Rénovation d'une maison des années 60 : Recommandations d'experts douteuses ?

• Erstellt am 01.05.2021 12:16:08

schwalbe

23.08.2021 12:53:20
Bonjour à tous,

la semaine dernière, nous étions assis avec notre entreprise de construction préférée. En principe, nous nous attendions à ce qu'au moins une estimation approximative des coûts soit faite, pour savoir combien la rénovation nous coûtera. (L'entreprise a le plan, est venue une fois sur place en détail, a pris ses propres photos et a également reçu par la suite des photos de notre part, montrant par exemple le sol ouvert, etc.)
Cependant, comme il n'existe pour notre maison que les plans attachés dans les posts précédents, une offre pour l'élaboration d'un métrage nous a été présentée. Pour la prise de données et toutes les heures de dessinateurs nécessaires jusqu'à une demande de permis de construire, 4 500€ sont demandés, incluant les coûts du permis de construire. À cela s'ajoute le contrôle statique pour 700€. Cela fait au total 5 200€ nets.

Est-ce justifié ? Fondamentalement, selon moi, les mesures les plus importantes peuvent aussi être tirées du plan et, par exemple, les montages des éléments de construction peuvent être vérifiés en réalisant des ouvertures correspondantes. Au moins de manière à ce qu'une estimation des coûts d'environ 250 000 € +/- 20 000 € soit possible.
Ou bien s'agit-il de coûts inévitables nécessaires à la préparation de l'exécution ?

Nous tournons un peu en rond maintenant. Le conseiller en énergie attend la décision de savoir s'il s'agit de KfW85 ou 100 et nous ne pouvons pas décider, parce que nous n'avons pas la moindre idée de ce que l'entreprise de construction demandera pour l'ensemble des travaux ou quelle est la différence de prix entre les deux variantes...

Le vrai début de la planification serait donc en novembre, la rénovation à partir de la mi-année prochaine.

Nous avons encore deux autres entreprises sur place à la mi-septembre. Si elles commencent aussi chez Adam&Eva, toute cette histoire va s'éterniser. Quels sont en général les délais habituels entre la décision "oui, nous rénovons" et "les ouvriers arrivent" ?

Merci et salutations

11ant

23.08.2021 13:43:13

Tu parles de ceux des messages #55 et #57 ? - ils sont la plupart du temps suffisants pour servir de base et sélectionner les points pertinents pour des mesures réelles spécifiques. S’ils proviennent du dossier de permis de construire, je ne remettrais pas en doute leur véracité à l’époque. On peut aussi bien vérifier avec eux où des modifications ont été faites. Je considère que la dépense est absurde (donc pas seulement un luxe). Des documents de statique seraient encore utiles - là où on voudrait intervenir, cela va de soi. Donc boire un thé, mais ne pas attendre ;-)

Tassimat

23.08.2021 14:04:19

Donc, pour la demande de permis de construire, quelqu’un doit absolument réaliser des plans corrects, avoir été sur place, etc. Là, les coûts sont probablement justifiés ou inclus dans le montant total.

Mais je vois les choses comme toi, qu’au moins un chiffre très approximatif aurait pu être discuté. Est-il déjà défini précisément ce qui doit être fait ? Si le chiffre indiqué est réaliste et s’il s’agit vraiment de +/- 20k ou plutôt de +/- 50k, ça dépend de trop de facteurs.

Mais le plus simple est que tu poses exactement tes questions à ton entreprise de construction préférée. Qu’en disent-ils ?
Pour le prochain rendez-vous, prends une liste avec des questions concrètes. Peut-être as-tu été simplement "trop passif" lors du rendez-vous et tu n’avais qu’à poser des questions ;)

schwalbe

23.08.2021 14:14:58
: Oui, je parlais des contributions. Je viens de faire une demande auprès des archives d’État compétentes pour savoir s’il y a encore d’autres documents disponibles. Merci pour ton appréciation. Je suis d’accord avec toi. Que le mur soit maintenant 10 cm plus long ou plus court ne devrait pas avoir un impact démesuré.

: Oui, l’étendue est en principe définie, les détails n’ont pas encore été abordés. Nous avons probablement été un peu prudents, tu as raison. Comme l’entreprise affichera en principe un prix fixe, nous n’avions pas prévu de coûts pour la pré-étude et avons été, il faut l’admettre, un peu pris au dépourvu. Et le bonhomme est simplement de l’Oberpfalz et ne dit pas plus que nécessaire ;) Et nous hésitons aussi un peu à donner notre budget maintenant, pour ne pas recevoir une offre qui diffère par hasard de seulement trois marks. Je vais relancer l’entreprise, mais je voulais d’abord avoir une idée de votre point de vue...

11ant

23.08.2021 14:37:37

... je ne m'attends surtout pas à cela ici, et c'est rapidement mesurable à tous les endroits pertinents. Selon mes attentes, la maison est construite comme prévu et autorisé, avec aujourd'hui moins de tolérances sur l'angle (car des maçons plus consciencieux) mais en revanche plus dans la verticalité et la planéité (car à l'époque des formats de pierres plus petits et pas de pierres de parement).

Euh non si, prix forfaitaire et métrage / congruence sécurisée des plans vont ensemble. D’autre part : lorsqu’il y a des plans fiables, on peut aussi faire des offres classiques sur des volumes et des quantités, alors à quoi bon le prix forfaitaire ?

Ysop***

23.08.2021 15:17:53
Bonjour :-)

La demande de permis de construire avec les documents est également dans cette fourchette chez nous. En plus, il y a eu le bornage, car la dame du service urbanisme ne trouvait pas les documents de l’architecte suffisants, il a donc fallu qu’un géomètre réalise encore une partie visuelle et écrite du plan de situation :rolleyes: (peu importe que tout ce qui était essentiel ait déjà été fourni...)

Sinon, cela traîne aussi éternellement chez nous. Au départ, nous pensions prendre une entreprise qui ferait tout, y compris la demande de permis de construire (à cause de l’agrandissement), mais finalement nous avons dissocié l’architecte pour avancer. Car il prend aussi du temps et ce n’est pas encore terminé.

Nous avons également déjà pris la décision concernant la Kfw. Seuls les devis des entreprises de construction sont actuellement extrêmement difficiles. Une entreprise veut attendre que la demande de permis de construire soit approuvée, une autre a beaucoup de mal, car les prix sont très volatils en ce moment. Et quand on reçoit un devis détaillé (pour lequel on exige parfois un acompte), on en tombe de sa chaise, tellement c’est cher.

Je compatis donc avec toi :D