Construire une maison multifamiliale selon l'ordonnance sur l'économie d'énergie ou la norme KFW55 ?

• Erstellt am 19.01.2020 21:22:42

11ant

20.01.2020 09:46:11

Je mise sur le fait de voir, je ne crois pas à l'erreur ici.

nominator

20.01.2020 10:54:16
(Fast) personne à qui un appartement ou une maison plaît vraiment ne s’intéresse à la technique du bâtiment, au KfW machin, à l’épaisseur des murs, à la réglementation sur les économies d’énergie, à l’isolation, au vitrage triple ou aux pompes à chaleur. Ce qui compte, c’est l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement, ainsi que les trucs périphériques que tu ne peux pas influencer (le soleil brillait lors de la visite, le jardin avant très bien entretenu avec les fleurs préférées, la pelouse fraîchement coupée, les murs joliment blancs, ou la cuisine est en hêtre clair et sympathique).

Celui qui construit avec soin construit pour lui-même. Quelques caractéristiques font grimper le prix, telles que le chauffage au sol, les fenêtres antibruit, l’orientation sud avec de grandes fenêtres, le câblage pour tout dans toutes les pièces, mais c’est tout (écrit quelqu’un qui a acheté et vendu plusieurs biens immobiliers).

C’est pourquoi je rejoins l’avis de mes prédécesseurs - construire bien, solide, sûr et simple, tout le reste est un hobby.

Informatiker

20.01.2020 11:34:52
Jusqu'à présent, toujours de bonnes et utiles informations reçues. Tout d'abord, un grand merci à tous les participants...

Ma vraie question était de savoir quel sera approximativement le pourcentage de différence de coût si l'objet n'est pas construit selon l'ordonnance sur l'économie d'énergie mais selon la KFW.
Il s'agit ici de profiter des subventions KFW et de les investir dans la maison ou pas ??
En fin de compte, il s'agit ici de 90 000 € de subvention KfW 55 + un prêt à taux réduit !

Specki

20.01.2020 11:38:19
Alors, voici une voix discordante

Fais-le regarder en tout cas !
Tu ne peux pas encore dire combien ce serait plus cher si tu passes à KFW55.
C’est un immeuble collectif, il a nettement moins de surface extérieure par rapport à la surface habitable qu’une maison individuelle. Tu as déjà là de gros points positifs.
Tu as sûrement un professionnel à portée de main, il devrait pouvoir estimer assez bien avec relativement peu d’efforts combien de ton standard actuel par rapport à KFW55 il manque encore. Pour 5 unités d’habitation, tu reçois quand même 90 000 € de subvention. On peut faire pas mal de choses avec ça.

Ce sont en fait des questions telles que :
Comment est prévue l’isolation du toit jusqu’à présent (je suppose très bien, si tu veux habiter sous le toit)
Comment est isolée la dalle de sol ? (peut-être un surcoût, mais vu qu’il y a 3 étages, ce surcoût ne pèsera pas beaucoup par rapport à la surface habitable)
Que faudrait-il éventuellement modifier au mur extérieur ? (là aussi, la surface est moins importante par rapport à la surface habitable qu’avec une maison individuelle.)
Autant que je sache, les briques 36,5 dépassent souvent déjà KFW55, peut-être faut-il juste un peu meilleure brique)
Technique : est-ce qu’un chauffage au sol est déjà prévu ? On peut aussi l’utiliser pour une pompe à chaleur, donc pas ou peu de surcoûts
Les fenêtres sont déjà en triple vitrage, ça devrait donc largement convenir.

Peut-être faut-il juste un peu plus d’isolation sur la surface au sol, choisir une brique un peu différente pour la façade extérieure et prévoir une pompe à chaleur au lieu du gaz et voilà la maison KFW55.

Oui, la plupart des locataires ne choisissent pas en fonction de la technique de la maison ou du standard énergétique, mais en fonction de l’emplacement.
MAIS : je suppose que tu envisages de construire la maison quelque part où la demande en logements locatifs est assurée. Si tu proposes maintenant un logement KFW55, tu peux assurément demander un loyer un peu au-dessus de la moyenne. Tu n’auras peut-être pas autant de candidats locataires, mais il devrait y en avoir assez. Et de cette façon, tu peux dès le départ obtenir plus de revenus locatifs, car tu peux « faire de la pub » avec des coûts de chauffage plus bas grâce à KFW55. Même si en réalité ceux-ci ne dépassent peut-être que 100 € par an.
Et comme dit, peut-être que tu n’auras pas à compter avec beaucoup de surcoût et pour 90 000 €, tu peux faire beaucoup.

Prochaine question : si jamais tu veux vendre, c’est simplement plus cher. Là aussi, c’est surtout l’emplacement qui compte. Mais au même emplacement, on peut encore tirer quelques € de plus pour KFW55 plutôt que la réglementation sur l’économie d’énergie.

Mon avis en bref : je procéderais à un examen plus approfondi !

Cordialement
Specki

boxandroof

20.01.2020 11:38:46
Une consommation précise (malheureusement) ne compte pas du tout - il faut donc que cela soit directement rentable ou il vaut mieux abandonner.

Le KfW55 n'est pas particulièrement exigeant ou coûteux selon la situation de départ, surtout lorsqu'il s'agit de plusieurs unités d'habitation. Grâce à la subvention apparemment considérablement augmentée, cela peut vraiment en valoir la peine.

Tu peux remplacer le gaz + ST de manière neutre en termes de coûts par une pompe à chaleur, cela dépend des offres des artisans, et bien sûr de si tu veux installer des pompes à chaleur. En cas de location, elles sont parfois un peu moins efficaces (mais c’est le locataire qui paie). Personne ici ne peut juger si l'isolation doit être améliorée ou non. Cela ne peut pas être très cher.

Personnellement, je ferais calculer cela par un expert en calculs qui ne se contente pas d’utiliser son logiciel standard et connaît les possibilités techniques alternatives pour améliorer les valeurs (BWWP+Photovoltaïque, douchette), à condition de vouloir rester au gaz. Avec des pompes à chaleur simples, l’aspect technique serait autrement rempli et un conseiller en énergie de compétence moyenne peut y arriver.

matte

20.01.2020 11:38:56

On te l’a déjà répondu : Personne ici ne pourra te le dire.
Fais-toi faire des devis pour les deux, et tu verras.