Maison de colonisation 1954 - rénovation complète possible ?

• Erstellt am 22.08.2019 22:09:53

Joedreck

23.08.2019 08:15:59
Maintenant, un TE fait généreusement ses calculs ici et on en parle encore mal en mal. Je trouve que c’est calculé de manière raisonnable. Parce que certaines choses ne seront plus faites en EL, quand on voit l’effort.
Il est vrai que l’isolation sous chevrons est plus chère et que la couverture du toit est peut-être maintenant inutile. Mais : l’isolation sous chevrons ne réduit pas l’espace habitable et offre une bien meilleure protection contre la chaleur. Si cela doit de toute façon être fait, on peut aussi refaire la couverture. Dans ce cadre, l’avancée du toit peut être adaptée à l’isolation des murs. On ne peut pas faire mieux, et on aura vraiment la paix pour toujours. Cela influence aussi positivement une éventuelle revente.
La pompe à chaleur est bien sûr aussi un sujet à part. Je trouve très judicieux de poser un chauffage au sol. Le générateur de chaleur importe peu dans un premier temps. La pompe à chaleur est cependant toujours possible.
Je ne passerais jamais aux pellets. Il faut une capacité de stockage, il faut nettoyer, il y a plus souvent des pannes. Ensuite peut-être un grand réservoir tampon, le ramoneur passe souvent.
Cependant, la pompe à chaleur bénéficie aussi d’une aide financière. Et elle est utile en combinaison avec du photovoltaïque.
Planifiez la façade en même temps que les fenêtres. Ainsi, on peut éviter les ponts thermiques.
Mais ce n’était pas du tout le sujet ici. Il s’agissait seulement de la faisabilité fondamentale, aussi sous l’aspect financier. Et je considère que c’est acquis. Je trouve même que c’est judicieux et moins cher qu’une construction neuve.

halmi

23.08.2019 08:28:08
La calcul est également tout à fait correcte. Ici, il peut seulement économiser massivement sans vraiment diminuer le facteur de bien-être.

c'est le point décisif dans un tel projet. Il faut simplement réfléchir à ce que l'on veut. Si l'on veut tout refaire et de A à Z, alors c'est peut-être le mauvais projet.

Avec l'argent économisé, la famille peut bien partir en vacances pendant les 15 à 20 prochaines années.

Tassimat

23.08.2019 08:51:31
J’ai une maison de lotissement des années 60, qui est également complètement rénovée. C’est un beau projet et je suis encore en plein dedans.

Le KFW 430 a longtemps été un sujet pour moi, mais j’ai dû abandonner le plan de l’élever au niveau maison à haute efficacité énergétique. Cela cause beaucoup de problèmes. Trouve d’abord un conseiller en énergie qui ose s’y aventurer et il faut faire beaucoup de calculs. Cela coûte aussi de l’argent. L’offre la moins chère était de 3 000 € (50 % seront remboursés via le KfW 431). Je ne sais même pas dans quelle mesure le travail en propre est possible ou autorisé, cela dépend de ton conseiller, surtout il devient alors difficile d’avoir des justificatifs comme l’équilibrage hydraulique.

Probablement il faut aussi d’abord isoler la dalle du sous-sol et un escalier ouvert vers la cave est aussi un gros problème. La principale raison pour moi contre la maison à haute efficacité était finalement le budget total, car photovoltaïque, solaire thermique, pompes à chaleur, etc. étaient simplement trop chers. À quoi sert une subvention de 30 % quand on a 60 % de coûts en plus.

En plus du 430, il y a encore au moins de l’argent via le 455.

Fais-toi une grande marge. À un moment donné, les petites choses comme par exemple un escalier peu esthétique attirent l’attention. Follement cher ou follement chronophage, quand on… On pourrait aussi encore discuter de beaucoup de postes individuels, certains comme par exemple le statique semblent vraiment bon marché.

ypg

23.08.2019 09:56:22

Il y a peut-être la structure et une poutre métallique dedans ?

Je suis aussi d’accord : soit on aime quelque chose d’ancien modernisé, soit pas.
Il serait faux de rêver d’une construction neuve et d’acheter un bâtiment ancien.
Il faut être le type tranquille à qui l’escalier qui craque donne une sensation agréable plutôt qu’agaçante.
Je renoncerais aussi à KfW. Fais ce qui est demandé. Ce ne sont que des chiffres.

Une maison ancienne est toujours en quelque sorte "en cours de travaux", si on fait beaucoup soi-même.

Et ce qui est aussi très important : quelle sensation cette maison vous procure-t-elle maintenant quand vous arrivez ou entrez : Est-ce chez vous avec de merveilleuses possibilités ou juste l’alternative avec beaucoup de travail et puis bof ?

