Maison de colonisation 1954 - rénovation complète possible ?

• Erstellt am 22.08.2019 22:09:53

Winniefred

23.08.2019 11:10:27
Oui, c’est vrai, c’est cher et ça prend beaucoup de temps. Pourtant, je préférerais le faire si l’enduit est déjà ancien (disons plus de 30-40 ans), parce que cela fait vraiment beaucoup de saleté et de travail, et c’est quelque chose qu’on fait mieux avant d’y habiter. Et oui, c’est aussi bruyant si on ne le fait pas à la main et qu’on le replâtre. Mais à l’époque, nous n’avions tout simplement pas le budget et surtout pas le temps de le faire.

Tassimat

23.08.2019 14:28:42
Ah oui, en ce qui concerne tes questions concrètes :

Cela dépend beaucoup du conseiller en énergie, que tu dois de toute façon trouver, même pour les mesures individuelles 430. Cela ne va probablement pas valoir le coup, comme c’est aussi la tendance générale ici. Regarde d’abord si tu peux atteindre KfW-115. Le reste est un bonus.

Certainement (travaux de peinture, escalier). Beaucoup de choses ne se voient qu’une fois à l’intérieur. Nous avons constaté des murs humides à cause d’un balcon qui fuit. Cela pourrait être bien traité avec l’isolation extérieure, mais un balcon est un poison pour la maison énergétique KfW, car il est relié à la dalle du plancher. Donc encore une fois isolation coûteuse, démolition du balcon ou pas de maison à efficacité KfW.
Peut-être voulez-vous aussi des extras comme une cheminée ?

La chose la plus importante qui manque dans ta liste est une marge de sécurité. Elle devrait être de 30 000 € ou plus. Cela suffit si, par manque de temps, tu dois finalement confier l’électricité à une entreprise, plus quelques autres imprévus, et la marge est épuisée.

Si tu n’as pas de temps, tu dois remettre en question toutes les positions avec la propre main-d’œuvre. Avec des enfants et une distance croissante entre ton lieu de résidence actuel, le travail et le projet de rénovation, c’est tellement individuel que tout est possible entre quelques mois et deux ans de durée de construction. Outre le temps, la condition physique, les amis, la famille, les conseillers, etc. varient fortement. Je fais presque exclusivement tout seul (même sans ma femme) et prendrai donc un peu plus d’un an. Actuellement, je suis plutôt tranquille, car la demande de permis de construire va encore prendre du temps.

Quoi qu’il en soit, ne te décourage pas ici, une telle rénovation peut être un super projet. Je recommanderais toutefois vivement de laisser complètement de côté les gadgets comme le photovoltaïque, sauf si tu as vraiment encore de l’argent dans la marge de sécurité. Tu ne le sauras qu’une fois que tu seras en plein dedans.

11ant

23.08.2019 16:26:40

Euh, oui, je ne voulais aucunement dire que c’était un renoncement empreint de regrets - au contraire : il faut d’abord trouver le charme dans cet état (comme d’ailleurs pour la caravane) - et une épouse au septième ciel n’a pas de prix et dépasse n’importe quel jacuzzi avec Ambilight, Bose Surround et distributeur de Veuve-Cliquot

À quoi correspond ce poste ? - le mur entre la cuisine et la chambre d’enfant au rez-de-chaussée, je m’attends à pouvoir l’enlever sans remplacement, celui entre le séjour et la chambre, en revanche, je le considère non porteur mais contreventant*. La fameuse question « Gretchen » est posée en précisant que les réaménagements du plan ne portent que sur une ou deux décimales.

*) en pratique, ce n’est pas moins cher pour autant : un mur « porteur » peut être remplacé par une poutre en acier, avec un mur « contreventant » c’est plus complexe

galdreth

23.08.2019 21:48:05
Tout d’abord merci à tous pour les nombreux messages ! Cela nous donne en tout cas un bon sentiment. Si nous poursuivons maintenant, il y aura bien sûr aussi des mises à jour illustrées ici.

Nouveaux radiateurs signifie donc des radiateurs normaux suspendus sous les fenêtres ? J’envisage dans la planification si un chauffage par le sol au 1er étage (où se trouve la salle de bain) ne serait pas joli, mais il faudrait alors un système très plat.

Il n’y a pas de balcon. La fosse à l’arrière est utilisée pour l’eau de pluie - elle devrait aussi disparaître pour l’isolation. Ce qui concerne la marge est sans doute vrai. Je prévois toujours de serrer les dépenses, de sorte qu’au cours du premier semestre environ 10 000 euros soient à nouveau disponibles. Il y a aussi un contrat d’épargne logement d’autrefois avec environ 5 000 euros, et dans le pire des cas, les extras comme le photovoltaïque seront supprimés.

Une cheminée est-elle compatible si la maison est optimisée pour l’étanchéité et l’isolation ?

Heureusement nous habitons à seulement 100 m. Mais la famille n’est malheureusement pas possible à cause de la distance.

C’est peut-être un bon point. Je vais aussi en parler encore une fois avec l’ingénieur en bâtiment, car le mur éventuellement raidisseur doit absolument être enlevé. Les coûts élevés étaient dus à d’éventuels éléments de support nécessaires.

11ant

23.08.2019 21:56:28

C'est-à-dire que vous connaissez les habitants / vendeurs du bavardage chez le boulanger ?

Un ingénieur en construction devrait pouvoir interpréter l’indication de l’épaisseur du mur « 10 cm » surtout dans le contexte global du plan, et ne pas en déduire moins que moi.

galdreth

23.08.2019 22:04:22

Nous connaissons une partie de la famille de vue, mais les enfants n’habitent pas dans le quartier. Tout cela s’est en fait déroulé par le biais d’amis dans le voisinage.

C’est-à-dire que l’ingénieur civil devrait déjà pouvoir juger cela rien qu’à partir des plans, n’est-ce pas ? Existe-t-il aussi des cas où un sol ou un mur est ouvert pour mesurer l’épaisseur des éléments ? Cela serait sans doute difficile avant l’achat.