11ant
09.10.2023 17:37:05
Malheureusement oui, autrement ce n’est pas possible selon l’avis préalable de construction. J’ai déjà l’idée de ne planifier l’accès que pour la fin, à l’entrée du carport, sur toute la largeur de 6 mètres et de réduire "en entonnoir" au milieu à environ 3 mètres,
Si tu as un avis préalable positif pour le gaspillage de la surface de plancher, alors sur ce point, faisons comme si je n’avais rien dit ;-)
Je n’ai pas réussi à trouver ce que sont des Pfuschertaschen. Tu as un lien ? Ce n’est pas une construction murale habituelle ?
Je dois préciser que c’est une maison EH 40.
Que les Pfuschertaschen soient "une construction murale habituelle" ;-) là-dessus tu aurais probablement raison – ou voulais-tu additionner 24 cm plus 18 cm pour arriver à TRENTE-ET-TROIS centimètres alors qu’il n’y a rien entre les deux ?
Je trouve ici dans le forum (avant ta question) 115 résultats de recherche pour le terme Pfuschertaschen, mais je vais volontiers t’expliquer encore une fois : ce sont des poches de mortier là où il ne devrait absolument pas y en avoir, à savoir dans les joints de recouvrement des murs maçonnés. Elles surviennent quand des planificateurs peu attentifs inventent des dimensions fantaisistes pour les sections des murs auxquelles un maçon ne peut pas se conformer correctement. Alors les blocs de maçonnerie, à des endroits où un emboîtement à sec serait nécessaire, sont remplis de mortier comme des chouquettes à la pâtisserie. Cela entraîne des perturbations des règles de recouvrement des joints et affaiblit la liaison des murs dans leur stabilité statique et énergétique. On pourrait presque parler d’un cancer du mur, qui toutefois ne prolifère ni ne métastase. Il s’agit purement de négligence (mais de la part du planificateur, pas du maçon), et il n’y a aucune raison pour cela, même dans les niveaux KfW les plus sophistiqués. Cela importe peu aux maîtres d’ouvrage, car par la suite l’enduit met un voile de silence dessus. On les "voit" au mieux dans des thermographies à haute résolution. Néanmoins, c’est un problème évitable. Les maisons ne vont pas s’écrouler à cause de cela – mais en faire un argument d’excuse comme standard, ce n’est pas un modèle moral à mon avis ;-)
Aux embrasures des fenêtres, les mêmes dimensions fantaisistes provoquent des découpages des blocs aussi à des endroits non prévus, mettant en danger une bonne installation des fenêtres. Donc au moins les poseurs de fenêtres consciencieux savent que ce n’est pas une lubie privée d’un seul forumiste de onzième heure de critiquer ce défaut.
Mais comme je t’ai presque donné devoir de les chercher toi-même : il te suffit de diviser chaque dimension du mur par un huitième de mètre. Chaque résultat non entier est un signal d’alarme.