Il y a certainement une bonne raison pour laquelle vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec ces maisons, notamment votre programme spatial.
Eh bien, il existe effectivement de nombreuses maisons avec moins de 50 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et 6 pièces. Elles ne sont simplement pas carrées – et ont aussi plus que les 2 étages habituels de la « villa urbaine »
Oui, mais à un moment donné, il faut vraiment remettre en question si un effort énorme avec beaucoup de compromis vaut la peine pour atteindre quelque chose qui n’a déjà plus grand-chose à voir avec le souhait initial.
C’est vrai, mais nos souhaits sont flexibles. Le point de départ était : le terrain permet 127 m² d’emprise au sol et 3 étages complets (+ combles + éventuellement un étage en sous-sol côté pente). Cela donne environ entre 400 et 500 m² de surface de plancher – ce qui est largement suffisant pour 2 familles avec au total 4 bureaux à domicile.
Je ne suppose pas que vous vouliez faire cadeau d’une partie du terrain à vos amis par charité, mais que c’est plutôt une question de coût. Combien a coûté le terrain ?
Un demi-million. Et oui, c’est exact. Ce terrain proche du centre, idéalement situé, il faut un peu en profiter. Pas jusqu’au dernier cm², mais bien plus qu’un simple maison individuelle de 6 pièces. Les voisins ont fait pareil. Mais pas en maison jumelée, plutôt en maison bi-familiale ou immeuble collectif.
Et combien d’euros cela représente-t-il dans l’acceptation des partenaires de construction ? L’un d’eux tire vraiment la courte paille ici.
Ça arrive doucement : il manque d’abord un étage à l’arrière, que la partie avant aurait eu.
C’est correct, mais ce n’est pas un motif d’exclusion. Rien n’oblige à ce que les deux moitiés de la maison jumelée soient parfaitement identiques.
Or je ne vois pas votre programme spatial mentionné sur ces dimensions d’emprise au sol. Donc il faudrait forcément empiler vers le haut.
Pas de problème. Je ne suis pas adversaire des escaliers. Le concept est aussi de pouvoir se retirer pour le bureau à domicile sur un étage à part, aussi loin que possible de l’agitation du rez-de-chaussée.
Alors vous atteignez votre programme spatial juste en dessous. Mais je le dis tout de suite : personne ne doit venir dire que l’escalier droit ou une réserve ou un dressing ont toujours été un rêve et qu’on veut réaliser au moins un ou deux de ces souhaits.
Aucun de ces éléments n’est un souhait de notre part. Tout cela aurait probablement été produit par le formulaire de plan. Mais on n’en est pas encore là…
Et les partenaires de construction alors ? Ils n’ont pas besoin de leur programme spatial ? Ils auraient un étage en moins ! On peut bien sûr mettre un troisième étage puis un toit créatif. C’était je crois librement choisi ?
SD 35-45°, orientation faîtière libre, lucarne ou retrait sur max 50 % de la largeur.
La question que je me pose : qu’aviez-vous en tête à l’achat ? Je veux dire, il n’y avait sûrement pas encore de projet de maison jumelée ?
Si. Avec plan de repli en maison bi-familiale, immeuble collectif, maison individuelle. La maison individuelle nous aurait mis à la limite financière. Pour un immeuble collectif, la banque veut nous prêter plus car elle calcule les loyers hypothétiques et les économies d’impôts en contrepartie.
De plus, à mon avis, les différences et aspects négatifs pour l’unité avant sont très importantes, ce que l’on ne veut pas vivre forcément pendant les 20 prochaines années. La séparation avec l’unité arrière est très marquée. Le petit homme regarde comment l’habitant du haut passe devant sa maison et ses 40 m² de jardin et en haut a ses 200 m² à lui. Et encore une répartition idéelle où l’on paie presque tout pour l’autre (gestion de la pente, pierres de fondation, etc.). Il n’y a pas d’amitié qui tienne là-dessus, je parie !
Vous avez raison avec cette description de la situation – mais cela a été communiqué et convenu dès le départ avec les partenaires de construction. Ils peuvent par contre (contrairement à nous) se retirer sans trop de peine. Nous avons acheté le terrain seul pour commencer.
Ma proposition : installez-y une jolie maison à deux étages. Profitez du jardin à l’étage pour vous. Ensuite vous avez aussi de la place en bas pour un abri vélo. Éventuellement vous pouvez encore prévoir un appartement annexe. Mais il faut aussi emprunter de l’argent pour un appartement annexe, ce qui n’est pas forcément rentable. Voici les deux unités d’un maison jumelée avec leur rez-de-chaussée et leur part de jardin.
Ça a l’air très intéressant, mais je ne comprends pas encore tout à fait. Maison à deux étages étage en sous-sol + étage supérieur (niveau jardin) + 2e étage. Pas de toit plat possible, donc un comble en plus ? Où est la limite séparatrice entre les deux unités d’habitation ?