Rénovation d'une maison des années 60 : Recommandations d'experts douteuses ?

• Erstellt am 01.05.2021 12:16:08

apokolok

03.05.2021 16:32:47
Presque tout est estimé beaucoup trop cher.
Les conduites de chauffage 12k :p
Pour cela, tu obtiens des tuyauteries d'eau froide, de chauffage et d'eaux usées neuves et il reste encore de l'argent.
L'électricité suffit avec 15 si tu n'as pas besoin de KNX ou de 1000 spots.
L'isolation sous la couverture est aussi de l'argent jeté par les fenêtres.
Enlève les plaques de choucroute, peut-être remets une nouvelle membrane sous-toiture et fais ensuite une nouvelle isolation entre les chevrons.
Cela coûte 10% du montant estimé pour l'isolation sous la couverture et c'est faisable soi-même.
Le toit n'est pas neuf mais pas non plus en mauvais état.
Les lames peuvent selon moi être rénovées, ça pourrait juste demander beaucoup de travail.
Comment arrives-tu à 12k pour la peinture intérieure ? Faut-il entièrement refaire l'enduit ou quoi ? La peinture devrait être faite pour 2-4k, on peut aussi la faire soi-même et il n’y a que le coût des matériaux.
Pour ce prix, tu obtiens aussi des salles de bain de luxe absolu, ça peut être joli pour 1/3 à 1/2 du prix.

Winniefred

04.05.2021 10:54:42
C'est toujours une question de préférences personnelles. Si vous voulez tout remettre à neuf et réduire au maximum les consommations, vous devez dépenser beaucoup plus d'argent et tout changer entièrement. Ou vous décidez de ne faire que le strict nécessaire et d'économiser beaucoup d'argent, mais alors vous devez accepter des consommations plus élevées. C'est plutôt une décision de principe.

Asuni

04.05.2021 11:40:46

Très brièvement sur les tuiles de toit. Si je me souviens bien, la maison est couverte de tuiles en queue d’aronde – si elles sont bien posées et qu’il n’y a pas de points faibles ou d’erreurs significatives sur le toit, une telle couverture, selon notre couvreur, peut tout à fait avoir une durée de vie de 80 ans.

Cela dépend bien sûr de ce que vous voulez – si vous tenez à ce que le toit soit isolé avec une sous-couverture, les tuiles doivent être enlevées. Si vous vous contentez d’une isolation entre les chevrons et d’isoler le plafond du dernier étage, la toiture peut être conservée. Tout dépend de vos besoins en matière d’isolation du toit (et de vos préférences esthétiques personnelles). Un toit bien couvert de tuiles en queue d’aronde, sans dégâts, n’a pas besoin d’être renouvelé au bout de 40 ans.

schwalbe

04.05.2021 11:53:32

Absolument. Peut-être que vous remarquerez en lisant comme je suis indécis. Au début, nous voulions beaucoup de choses, mais pas tout refaire. Après que l’expert m’ait quelque peu freiné et ait voulu laisser beaucoup de choses telles quelles, je suis devenu un peu plus prudent. Mais après avoir bien compris combien de subventions étaient réellement disponibles, je penche actuellement plutôt à nouveau pour une « rénovation complète et profonde ». Il y a plein d’idées folles en jeu, en ce moment je lorgne beaucoup sur une bonne isolation, un chauffage par le sol partout et un chauffage hybride : pompes à chaleur avec autoconsommation photovoltaïque, plus un réservoir tampon auquel sera aussi raccordé un nouveau poêle à bois avec un ballon d’eau chaude.

Oui c’est ça, tuiles à queue de castor. Jusqu’à présent, aucun point faible connu, mais personne n’est encore entré dans le petit grenier sous le toit. Je sais que les tuiles elles-mêmes tiendraient encore. Si on opte pour une isolation entre chevrons, on peut les garder. Pour une isolation par-dessus les chevrons, je suppose qu’il vaut mieux une nouvelle couverture plutôt que de réutiliser les vieilles tuiles (voir aussi le post avec les photos du toit). Elles sont couvertes de mousse et sur une maison par ailleurs complètement « neuve », elles paraîtraient peut-être un peu bizarres, c’est là qu’intervient l’esthétique. Je dois encore approfondir toute la question des subventions, mais à première vue, pratiquement tout est financé, donc ma tendance actuelle va vers des tuiles neuves. Et « environ 80 ans » veut aussi dire « environ » et pas « absolument ».

Pour moi, trois arguments majeurs plaident actuellement en faveur d’une rénovation complète :
1. une grande chantier une seule fois, puis le calme
2. profiter des subventions maintenant. Qui sait ce que ce sera dans 20 ans.
3. un concept technique réalisable qui me satisfera vraiment.

Je vais établir plusieurs concepts puis en discuter avec un conseiller en énergie conforme KfW.
Si ça vous intéresse, je vous tiendrai volontiers au courant ici, il faudrait peut-être alors adapter le titre du fil.

Deliverer

04.05.2021 12:10:35

Pompe à chaleur toujours sans réservoir tampon, cela ne fait que (beaucoup) consommer d’énergie. Seule l’installation supplémentaire pour le raccordement (et la commande) du poêle à bois coûtera quatre chiffres et ne pourra jamais être amortie. À cela s’ajoute un énorme réservoir tampon, un poêle très cher...
Essaye de rester simple. Donc au maximum, en cas d’urgence, un petit poêle à bois pour l’ambiance.

Sur ce sujet, tu peux te renseigner sur le forum HTD.

schwalbe

04.05.2021 13:15:25

D'accord, la pompe à chaleur et la poche d'eau ne vont probablement pas bien ensemble. C'était un peu exagéré ;-)