: maintenant que tu as largement évalué la transformation avancée, aimerais-tu réfléchir à mes babillages d’il y a presque deux ans et demi
(non seulement les évaluer, mais aussi faire un "fact-check" des appréciations contenues - avais-je raison concernant le mur porteur, la fosse et la capacité de surcharge d’isolation de la charpente ?) ?
Et : êtes-vous "seulement" fiers de ce que vous avez réalisé, ou oseriez-vous encore une fois vous lancer ?
Désolé de ne pas être encore revenu sur les détails évoqués.
La cave, l’appréciation est correcte jusqu’ici. L’humidité relative est actuellement sous 70 %.
La fosse derrière la maison n’a soit très longtemps pas été, soit jamais raccordée aux eaux usées. Les anciennes conduites en fonte sous le sol menaient au réseau d’égouts classique et dans la fosse elle-même, il n’y avait que du sable et un mètre cube d’eau.
Le mur médian était une ossature bois remplie de pierre ponce. J’ai fait poser selon l’ingénieur en structure une poutre en acier entre la cuisine et le salon au-dessus du passage.
Sinon, à part les deux cheminées, tout le reste du colombage était rempli de pierre ponce. Super à démolir et statiquement non critique à partir de l’étage supérieur.
Selon l’ingénieur en structure, la toiture ne posait pas de problème tant que nous restions en dessous de la charge de surface de l’ancienne couverture en tuiles. Donc, ça a été de la laine minérale de 12 cm entre chevrons et 16 cm de panneaux PUR en isolation continue. Au-dessus, un bardage en bois sur un lattage longitudinal et des bardeaux en aluminium. Le bardage en bois pouvait tout simplement compenser la surépaisseur de 18 cm d’isolation sur la façade sans autre support.
Pour conclure : Nous sommes fiers de l’affaire, mais si quelqu’un d’inconnu – disons dans un forum internet ;) – venait me demander s’il devrait se lancer dans un tel projet, je lui déconseillerais plutôt et lui dresserais une longue liste de tous les nombreux risques par lesquels nous sommes finalement passés indemnes.
PS : Les photos de la toiture sont encore sans la façade isolée [WDVS].