Maison jumelée dans la zone de construction 8,5 m x 15 m (Lxl)

• Erstellt am 20.05.2025 19:02:50

ypg

21.05.2025 20:39:03

.. une maison forcée. Une maison qui te domine déjà quand tu la regardes depuis ton propre terrain.

GregorBerger

21.05.2025 21:04:44

C’est dans ce sens que nous avons aussi pensé. Probablement qu’un autre étage sera nécessaire, voir ci-dessous chez

Le service d’urbanisme a refusé oralement un partage en nature. Ils n’approuveraient une division parcellaire dans le périmètre d’un plan d’urbanisme que si les deux sous-parcelles atteignent la limite de construction avant. Ils ne souhaitaient cependant pas m’expliquer la base juridique. Ils ont ajouté que la priorité absolue est que les maisons soient « toutes devant la rue ». Ce qui, chose intéressante, n’est pas décrit dans le plan d’urbanisme. J’ai cependant déjà écrit les dispositions textuelles plus haut pour vous.

Je trouve cela correct. Le jardin inaccessible a aussi beaucoup d’avantages.

Une derrière la maison (vers le jardin principal), une devant. Le jardin de devant doit être protégé visuellement de la rue par une grande haie. C’est aussi le cas d’une maison proche. C’est toutefois un immeuble collectif où le logement du rez-de-chaussée a son jardin côté rue. Cela pourrait fonctionner avec une maison mitoyenne, non ?

Très intéressant. Quel type d’abus cela pourrait-il être ? La hauteur du bâtiment n’est certes pas fixée en mètres, mais est quand même limitée : en exploitation maximale, le demi-sous-sol dépasserait en moyenne moins de 1,40 m, puis viendraient trois étages pleins et ensuite un comble avec un mur pignon de 60 cm et un toit à 45°. Par quel abus de conception pourrait-on encore augmenter cela ? Et en outre : nous ne voulons pas un bâtiment aussi haut (5 étages avec surface habitable).

Ici, le soubassement serait inutile. Du moins, je ne le vois pas. Mieux vaudrait faire le rez-de-chaussée au niveau de la rue (sans étage en dessous), les pièces arrière seraient alors largement enterrées et pourraient sans doute servir seulement de locaux annexes. Cet étage serait alors en moyenne à environ 1,30 m au-dessus du sol naturel (car la pente initiale est plus forte – il faudrait ici éventuellement mesurer plus précisément), donc pas un étage complet. Au-dessus, on pourrait construire autant d’étages que nécessaire, maximum 3 + combles ; dans notre cas plutôt 2 + combles.

Que veux-tu dire par là ? La maison voisine comme esquissée par 11ant, mais avec le rez-de-chaussée au niveau de la rue. Je suis déjà allé chez des voisins et ne me suis pas senti du tout oppressé.
Je perçois dans tous tes messages des réserves. Probablement légitimes aussi. Mais je n’arrive pas à comprendre dans quelle direction tu pencherais ?

GregorBerger

21.05.2025 21:11:40

Le temps de traitement est écoulé. Autre différence pour la maison voisine : ce n’est pas une maison jumelée, mais une maison pour deux familles avec un appartement annexe. De plus, la pente a été excavée sur toute la surface du terrain, de sorte qu’on grimpe raide dans le jardin derrière la maison, tandis que l’étage supérieur dispose d’une terrasse sur pilotis, d’où un petit escalier d’environ 1 m descend dans le jardin. Je n’ai pas pu trouver la raison.

11ant

21.05.2025 23:48:40
Sans limitation du socle, la tentation serait grande de surélever le rez-de-chaussée "côté jardin en plain-pied", avec le risque d’une hauteur de bâtiment plus élevée. Sans faire de la limite avant de la zone constructible une ligne de construction, je ne vois pas non plus de base légale pour une telle obligation de construction. La raison du refus de la division réelle réside dans le fait que la partie arrière ne serait alors pas juridiquement "desservie" et donc sans perspective d’autorisation de construire (à moins que le propriétaire avant ne concède des droits appropriés de passage). Je vous conseille cependant de ne pas vous lancer dans ce casse-tête, mais plutôt de construire, au lieu d’une maison jumelée, une maison classique à deux logements en étage (même si le logement supérieur est une maison à deux niveaux).

ypg

22.05.2025 00:19:22

Il y a sûrement une bonne raison pour laquelle vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec ces maisons : votre programme de pièces.

