée. Au dernier étage, même la cloison centrale n’est probablement pas porteuse, et la charpente me fait douter qu’il y ait une isolation (des lucarnes et sur les chevrons) aux normes actuelles. Le débord de toit ne fait que 20 cm côté pignon et serait pratiquement épuisé avec un système d’isolation par l’extérieur. Honnêtement : économiquement, j’estimerais le gros œuvre à une valeur “amateur plus zéro” – et ce malgré un potentiel de réaménagement du plan quasiment inexistant. Si vous ne répondez pas sans hésitation à la question essentielle “souhaitons-nous accueillir cette maison comme un vieux chien dans le cœur de notre famille” par un “oui” enthousiaste, alors cherchez-vous un autre bien.

En termes d’année de construction, ton jumeau serait avec sa maison de lotissement de 1954 (cela dit maçonnée en double paroi et sans cave) – également avec le souhait affiché de la projeter énergétiquement un peu plus loin dans l’avenir que nécessaire.

À l’exception de l’année de construction (1962), je trouve que la maison de ressemble pourtant davantage que le projet précédent. Et vraiment au même niveau tu serais – si l’on prend pour référence mon scepticisme quant à la valeur économique du gros œuvre quasiment d’occasion – avec et son projet .

a déjà bien progressé dans la transformation d’une maison de 1959 – avec son projet tu pourras bien comprendre qu’une modernisation raisonnable et réussie implique de ne pas vouloir voler trop loin avec la machine à remonter le temps : pas de Kfw55 GTI 16V turbo – mais la cuisine en résopal peut rester, par exemple.

Joedreck

23.08.2019 07:32:18
J’ai moi-même déjà entièrement rénové deux maisons.
En regardant ton calcul, je ne vois pas de gros problèmes pour l’instant. Vous aurez quand même besoin d’une marge. La première maison m’a épuisé QUOTIDIENNEMENT. Peu importe ce que je faisais, il y avait toujours un problème.
La deuxième en revanche a été gentille avec moi et n’a pas réservé de mauvaises surprises.

Concernant les travaux eux-mêmes : y a-t-il des radiateurs dans la cave ? J’essaierais de séparer la cave. Vous auriez alors une meilleure chance pour un label KFW 55. Mais j’ai des doutes sur la rentabilité réelle de cette démarche.

Sinon, le plus gros problème est le temps. Réfléchissez bien à planifier avec beaucoup de marge. Mon deuxième projet, je l’ai mené de la remise des clés jusqu’à l’emménagement en 11 semaines. Après cela, j’étais complètement épuisé. Je n’ai réussi cela que parce que j’avais des vacances et un planning de travail adapté pendant cette période. ET parce que j’ai trouvé des artisans qui avaient le temps et l’envie.

Sinon, il peut toujours arriver un imprévu. Pour la salle de bain, il faut prendre en compte les travaux d’enduit. Je voulais un nouvel enduit de ciment. Eh bien, bonne chance pour trouver quelqu’un qui 1. se déplace pour une seule pièce et 2. sait vraiment le faire à la main. Il est revenu 3 fois pour des retouches, car nous avions choisi un grand carrelage.
Ce sont ce genre de petits détails sournois auxquels on ne pense pas.

Sois simplement conscient que ce sera éprouvant nerveusement et physiquement.

Dans l’ensemble, je trouve cela quand même à peu près rentable. Si on retire l’achat et la démolition du volume total d’environ 400 000 €, il resterait grosso modo 310 000 € pour une construction neuve. Y compris la cave. Dans quelle mesure le jardin serait concerné, ça reste à voir.

Si vous êtes d’accord avec le plan et que le cadre vous plaît, je lancerais le projet. Si vous n’êtes pas pressés d’acheter, vous pouvez aussi encore négocier.

halmi

23.08.2019 07:50:18
Tu devrais être conscient que tes « mesures énergétiques » ne s'amortiront plus dans la vie. Le toit et la façade ont l'air encore super sur les photos. Je ferais les fenêtres et chercherais la solution la plus économiquement viable pour le chauffage + éventuellement du photovoltaïque. Le toit, s'il est complètement non isolé, je l'isolerais seulement de l'intérieur.

La maison semble pour l'instant assez bon marché, je ne vois aucune raison de gaspiller cet argent ailleurs.

dertill

23.08.2019 08:01:53

Bonjour ? C’est vraiment génial !
Je viens même de trouver chez un client dans la cave une vitrine identique - c’est donné, ma femme est aux anges.

L’aménagement intérieur comporte quelques postes bizarres. 8000 pour la percée, c’est 7000 de trop.
Portes vitrées ? Vers le jardin. Portes de terrasse ? Ça ne compte pas parmi les fenêtres ?

Énergétiquement :

Kfw55 pourrait fonctionner, mais je ne trouve pas ça souhaitable ici. L’effort est simplement très important pour peu ou pas de valeur ajoutée par rapport à la norme d’économie d’énergie.

Mon avis :
Laisser le toit tel quel, ça a l’air top. L’isolation complète des chevrons par l’intérieur coûte 25€/m2, donc seulement 10 % pour 90 % d’économies d’énergie et conforme à la norme d’économie d’énergie.

Comment une maison de lotissement de 110m2 atteint-elle 200m2 de murs ? Je ne vois que 100m2 maximum
(9x9m = 36 m de périmètre * 2,6h = 100 m2
pignon encore 4,5*4 = 18m2 et environ 30-40m2 à déduire pour les fenêtres.)
L’isolation avec une double rangée de briques creuses de 24 cm a cependant parfaitement du sens ! 12 cm correspondent à la norme d’économie d’énergie, kfw55 plutôt 20 cm.

Comment caser ici 26 fenêtres + deux « portes vitrées » ? Il ne reste plus de mur du tout. Compter 500€/m2 pour des fenêtres en PVC. Les 18000 devraient donc suffire pour 36m2.

Pompe à chaleur sol/eau ... seule la KfW l’exige pour 110m2 de surface habitable. Sinon, elle est super chère. Si le gaz est possible, alors gaz, et investir les 15k euros restants dans du photovoltaïque 8 kWp sur le toit ou dépenser moins. Sinon pellets + solaire thermique ont une belle aide BAFA (sans KfW).

On peut faire plein de choses dans une maison comme ça. Mais on obtient aussi 80 % du résultat pour 25 % des coûts.