Alors, voici une voix discordante
Fais-le regarder en tout cas !
Tu ne peux pas encore dire combien ce serait plus cher si tu passes à KFW55.
C’est un immeuble collectif, il a nettement moins de surface extérieure par rapport à la surface habitable qu’une maison individuelle. Tu as déjà là de gros points positifs.
Tu as sûrement un professionnel à portée de main, il devrait pouvoir estimer assez bien avec relativement peu d’efforts combien de ton standard actuel par rapport à KFW55 il manque encore. Pour 5 unités d’habitation, tu reçois quand même 90 000 € de subvention. On peut faire pas mal de choses avec ça.
Ce sont en fait des questions telles que :
Comment est prévue l’isolation du toit jusqu’à présent (je suppose très bien, si tu veux habiter sous le toit)
Comment est isolée la dalle de sol ? (peut-être un surcoût, mais vu qu’il y a 3 étages, ce surcoût ne pèsera pas beaucoup par rapport à la surface habitable)
Que faudrait-il éventuellement modifier au mur extérieur ? (là aussi, la surface est moins importante par rapport à la surface habitable qu’avec une maison individuelle.)
Autant que je sache, les briques 36,5 dépassent souvent déjà KFW55, peut-être faut-il juste un peu meilleure brique)
Technique : est-ce qu’un chauffage au sol est déjà prévu ? On peut aussi l’utiliser pour une pompe à chaleur, donc pas ou peu de surcoûts
Les fenêtres sont déjà en triple vitrage, ça devrait donc largement convenir.
Peut-être faut-il juste un peu plus d’isolation sur la surface au sol, choisir une brique un peu différente pour la façade extérieure et prévoir une pompe à chaleur au lieu du gaz et voilà la maison KFW55.
Oui, la plupart des locataires ne choisissent pas en fonction de la technique de la maison ou du standard énergétique, mais en fonction de l’emplacement.
MAIS : je suppose que tu envisages de construire la maison quelque part où la demande en logements locatifs est assurée. Si tu proposes maintenant un logement KFW55, tu peux assurément demander un loyer un peu au-dessus de la moyenne. Tu n’auras peut-être pas autant de candidats locataires, mais il devrait y en avoir assez. Et de cette façon, tu peux dès le départ obtenir plus de revenus locatifs, car tu peux « faire de la pub » avec des coûts de chauffage plus bas grâce à KFW55. Même si en réalité ceux-ci ne dépassent peut-être que 100 € par an.
Et comme dit, peut-être que tu n’auras pas à compter avec beaucoup de surcoût et pour 90 000 €, tu peux faire beaucoup.
Prochaine question : si jamais tu veux vendre, c’est simplement plus cher. Là aussi, c’est surtout l’emplacement qui compte. Mais au même emplacement, on peut encore tirer quelques € de plus pour KFW55 plutôt que la réglementation sur l’économie d’énergie.
Mon avis en bref : je procéderais à un examen plus approfondi !
Cordialement
Specki