Plan de villa urbaine de 164 m², construction solide sur un terrain arrière

• Erstellt am 07.10.2023 22:59:36

11ant

09.10.2023 17:37:05

Si tu as un avis préalable positif pour le gaspillage de la surface de plancher, alors sur ce point, faisons comme si je n’avais rien dit ;-)

Que les Pfuschertaschen soient "une construction murale habituelle" ;-) là-dessus tu aurais probablement raison – ou voulais-tu additionner 24 cm plus 18 cm pour arriver à TRENTE-ET-TROIS centimètres alors qu’il n’y a rien entre les deux ?
Je trouve ici dans le forum (avant ta question) 115 résultats de recherche pour le terme Pfuschertaschen, mais je vais volontiers t’expliquer encore une fois : ce sont des poches de mortier là où il ne devrait absolument pas y en avoir, à savoir dans les joints de recouvrement des murs maçonnés. Elles surviennent quand des planificateurs peu attentifs inventent des dimensions fantaisistes pour les sections des murs auxquelles un maçon ne peut pas se conformer correctement. Alors les blocs de maçonnerie, à des endroits où un emboîtement à sec serait nécessaire, sont remplis de mortier comme des chouquettes à la pâtisserie. Cela entraîne des perturbations des règles de recouvrement des joints et affaiblit la liaison des murs dans leur stabilité statique et énergétique. On pourrait presque parler d’un cancer du mur, qui toutefois ne prolifère ni ne métastase. Il s’agit purement de négligence (mais de la part du planificateur, pas du maçon), et il n’y a aucune raison pour cela, même dans les niveaux KfW les plus sophistiqués. Cela importe peu aux maîtres d’ouvrage, car par la suite l’enduit met un voile de silence dessus. On les "voit" au mieux dans des thermographies à haute résolution. Néanmoins, c’est un problème évitable. Les maisons ne vont pas s’écrouler à cause de cela – mais en faire un argument d’excuse comme standard, ce n’est pas un modèle moral à mon avis ;-)
Aux embrasures des fenêtres, les mêmes dimensions fantaisistes provoquent des découpages des blocs aussi à des endroits non prévus, mettant en danger une bonne installation des fenêtres. Donc au moins les poseurs de fenêtres consciencieux savent que ce n’est pas une lubie privée d’un seul forumiste de onzième heure de critiquer ce défaut.

Mais comme je t’ai presque donné devoir de les chercher toi-même : il te suffit de diviser chaque dimension du mur par un huitième de mètre. Chaque résultat non entier est un signal d’alarme.

Richard-MD

10.10.2023 21:47:20

Merci beaucoup pour cette explication détaillée. Maintenant j’ai compris. Je soupçonne que c’est dû au fait qu’il s’agit pour le terrain d’une première ébauche afin d’établir une estimation grossière des coûts pour nous. Peut-être que ces négligences de planification seront corrigées lors des plans plus précis. Je vais en tout cas continuer à garder cela à l’œil.

Grâce aux excellents conseils ici sur le forum, j’ai encore une fois adapté le terrain du rez-de-chaussée en deux variantes pour rectifier les confusions de la zone d’entrée. Peut-être que quelqu’un aura un avis à ce sujet.

Dans la variante 1, le vestiaire a été légèrement modifié.

Dans la variante 2, les pièces buanderie et chambre d’amis avec WC invités ont été échangées. Je trouve que cette solution n’est pas mauvaise. Cependant, je n’ai pas encore de solution pour le couloir peu éclairé qui en résulte.

Bonne chance

R.

11ant

10.10.2023 22:38:11

Je connais les Pappenheimer autrement. Pour une estimation des coûts, je trouve que le projet est déjà beaucoup trop détaillé. Le rapport détail-soin me semblerait trop défavorable pour faire confiance à ce maître d’œuvre.

Terrain = plan de ville urbaine ? - depuis que tu as ajouté le classement de la maison dans le terrain, je pense : il faudrait l'orienter complètement différemment. Les coûts engloutis d'une seconde demande préalable de construction sont trop dérisoires pour renoncer à un relancement à cause de cela. Est-ce que je suppose bien que tu as toujours commencé par le rez-de-chaussée ? (c'est malheureusement une erreur classique chez les débutants).

