Maison jumelée dans la zone de construction 8,5 m x 15 m (Lxl)

• Erstellt am 20.05.2025 19:02:50

GregorBerger

03.06.2025 23:11:12
Merci pour ton projet !

C’est tout de même une des dix plus grandes agglomérations, même si ce n’est pas directement dans la ville de plusieurs millions d’habitants très densément peuplée. Là-bas, les valeurs foncières sont largement à quatre chiffres – parfois même avec un 2 devant.
Ici, dans le coin, on atteint un chiffre nettement à trois chiffres seulement si on devient totalement dépendant de la voiture ou si on s’installe dans des quartiers avec des écoles et des voisins douteux.

Jusqu’à quelle profondeur ? À 15 mètres de profondeur, on est déjà environ à 2 mètres sous terre. Et à l’arrière, il est censé y avoir encore des garages.
Au fait, le voisin a creusé autour de la maison à flanc de colline. Je ne comprends pas encore trop sa motivation. Ça a dû coûter une fortune, du moins s’il a aussi évacué le déblais. Son jardin est tout de même un peu plus haut dans l’ensemble. Est-il permis d’utiliser sur son propre terrain les déblais de cette façon ? Si oui, ce serait peut-être aussi une idée pour nous. Alors on se rapprocherait de ta proposition.

Maintenant, je n’y crois plus. Et la raison en est une que je n’avais pas en tête malgré des années de lecture. Avec le troisième étage complet, la maison passe de la catégorie 1 ou 2 à la catégorie 4 de bâtiment. Et cela entraîne d’énormes conséquences en termes de protection incendie, isolation phonique, places de parking, accessibilité, etc. Étonnamment, je ne me souviens d’aucune discussion où quelqu’un s’était vraiment penché sur ce sujet. Et la recherche sur le forum ne m’a rien donné non plus rapidement.

GregorBerger

03.06.2025 23:18:12

Désolé, c'était un peu simplifié. Le 3ème étage complet aurait certes son niveau de plancher supérieur à seulement un peu moins de 5 mètres au-dessus du niveau moyen naturel du terrain (si l'on considère la dalle au niveau de la rue). Toutefois, le 3ème étage complet ne contribuerait réellement à l'augmentation de la surface habitable que s'il y avait également un grenier aménagé au-dessus. Et celui-ci aurait alors un niveau de plancher supérieur à un peu plus de 7 mètres au-dessus du sol – donc classe de bâtiment 4.

11ant

04.06.2025 11:33:04

Sept mètres carrés pour une table et une chaise sur laquelle on accroche sa veste sont plus que suffisants, presque royaux comme réduit pour la déclaration d'impôts. Mais ce ne sont que vingt mètres cubes, ce qui, pour un poste à temps plein avec une ventilation contrôlée de l’habitat, peut déjà signifier une vitesse de ralenti accrue. Donc fenêtre en oscillo-battant en permanence ou balcon non-fumeur.

GregorBerger

19.06.2025 10:26:47
Bonjour à tous les forumeurs,

il y a quelques nouvelles.
J’ai eu un premier entretien de conseil avec une architecte. Elle ne pourra probablement pas planifier la nouvelle construction, car cette année elle n’accepte plus de nouveaux mandats de planification. J’ai quand même cherché cet entretien, car dans le domaine des maisons individuelles, des maisons bifamiliales et des maisons trifamiliales ici dans la ville, elle est un peu la cheffe de file.

Quelques surprises sont néanmoins apparues, qui montrent que même une recherche internet très complète et des années de lecture du forum de construction ont leurs limites. Ce qui m’a particulièrement surpris (et à mon désavantage) :

[*]La commune s’oppose à l’ordonnance sur les places de stationnement de la NRW (il n’y a pas de règlement propre) à des endroits qui sont formulés de manière précise et ne devraient normalement pas permettre d’interprétation, ce qui augmentera dans la plupart des cas le besoin en places de stationnement sur mon terrain d’une place.
    [*]Les indications de hauteur (favorables pour moi) dans le TIM NRW n’ont aucune pertinence en droit de la construction. De plus, aucune hauteur pertinente n’est connue, même pas par l’administration communale. Ce n’est qu’avec l’intervention d’un géomètre public assermenté qu’on obtient un plan officiel, montrant aussi le profil du terrain. J’ai déjà parlé avec le géomètre : la forte pente indiquée dans le TIM depuis la rue ne se retrouve pas sur le terrain, car ce terrain, comme ceux des deux voisins, a été nivelé sur environ 20 mètres de profondeur et sur toute sa largeur jusqu’au niveau de la rue. Si un terrain naturel n’est plus reconnaissable, c’est le terrain observé qui est alors mesuré et devient déterminant.
    [*]Le service d’urbanisme n’offre en principe pas de conseil oral. On ne peut qu’adresser une demande préalable de permis de construire, dont le traitement prend environ 3 mois. Comme le plan d’aménagement contient quelques formulations imprécises, il y a ici un certain risque.
    [*]La protection contre l’incendie pour GK1 et 2 (maison individuelle et maison bifamiliale) doit comprendre un concept de sauvetage sans intervention d’une échelle pivotante. Cela signifie que la seconde issue de secours exige en principe qu’à partir de chaque étage on accède à une fenêtre, un balcon ou un toit plat sous lequel les pompiers peuvent positionner une échelle simple. Cela serait impossible avec l’idée actuelle des maisons jumelées disposées bout à bout. Quelqu’un sait-il où je peux en lire davantage à ce sujet ?
    [*]Une demande de permis de construire prend ici environ 10 à 12 mois pour l’approbation. Parmi eux, 3 à 4 mois sont consacrés uniquement à l’approbation au titre du droit de l’eau, qui est traitée par le district.

Certaines choses sont très décourageantes. Avez-vous vos propres expériences avec les points cités ?

Cordialement, Gregor

11ant

19.06.2025 11:25:04

Mais ce n'est pas "à ton désavantage".

Et là aussi, il y a plutôt des opportunités d'utiliser des incertitudes en faveur du demandeur.

Un argument de plus en faveur de ma proposition de maison bifamiliale classique avec appartements à étages.

11ant

19.06.2025 11:30:13

C'est normal (et c'est pareil pour moi) que le calendrier soit déjà fermé en juin. Avez-vous au moins encore des rendez-vous avec elle cette année pour le module A ?