Winniefred

23.08.2019 10:08:44
Nous avons également rénové notre REH (si l’on peut dire aussi une maison de lotissement) datant de 1921. Je pense que tu as bien calculé, parfois même de manière généreuse, de sorte qu’on peut certainement faire appel à plus d’artisans pour cet argent, à condition d’en trouver . Tu en auras peut-être aussi besoin si vous voulez finir cela en un an en plus des emplois à temps plein et des enfants, comme tu l’écris. Ce qui m’amène au sujet suivant : sans connaître la maison maintenant… peut-être qu’il n’est pas absolument nécessaire de tout faire. Bien sûr, la question est de savoir si vous voulez tout rénover en une seule fois pour que ce soit comme neuf, ou si vous préférez par exemple laisser encore la toiture (qui me semble encore correcte sur les photos, on peut aussi l’isoler de l’intérieur).

Nous avons fait faire par des entreprises : pose de carrelage dans 2 salles de bain et le crédence de la cuisine, électricité complète en version simple, nouveaux radiateurs et canalisations (eau, eaux usées, canalisations en partie neuves, robinet extérieur, aussi nouvelles canalisations dans la cave), 2 nouvelles fenêtres de toit, isolation intérieure de la toiture avec cloison sèche.
Plafonds, sols (par endroits nouvelle chape sèche etc.), murs, cloisons sèches, ponçage des escaliers etc., fenêtres et portes pour la plupart neuves (sauf la porte d’entrée) en travail personnel. Pour cela, j’ai passé 5 mois à temps plein sur le chantier et mon mari aussi en plus pendant les jours fériés, le week-end et ses vacances, nous avons surtout eu de l’aide de la famille et aussi de quelques amis le week-end. Au total, cela a coûté environ 60 000 €. Mais tout en version simple (sanitaires, électricité, portes intérieures, bon stratifié, etc.) et c’était en 2017. Pas bon marché, mais pas cher non plus, un standard simple – parquet, KNX et un lavabo à 800 € on pouvait bien s’en passer. Comme nous avons des plafonds à poutres en bois, nous n’avons pas fait de chape et j’ai presque partout seulement retouché l’enduit intérieur au lieu de le refaire complètement (ce que je regrette aujourd’hui et que l’on aurait mieux fait de refaire complètement d’emblée). La façade et le toit étaient chez nous des années 90 et encore tout à fait en ordre, de même que la porte de la cave et les fenêtres de la cave. La porte d’entrée doit encore être changée, le soubassement de la cave doit encore être rejointoyé, cela coûterait encore environ 6 000 €. Ici et là quelques bricoles, disons encore 10 000 € de plus et nous aurions été prêts. D’un point de vue financier, il n’a souvent pas de sens d’isoler une maison « à mort » et d’y installer partout tout ce qui est dernier cri, d’autant plus qu’une fermeture étanche à l’air dans les maisons anciennes entraîne plutôt des problèmes que des améliorations. Chez nous, par exemple, la chaudière à gaz vieille de 8 ans était tout à fait correcte. Maintenant elle a 10 ans et fonctionne toujours parfaitement, nous avons 61 € de gaz par mois, 83 € d’électricité pour quatre. Tout cela reste dans des tarifs très raisonnables. Nous aurions aussi facilement pu investir 80 000 € de plus, mais cela aurait été stupide. La façade et le toit viendront un jour, mais cela peut aussi attendre encore 20 ans.

Nous aimons notre vieille maison, elle a du caractère, elle a une histoire, elle a une structure saine (maçonnée en briques en combinaison avec un peu de charpente en bois). Nous ne l’avons pas regretté. Grâce à la rénovation en partie en auto-construction, nous sommes vraiment devenus très proches de notre maison et cela m’a vraiment plu, à mon mari un peu moins. C’était quand même stressant et ce fut un vrai sprint que nous n’aurions pas tenu 12 mois... peut-être 7, mais pas plus.

Conclusion : l’emplacement semble bon et si la structure est correcte, alors je l’achèterais, je la rénoverais de manière sensée et réfléchie, et ensuite vous aurez une jolie maison avec du caractère dans un bon emplacement bien établi, comme on dit si bien.

Tassimat

23.08.2019 11:06:40

J'ai enlevé l'ancien enduit dans toutes les pièces à vivre et la cuisine. Murs et plafonds. Aujourd'hui, je regrette plutôt d'avoir complètement sous-estimé le coût de l'enduit.

Par égard pour les voisins, j'ai dû aussi prendre des congés, car c'est définitivement trop bruyant le week-end et le soir.