Pourquoi donc appeler les pièces "Séjour/Salle à manger" pour "Séjour" et "Cuisine" pour "Salle à manger/Cuisine" ?
Et entre autres à cause de l'emplacement du cellier, je me demande : quel métier exerce le planificateur ?
Je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression qu'un résultat (intermédiaire) de la recherche des maîtres d'ouvrage pour des idées de plan assez appropriées a été donné à un maître d’œuvre et "dessiné proprement" par son planificateur. Ce qui en sort, ressemble à un plan professionnel ...

Richard-MD

10.10.2023 22:52:56

C’était exactement ça. Nous lui avons envoyé le plan d’une maison modèle qui nous plaît et il l’a ensuite adapté selon nos souhaits.

Rien ne s’oppose à une autre planification. La demande préalable me détermine seulement la profondeur d’implantation via la deuxième rangée de construction.
As-tu des idées concrètes ou des plans types comparables pour que je sache où est l’erreur maintenant et puisse recommencer ou compléter la planification ?

11ant

11.10.2023 01:20:59

Je parlais de relance, pas de patch.

Mon "idée" est toujours la même : planifier de manière professionnelle et structurée au lieu de coller des bouts d’idées ensemble. Créer un programme d’espace, qualifier le programme d’espace, planifier grossièrement l’étage supérieur, en déduire une planification approximative du rez-de-chaussée, etc. Le procédé, quand, jusqu’où, avec qui et quand on diverge de cette voie, je ne l’ai pas expliqué trop rarement. Rien que dans les dernières semaines, j’ai lié à plusieurs reprises dans ce forum des contributions où les voies et conseillers sont mentionnés en large choix. Et des mots-clés pour la recherche interne au forum et plus approfondie, afin de pouvoir s’informer de tous côtés.

Mais cela sonnait là…

… à mes oreilles tout autrement. Là tu m’as donné le sentiment que tu étais quasi « lié » dans le cadre de la réponse à la pré-demande de construction, conduit à pavimenter jusqu’à la dernière recoin du terrain ; de meilleures possibilités s’éloignaient trop de ce qui était déjà envisagé comme autorisé.

Et où se trouve cette maison modèle ? – sûrement pas sur un terrain insignifiant !? … c’est là que ça commence déjà de travers …
Des modèles inadaptés ne sont pas développables de manière utile, et encore moins par un simple dessinateur.
Montre/indique donc la maison modèle dans sa « forme originelle », et quels souhaits d’adaptation vous avez exprimés.
Et au mieux aussi tes raisons de renoncer à un véritable architecte pour laisser un dessinateur réaliser un collage (qui coûte la même énorme somme d’argent emprunté chère que si elle avait été bien planifiée).

Richard-MD

11.10.2023 20:10:11
Veuillez trouver ci-joint la maison témoin en "version pure" Source : Origine WEISS-Musterhaus UrbanLife. C’est exact, je crois que ce n’était pas un terrain en forme de tête de pipe. J’étais tellement enthousiaste en ce qui concerne le plan. Il était déjà à peu près adapté à nos besoins. Le seul changement majeur a été le déplacement de l’entrée "plus bas - en direction du sud-ouest" et la séparation spatiale du salon et de la salle à manger. À mes yeux, ce n’était pas si mal. D’autant plus que je suis reconnaissant pour les remarques utiles.

La contrainte de la demande de construction à la deuxième ligne de construction me limite beaucoup en ce qui concerne le positionnement. J’ai représenté ce que je veux dire sur le plan de situation avec la ligne rouge. Cette exigence ne me laisse pas d’autre choix que de paver la moitié de mon terrain pour l’accès (ce qui me contrarie beaucoup). Ou est-ce que je néglige une possibilité?

Ma justification pour ne pas prendre d’architecte : Je peux résumer brièvement. Le plan ci-joint nous plaisait tellement que nous avons jugé inutile de faire appel à un architecte. En outre, cette opinion a été renforcée par le fait que nous avons reçu une offre de prix raisonnable de la part de notre entrepreneur général souhaité pour cette villa urbaine. Une entreprise familiale locale qui jouit d’une excellente réputation. Il y a 1 à 2 ans, il était impossible d’obtenir un rendez-vous chez eux avant 2025.

Post-scriptum : Je serais prêt à dépenser immédiatement de l’argent pour engager un architecte, mais en tant que personne étrangère au secteur, comment puis-je savoir qui fait du bon travail ? Ce que j’ai appris, c’est que la présence web d’un architecte ne permet pas de juger de sa compétence.

Bonne chance

R.