53 m² de surface habitable, je ne trouve pas ça rédhibitoire. Nous avons aussi regardé des maisons en rangée avec encore moins. Et il existe aussi des plans de maisons avec des dimensions extérieures similaires. Certes pas en maison jumelée, mais on trouve des soi-disant "villas urbaines" pour une emprise au sol de 8x8 m. Bien sûr, elles ont des fenêtres sur tous les côtés et ne peuvent servir qu'à une inspiration approximative.
Il y a sûrement une bonne raison pour laquelle vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec ces maisons : votre programme de pièces.
Je lis tes messages depuis des années et j’ai toujours eu l’impression que tu pouvais adapter tout de manière cohérente.
Oui, mais à un moment donné, il faut se poser la question si un effort énorme avec beaucoup de concessions vaut la peine, pour obtenir quelque chose qui n’a plus rien à voir avec le souhait initial. Je ne suppose pas que vous voulez par charité offrir une partie du terrain aux amis, mais que c’est une question de coût.
Combien coûte le terrain ? Et quel montant des euros est accepté par les partenaires de construction ? L’un d’eux tire ici une sacrée courte paille.
Un jardin derrière la maison (du côté du jardin principal), un autre devant. Le jardin devant doit être protégé de la vue depuis la rue par une haie haute appropriée. C’est aussi le cas d’une maison proche. Cependant, c’est un immeuble collectif où le rez-de-chaussée a son jardin côté rue. Ça pourrait fonctionner aussi avec une maison jumelée, non ?
Eh bien, il y a une différence entre choisir un appartement en copropriété et vouloir construire une maison individuelle coûteuse (ici une “DH”).
Il vaudrait mieux prévoir le rez-de-chaussée au niveau de la rue (sans étage en dessous), sachant que les pièces à l’arrière seraient alors en grande partie semi-enterrées et probablement destinées uniquement à des surfaces utilitaires. Cet étage serait alors en moyenne à environ 1,30 m au-dessus du terrain naturel (parce que la pente augmente fortement au début) -
voilà qui avance : il manque d’abord un étage à l’arrière que la partie avant aurait.
Je lis dans tous tes messages des doutes. Sans doute fondés aussi.
Ce n’est pas exact. Tu pourrais dire que je m’enfonce plutôt dans le négatif. Pour ma part, j’essaie de voir plus que simplement empiler des étages les uns sur les autres. Or, sur ces dimensions de surface, je ne vois pas le programme de pièces que tu as évoqué. Tu serais donc obligé de construire en hauteur.
Mais…
On pourrait alors construire autant d’étages que nécessaire, max. 3 + comble ; dans notre cas plutôt 2+ comble.
… tu l’as dit : dans votre cas, pour l’unité côté rue plutôt 2 + comble, mais avec une extension du rez-de-chaussée par exemple pour la technique et autre.
Vous approcherez alors votre programme de pièces. Mais je le dis tout de suite : personne ne doit venir dire qu’un escalier droit, un garde-manger ou un dressing a toujours été un rêve et qu’on veut réaliser au moins un ou deux de ces souhaits.
Alors, et les partenaires de construction ? Ils n’ont pas besoin de leur programme ? Ils auraient un étage de moins !
On peut bien sûr ajouter un troisième étage puis un toit créatif. C’était, il me semble, librement choisi ?
Mais je n’arrive pas à voir vers quelle direction tu pencherais ?
Beaucoup de choses sont possibles. Mais je ne voudrais pas vivre comme tu l’imagines à l’avant. Pour ça, je n’achèterais pas de terrain.
La question qui me vient est : à quoi pensais-tu en achetant ? Je veux dire, la planification d’une maison jumelée n’était sûrement pas encore prévue ?
J’avais déjà demandé les coûts. Et je pars par exemple de ceci : qu’est-ce que je sacrifie en plus juste pour économiser un peu d’argent ?! Je ne trouve pas les maisons jumelées, les maisons créatives du tout mauvaises. J’aime aussi beaucoup le thème des petites maisons et des maisons étroites. Mais ça ne correspond pas à une maison à 6 pièces. Et il s’agit de vous, pas de moi. Donc réfléchissez bien.
En outre, les différences et aspects négatifs pour l’unité d’habitation avant me paraissent très importants, ce que personne ne voudrait se forcer à subir pendant les 20 prochaines années. La coupure avec l’unité arrière est très grande. Le petit regarde comment le voisin de dessus passe devant sa maison et son jardin de 40 m² alors que lui peut appeler ses 200 m² chez lui. Et en plus, une répartition idéelle où l’on doit presque tout payer pour l’autre (gestion de la pente, pierres de fondation, etc.). Aucune amitié ne résiste, pari tenu !
Ma suggestion : installez-vous une jolie maison à deux étages. Profitez du jardin à l’étage pour vous. Vous aurez aussi de la place en bas pour un abri à vélos. Éventuellement, vous pouvez prévoir un appartement indépendant. Cependant, il faut aussi emprunter beaucoup d’argent pour cet appartement, ce qui n’est pas forcément rentable.
Voici les deux unités d’habitation d’une maison jumelée avec leurs rez-de-chaussée et part de jardin.