Maison de colonisation 1954 - rénovation complète possible ?

• Erstellt am 22.08.2019 22:09:53

Joedreck

24.08.2019 11:35:29
Quand la volonté et l'argent sont là, alors vraiment une fois pour toutes complètement. Et alors aussi mettre les moyens et ne pas lésiner. Il est vrai que le plus gros poste est le travail et éventuellement l'échafaudage. SI je devais économiser, ce serait sur la façade. Il faut de toute façon y faire quelque chose, on peut aussi mettre directement l'isolation. Le toit (sous quelque forme que ce soit) et les fenêtres (si vraiment anciennes) sont alors obligatoires. Une ventilation non désirée par des fissures, le caisson du volet roulant, etc. doit absolument être évitée. Il faut alors aérer en grand 3-4 fois par jour. Je trouve que la démarche est globalement correcte. L'argent est là, la volonté aussi. Pourquoi ne pas alors faire un grand coup d'ensemble et ne plus jamais avoir à se préoccuper des thèmes isolation, toiture, façade, électricité, eau, eaux usées.

Tego12

24.08.2019 13:08:12

Si tu ne considères que le coût de l'isolation par rapport aux économies réalisées sur les coûts courants, tu pourrais avoir raison. Mais l'isolation augmente aussi la valeur de la maison, et pas qu'un peu... Les maisons non isolées deviennent de moins en moins populaires, car le confort de vie en souffre beaucoup. Avec une isolation raisonnable, on vit bien plus agréablement, aussi bien en hiver qu'en été...

Si l'argent est disponible, personnellement je ferais absolument de l'isolation... Votre confort augmente tout simplement énormément, peu importe l'argent.

11ant

24.08.2019 15:14:30

Augmenter est relatif, et la substance reste ici celle d'une maison avec un plan d'étage probablement peu modernisable de l'époque Adenauer. Je vois la valeur de cet objet beaucoup plus liée au nombre d'emplois bien rémunérés sur place qu'à la transmission thermique de son enveloppe extérieure.

Dr Hix

24.08.2019 17:20:58

Je suis d'accord. Celui qui installe un chauffage par le sol peut aussi mettre l'isolation sous la chape, celui qui refait le crépi de la façade obtient pour un supplément relativement faible aussi directement l'isolation intégrée, et la toiture ou le plafond du dernier étage doivent être isolés de par la réglementation sur l'économie d'énergie. De toute façon, lorsque de nouvelles fenêtres sont posées, on a déjà une maison efficace 100 avec une subvention de remboursement de 15 000 € et une bonne partie des coûts supplémentaires récupérés. Pour une maison efficace 55, il ne manque en fait que le système de chauffage adapté, donc une pompe à chaleur ou des pellets, et quelques centimètres de plus d'isolation.

La pompe à chaleur à saumure envisagée ici apporterait alors environ 12 500 € de subvention supplémentaire KFW + ~11 000 € via la BAFA (aide à l'innovation + prime d'efficacité énergétique des bâtiments). Il faut vraiment être bien arnaqué pour que cela ne vaille pas la peine à la fin.

Farilo

24.08.2019 23:07:42

Bonjour Galdreth,

C’est intéressant que vous ayez des coûts aussi énormes !
Et en plus, vous avez encore froid aux pieds...

Je paie 65 € par mois pour le chauffage. Je n’ai pas de chauffage au sol, mais un vide sanitaire. Ma maison n’est jamais froide en hiver !
Enfin si ! Le sas d’entrée côté nord n’est pas chauffé. Il fait environ 3 m². Il fait bien plus froid. Mais comme je n’y suis que pour entrer et sortir, ça ne me dérange pas.

C’est peut-être grâce à la bonne construction chez nous. Nous avons ici un mur à double paroi sans aucune isolation, juste de l’air au milieu.

Fenêtres double vitrage neuves, portes neuves, radiateurs neufs. Ça marche.

J’ouvre toutes mes fenêtres quand et aussi longtemps que je veux, je ne fais attention à rien et je suis content de ça.

Pour être honnête, je ne comprends pas ton histoire d’empreinte. Que veux-tu dire par là ? Parce que toute la technique et l’isolation laissent aussi une empreinte énorme. Ou est-ce que je te comprends mal ?

Concernant la valeur de la maison, c’est aussi un calcul simpliste. Car si j’investis 200 000 € avant, il est (au mieux) aussi logique que ça augmente la valeur. Après tout, tu as payé.

Mais vous allez vous en sortir...

Parfois, je me demande comment les gens ont pu vivre avant la folie de l’isolation et tous ces KfW... Les pauvres...

Mais allez, dépense l’argent. Ça profite à tout le monde !

Joedreck

25.08.2019 07:29:19
Cela n’a rien à voir avec une folie. D’après mon expérience, il est tout simplement plus agréable de vivre dans une maison bien isolée. Pas de murs/fenêtres/planchers froids dans la maison. Pas de fluctuations de température, etc. Très agréable.
Et consommer peu d’énergie n’est pas forcément super non plus.
Au fait, je penserais à une isolation par soufflage. Cela réduit encore les coûts énergétiques et ne coûte presque rien.