Ah oui, en ce qui concerne tes questions concrètes :
[*]Faisabilité : La dalle du sous-sol restera non isolée. -> Est-ce que cela compromet le concept d’économie d’énergie KfW 55 ?
Cela dépend beaucoup du conseiller en énergie, que tu dois de toute façon trouver, même pour les mesures individuelles 430. Cela ne va probablement pas valoir le coup, comme c’est aussi la tendance générale ici. Regarde d’abord si tu peux atteindre KfW-115. Le reste est un bonus.
[*]Avons-nous négligé un risque de coût important ?
Certainement (travaux de peinture, escalier). Beaucoup de choses ne se voient qu’une fois à l’intérieur. Nous avons constaté des murs humides à cause d’un balcon qui fuit. Cela pourrait être bien traité avec l’isolation extérieure, mais un balcon est un poison pour la maison énergétique KfW, car il est relié à la dalle du plancher. Donc encore une fois isolation coûteuse, démolition du balcon ou pas de maison à efficacité KfW.
Peut-être voulez-vous aussi des extras comme une cheminée ?
La chose la plus importante qui manque dans ta liste est une marge de sécurité. Elle devrait être de 30 000 € ou plus. Cela suffit si, par manque de temps, tu dois finalement confier l’électricité à une entreprise, plus quelques autres imprévus, et la marge est épuisée.
[*]Le délai de 12 mois (intérêts de mise à disposition) est-il suffisant ? Je suis assez manuel, mais malheureusement je n’ai plus le temps nécessaire.
Si tu n’as pas de temps, tu dois remettre en question toutes les positions avec la propre main-d’œuvre. Avec des enfants et une distance croissante entre ton lieu de résidence actuel, le travail et le projet de rénovation, c’est tellement individuel que tout est possible entre quelques mois et deux ans de durée de construction. Outre le temps, la condition physique, les amis, la famille, les conseillers, etc. varient fortement. Je fais presque exclusivement tout seul (même sans ma femme) et prendrai donc un peu plus d’un an. Actuellement, je suis plutôt tranquille, car la demande de permis de construire va encore prendre du temps.
Quoi qu’il en soit, ne te décourage pas ici, une telle rénovation peut être un super projet. Je recommanderais toutefois vivement de laisser complètement de côté les gadgets comme le photovoltaïque, sauf si tu as vraiment encore de l’argent dans la marge de sécurité. Tu ne le sauras qu’une fois que tu seras en plein dedans.