Maison jumelée dans la zone de construction 8,5 m x 15 m (Lxl)

• Erstellt am 20.05.2025 19:02:50

GregorBerger

22.05.2025 09:21:55

En pièce jointe. Je suis moi-même surpris de la précision des données. La forte montée à l'extrême droite du profil correspond à des blocs en L vers le terrain du voisin situé en hauteur à l'arrière.

GregorBerger

22.05.2025 09:43:19
Bonjour à nouveau,
peut-être que c’est encombrant de remercier à chaque fois sur la durée. Mais je suis carrément enthousiasmé ! Dans quelques autres forums, il est possible d’« offrir un café » à d’autres membres. Dommage que cela ne soit pas possible ici. Comment peut-on alors montrer sa gratitude ?

Cela serait possible avec un « sous-sol en pente » posé au sol du niveau de la rue, qui dépasse en moyenne seulement de 1,4 m (et ne constitue donc pas un étage complet), n’est-ce pas ?

Dans la légende du plan d’urbanisme figure aussi une ligne de construction (avec un autre motif de pointillés), mais elle ne s’applique pas dans notre zone. Devant et derrière, il s’agit d’une limite de construction.
Cependant, je n’avais pas demandé une division purement parallèle à la rue, mais une parcelle en forme de « canne à pipe »/« marteau » avec une propre entrée de 3 m de large. À ce moment-là, l’ambiance jusque-là positive dans la discussion a brusquement basculé. Je crois que j’ai touché un nid de guêpes.

C’est aussi une solution de repli. Cela comporte naturellement quelques inconvénients. Je pense par exemple à :

[*]L’isolation phonique entre les étages ne sera jamais aussi bonne qu’entre deux moitiés de maison jumelée avec des murs séparés
    [*]La séparation des jardins et l’intimité réciproque des jardins dans une maison bi-familiale / multifamiliale n’est pas possible
    [*]Il faudrait alors que les deux logements soient des maisonettes, sinon ce serait environ 110 m² de surface habitable maximum
    [*]Si un jour on divise un appartement, la maison bi-familiale deviendrait une maison multifamiliale avec toutes les conséquences sur le règlement de construction, les places de stationnement, etc.

Aucun des points précédents n’est cependant un impératif. Nous nous attendons à des compromis.

Je répondrai séparément à .

hanghaus2023

22.05.2025 09:55:19
Je l'ai un peu adapté à la réalité.

Je prévoirais la première entrée à 20 cm au-dessus de la rue et la deuxième à 60 cm.

À mon avis, 4 étages, c'est trop.

kbt09

22.05.2025 10:32:35
avait déjà calculé la surface habitable sans cloisons, etc., par étage, avec environ 53 m²... ce qui correspond généralement à environ 45 à 48 m² max. de surface habitable, y compris l'escalier, par étage. (Il faut bien comprendre qu'un mur de 3 m d'une épaisseur de 15 cm coûte environ 0,45 m²).

2 étages donc environ 90-96 m² plus le grenier serait le résultat de l'étude de dans et il faut encore y intégrer la technique, etc.

Juste pour bien saisir les dimensions.

hanghaus2023

22.05.2025 10:54:46
Le rez-de-chaussée et l’étage supérieur sont déjà esquissés. La chambre des parents se trouve dans le studio sous les combles.

GregorBerger

22.05.2025 10:56:22
Eh bien, il existe effectivement de nombreuses maisons avec moins de 50 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et 6 pièces. Elles ne sont simplement pas carrées – et ont aussi plus que les 2 étages habituels de la « villa urbaine » C’est vrai, mais nos souhaits sont flexibles. Le point de départ était : le terrain permet 127 m² d’emprise au sol et 3 étages complets (+ combles + éventuellement un étage en sous-sol côté pente). Cela donne environ entre 400 et 500 m² de surface de plancher – ce qui est largement suffisant pour 2 familles avec au total 4 bureaux à domicile. Un demi-million. Et oui, c’est exact. Ce terrain proche du centre, idéalement situé, il faut un peu en profiter. Pas jusqu’au dernier cm², mais bien plus qu’un simple maison individuelle de 6 pièces. Les voisins ont fait pareil. Mais pas en maison jumelée, plutôt en maison bi-familiale ou immeuble collectif.

C’est correct, mais ce n’est pas un motif d’exclusion. Rien n’oblige à ce que les deux moitiés de la maison jumelée soient parfaitement identiques. Pas de problème. Je ne suis pas adversaire des escaliers. Le concept est aussi de pouvoir se retirer pour le bureau à domicile sur un étage à part, aussi loin que possible de l’agitation du rez-de-chaussée. Aucun de ces éléments n’est un souhait de notre part. Tout cela aurait probablement été produit par le formulaire de plan. Mais on n’en est pas encore là… SD 35-45°, orientation faîtière libre, lucarne ou retrait sur max 50 % de la largeur.

Si. Avec plan de repli en maison bi-familiale, immeuble collectif, maison individuelle. La maison individuelle nous aurait mis à la limite financière. Pour un immeuble collectif, la banque veut nous prêter plus car elle calcule les loyers hypothétiques et les économies d’impôts en contrepartie.

Vous avez raison avec cette description de la situation – mais cela a été communiqué et convenu dès le départ avec les partenaires de construction. Ils peuvent par contre (contrairement à nous) se retirer sans trop de peine. Nous avons acheté le terrain seul pour commencer. Ça a l’air très intéressant, mais je ne comprends pas encore tout à fait. Maison à deux étages étage en sous-sol + étage supérieur (niveau jardin) + 2e étage. Pas de toit plat possible, donc un comble en plus ? Où est la limite séparatrice entre les deux unités d’habitation ?