Oui, mais à un moment donné, il faut se poser la question si un effort énorme avec beaucoup de concessions vaut la peine, pour obtenir quelque chose qui n’a plus rien à voir avec le souhait initial. Je ne suppose pas que vous voulez par charité offrir une partie du terrain aux amis, mais que c’est une question de coût.
Combien coûte le terrain ? Et quel montant des euros est accepté par les partenaires de construction ? L’un d’eux tire ici une sacrée courte paille.

Eh bien, il y a une différence entre choisir un appartement en copropriété et vouloir construire une maison individuelle coûteuse (ici une “DH”).

voilà qui avance : il manque d’abord un étage à l’arrière que la partie avant aurait.

Ce n’est pas exact. Tu pourrais dire que je m’enfonce plutôt dans le négatif. Pour ma part, j’essaie de voir plus que simplement empiler des étages les uns sur les autres. Or, sur ces dimensions de surface, je ne vois pas le programme de pièces que tu as évoqué. Tu serais donc obligé de construire en hauteur.
Mais…

… tu l’as dit : dans votre cas, pour l’unité côté rue plutôt 2 + comble, mais avec une extension du rez-de-chaussée par exemple pour la technique et autre.
Vous approcherez alors votre programme de pièces. Mais je le dis tout de suite : personne ne doit venir dire qu’un escalier droit, un garde-manger ou un dressing a toujours été un rêve et qu’on veut réaliser au moins un ou deux de ces souhaits.

Alors, et les partenaires de construction ? Ils n’ont pas besoin de leur programme ? Ils auraient un étage de moins !
On peut bien sûr ajouter un troisième étage puis un toit créatif. C’était, il me semble, librement choisi ?

Beaucoup de choses sont possibles. Mais je ne voudrais pas vivre comme tu l’imagines à l’avant. Pour ça, je n’achèterais pas de terrain.
La question qui me vient est : à quoi pensais-tu en achetant ? Je veux dire, la planification d’une maison jumelée n’était sûrement pas encore prévue ?
J’avais déjà demandé les coûts. Et je pars par exemple de ceci : qu’est-ce que je sacrifie en plus juste pour économiser un peu d’argent ?! Je ne trouve pas les maisons jumelées, les maisons créatives du tout mauvaises. J’aime aussi beaucoup le thème des petites maisons et des maisons étroites. Mais ça ne correspond pas à une maison à 6 pièces. Et il s’agit de vous, pas de moi. Donc réfléchissez bien.

En outre, les différences et aspects négatifs pour l’unité d’habitation avant me paraissent très importants, ce que personne ne voudrait se forcer à subir pendant les 20 prochaines années. La coupure avec l’unité arrière est très grande. Le petit regarde comment le voisin de dessus passe devant sa maison et son jardin de 40 m² alors que lui peut appeler ses 200 m² chez lui. Et en plus, une répartition idéelle où l’on doit presque tout payer pour l’autre (gestion de la pente, pierres de fondation, etc.). Aucune amitié ne résiste, pari tenu !

Ma suggestion : installez-vous une jolie maison à deux étages. Profitez du jardin à l’étage pour vous. Vous aurez aussi de la place en bas pour un abri à vélos. Éventuellement, vous pouvez prévoir un appartement indépendant. Cependant, il faut aussi emprunter beaucoup d’argent pour cet appartement, ce qui n’est pas forcément rentable.

Voici les deux unités d’habitation d’une maison jumelée avec leurs rez-de-chaussée et part de jardin.

hanghaus2023

22.05.2025 09:12:16
Peux-tu s'il te plaît faire un profil altimétrique pour l'ensemble du terrain ? Pas seulement pour la [Baufenster].