Malheureusement, il n’y a pas de dossier avec la statique à la mairie et les propriétaires n’ont rien non plus.
L’isolation devrait généralement être légère. Le photovoltaïque serait déjà trop critique ? Ce serait vraiment dommage.
L’isolation des lucarnes est probablement presque impossible sans couvrir tout autour, ou est-ce que je me trompe ? En principe, l’idée était d’adapter la couverture du toit à la façade plus large et isolée en même temps.
Sacrée performance ! L’analyse économique montre bien sûr clairement que c’est contre une action comme la nôtre. Mais nous voulons vraiment réduire notre empreinte autant que possible. Sans aucune isolation, ce serait définitivement trop dur aussi pour le confort. Actuellement, nous sommes dans un logement non isolé (nous payons la moitié des frais de chauffage par rapport au loyer froid) et pourtant, nous aurons bientôt encore froid aux pieds.
Une autre question que je me pose : comme il y a encore une chaudière à buches datant de 1999 dans la cave : peut-elle être utilisée en fonctionnement bivalent avec une pompe à chaleur (possibilité d’économies avec une pompe à chaleur air-eau) ? Pour chauffer en plus lors des phases extrêmes de froid ? Un inconvénient est qu’il faut un circuit d’eau avec une haute température de départ pour la chaudière, afin d’éviter la condensation. Y a-t-il des gens qui font cela ?
Bonjour Galdreth,
C’est intéressant que vous ayez des coûts aussi énormes !
Et en plus, vous avez encore froid aux pieds...
Je paie 65 € par mois pour le chauffage. Je n’ai pas de chauffage au sol, mais un vide sanitaire. Ma maison n’est jamais froide en hiver !
Enfin si ! Le sas d’entrée côté nord n’est pas chauffé. Il fait environ 3 m². Il fait bien plus froid. Mais comme je n’y suis que pour entrer et sortir, ça ne me dérange pas.
C’est peut-être grâce à la bonne construction chez nous. Nous avons ici un mur à double paroi sans aucune isolation, juste de l’air au milieu.
Fenêtres double vitrage neuves, portes neuves, radiateurs neufs. Ça marche.
J’ouvre toutes mes fenêtres quand et aussi longtemps que je veux, je ne fais attention à rien et je suis content de ça.
Pour être honnête, je ne comprends pas ton histoire d’empreinte. Que veux-tu dire par là ? Parce que toute la technique et l’isolation laissent aussi une empreinte énorme. Ou est-ce que je te comprends mal ?
Concernant la valeur de la maison, c’est aussi un calcul simpliste. Car si j’investis 200 000 € avant, il est (au mieux) aussi logique que ça augmente la valeur. Après tout, tu as payé.
Mais vous allez vous en sortir...
Parfois, je me demande comment les gens ont pu vivre avant la folie de l’isolation et tous ces KfW... Les pauvres...
Mais allez, dépense l’argent. Ça profite à tout le monde !