Bonjour à tous,
je vous contacte après avoir de nouveau consulté notre architecte concernant la procédure la plus appropriée. Une demande préalable de permis de construire n’est toujours pas la meilleure solution en raison de l’état actuel du bâtiment de la grange. Celle-ci ne se trouve actuellement pas « dans un état structurel digne d’être conservé » et ne serait donc pas envisageable pour une transformation. La citation de notre architecte est « ne réveillez pas les chiens qui dorment auprès de l’administration de l’urbanisme avant d’avoir mis la grange dans un état approprié ». C’est pourquoi le plan reste de rénover la grange (sans besoin d’autorisation) - atteindre un état structurel digne d’être conservé - puis déposer une demande préalable de permis / un permis de construire. Selon l’expérience de notre architecte avec d’autres projets similaires auprès du service local de l’urbanisme, la chance d’obtenir ensuite un permis de construire est très élevée.
Pour cette raison, nous planifions actuellement la rénovation de la grange tout en souhaitant bien sûr faciliter au maximum la future réutilisation et rénovation. Nous avons donc approfondi notre plan et souhaitons le soumettre ici à la discussion. Le plan suit dans une large mesure la structure actuelle de la grange en ce qui concerne les fenêtres, ouvertures, murs, etc. au rez-de-chaussée. L’étage n’a rien de cela jusqu’à présent et a donc été planifié relativement librement. Des éléments comme par exemple la taille des lucarnes à l’étage restent naturellement à définir et devront être discutés avec l’administration de l’urbanisme. D’après notre architecte, les lucarnes devraient cependant être possibles, et nous réduirions leur taille si nécessaire.
Nous sommes conscients que cette démarche comporte certains risques et que de nombreux compromis seront probablement nécessaires durant la construction. Toutefois, cette approche est la meilleure compte tenu de la situation de départ et en concertation avec l’architecte compétente. Je vous demanderais donc, si possible, de vous concentrer sur le plan et non sur les aspects relatifs au permis de construire.
Je ne peux malheureusement pas publier de photos de la situation actuelle, car mon partenaire préfère, pour des raisons de confidentialité, ne pas les partager sur Internet, notamment en vue de la rénovation avec l’objectif « secret » d’une future réutilisation. Veuillez nous en excuser.
Assez parlé – voici donc le plan actuel et je me réjouis de tous les conseils, suggestions et remarques à ce sujet !