Winniefred
04.05.2021 17:02:44
En tout cas. Peut-être qu’en lisant, on remarque mes hésitations. Au début, nous voulions refaire beaucoup de choses, mais pas tout. Après que l’expert m’ait un peu freiné et voulu en laisser beaucoup, je suis devenu un peu plus prudent. Mais une fois que j’ai compris combien d’aides sont réellement possibles, je suis actuellement plutôt repassé sur l’idée d’une "rénovation complète". Il y a beaucoup d’idées folles en jeu, en ce moment je penche pour beaucoup d’isolation, un chauffage par le sol partout et un chauffage hybride : pompe à chaleur avec autoconsommation photovoltaïque, plus un accumulateur auquel serait également raccordé un nouveau poêle à bois avec cuve d’eau.
Oui, c’est bien des tuiles jumelées. Jusqu’à présent, aucune faiblesse n’est connue, mais personne n’est encore allé dans ce petit grenier sous le toit. Je sais que les tuiles tiennent encore. Si on opte pour une isolation entre les chevrons, on pourrait les laisser en place. Avec une isolation au-dessus des chevrons, je suppose qu’une nouvelle couverture serait plus judicieuse que de réutiliser les anciennes tuiles (voir aussi le post avec les photos du toit). Elles sont un peu couvertes de mousse et pourraient paraître un peu étranges sur une maison par ailleurs complètement "neuve", là intervient l’esthétique. Je dois encore approfondir toute la question des aides, mais à première vue, presque tout est subventionné, donc ma tendance va actuellement vers de nouvelles tuiles. Et "bien 80 ans" signifie aussi "peut-être" et pas "certainement".
Pour moi, trois grands arguments plaident actuellement en faveur de la rénovation complète :
1. une seule grande chantier et ensuite le calme
2. profiter des aides maintenant. Qui sait comment cela sera dans 20 ans.
3. un concept technique réalisable avec lequel je peux vraiment être satisfait.
Je vais établir plusieurs concepts puis en discuter avec un conseiller énergétique conforme aux exigences de la KfW.
Si cela intéresse, je vous tiendrai volontiers informés ici, il faudrait peut-être alors modifier le titre du fil.
Je comprends bien cela. Chez nous, nous avons d'abord fait seulement l’essentiel. Pour des raisons financières. Rétrospectivement, je regrette seulement de ne pas avoir refait tout de suite l’enduit intérieur. Si nous avions eu le budget d’aujourd’hui à l’époque, nous aurions sûrement tout fait d’un coup, ce qui n’était pas vraiment nécessaire. Cependant, notre maison n’est pas comparable à la vôtre, car elle date de 1921, que la toiture et la façade ont été refaites dans les années 90, ainsi que le chauffage en 2010, ce qui est une autre base de départ. Au final, nous avons quand même maintenant une petite maison bien habitable et étonnamment économe avec peu de dépenses financières, sans avoir isolé à outrance ni installé partout la nouvelle technique.
Notre toit a maintenant presque 30 ans et est également en tuiles jumelées, il tiendra sûrement encore des décennies. Pour d’autres raisons, nous avons récemment envisagé une nouvelle couverture, et notre couvreur a dit que cela revenait au même prix de retirer doucement les anciennes tuiles puis de les réutiliser (plus de temps de travail) ou de poser tout de suite des neuves.
Tes 3 points me paraissent néanmoins tous compréhensibles. Nous avons acheté en 2017 et ce n’est pas fini car nous continuons selon le budget. Du coup, ce serait bien d’avoir tout fini d’un coup, mais d’un autre côté, c’est agréable d’avoir une mensualité plutôt basse. Et ce qui n’est pas fini maintenant n’est pas urgent. Personnellement, j’aime aussi construire et pendant le confinement, on a toujours quelque chose à faire. De plus, en faisant nous-mêmes, nous avons développé des compétences artisanales si bonnes que nous n’avons presque plus à faire appel à un artisan pour quoi que ce soit.