Questions sur l'estimation des coûts par m3 FFM région de Hanau

• Erstellt am 26.03.2018 19:16:29

Peter L

27.03.2018 14:10:55
Merci pour les réponses !

Je sais que ce ne sont plutôt que des estimations. J’essaie juste de mieux pouvoir évaluer tout cela. Je suis aussi parti du principe qu’un financement nécessite une planification approfondie, mais d’après ce que j’ai compris jusqu’à présent, le volume cubic suffit.
Je me sens assez mal à l’aise avec toutes ces estimations. Bien qu’il s’agisse d’une finition haut de gamme, les recommandations se situent entre 1 800 € et 2 200 €. Cela fait une différence de 80 k pour 200 m². Mon hypothèse est que cela dépend, outre la région et les différentes idées du haut de gamme, aussi de la taille de la maison. Une porte d’entrée, le chauffage, un escalier, etc., se répartissent sur les mètres carrés et cela devient alors un peu « moins cher » et définit un peu la fourchette de prix.
Je lis aussi maintenant que beaucoup apparemment ne comptent pas dans le calcul les travaux que l’on peut faire soi-même, comme la peinture et les revêtements de sol. Sabine l’a fait aussi, mais elle l’a au moins signalé. Je peux imaginer que tout le monde ne le fait pas.

Bien sûr, nous voulons calculer avec une marge, mais cela doit aussi rester en quelque sorte abordable, et les prix sont actuellement tout sauf raisonnables...

& niri09
Où construisez-vous exactement ? Je serais curieux de savoir d’où viennent les différentes indications de prix, de 2k à 2,5k.

niri09

27.03.2018 14:25:52
Si tu as des doutes concernant les estimations, tu ferais mieux de ne pas aller chez un architecte. Avec lui, le suspense demeure jusqu'à la fin :-)
Je ne peux pas non plus te donner des indications précises comme une entreprise de construction avec un prix forfaitaire, tout est négociable lorsqu'on confie des lots à différents corps de métier et ça vaut la peine de comparer.
Je te recommanderais d'abord de réfléchir à ce que tu veux construire et avec qui, maison massive ou maison préfabriquée, entrepreneur général ou architecte, etc. À propos, il y a un superbe parc de maisons modèles à Bad Vilbel.

Peter L

27.03.2018 14:38:53

"Douleurs au ventre" est une mauvaise expression. Je préfère toutefois des valeurs aussi précises que possible, mais sans offres concrètes, on ne peut pas les obtenir. Une fourchette de prix de 1800-2000€/m² reste acceptable pour moi, mais 1800-2500€/m² ? C’est aussi la première fois que l’écart est aussi large. Ce qui est le plus intéressant, c’est que certains connaissances, etc., ne croient pas certains chiffres, alors que je dispose d’estimations d’entreprises et parfois d’offres.

C’est vrai, avec l’architecte, le suspense dure longtemps, mais des amis qui ont construit avec un bureau d’études n’ont jamais eu de certitude. Nous planifions actuellement avec un architecte, mais avons aussi une offre de Bad Vilbel dans le tiroir.

ypg

27.03.2018 14:59:37
Les estimations se basent sur la maison entière : c’est là que la technique coûteuse est répartie sur le prix au m². Ou bien sur le volume de la pièce.
Si quelques m² supplémentaires s’ajoutent, la moyenne diminue, car ces m² supplémentaires concernent plutôt un espace de vie supplémentaire.
Ceux-ci sont certainement un peu moins coûteux à considérer. Globalement, le prix moyen au m² diminue.
Mais tout est basé sur des estimations [emoji4]

niri09

27.03.2018 14:59:50
Demande simplement à ton architecte ce qui est inclus dans ses coûts estimés. Les indications précises des marques ne se trouvent qu'au moment de l'appel d'offres.
Ton architecte a certainement fait une estimation des coûts, sur laquelle tu peux même ajouter jusqu'à 20 % au début. Plus on avance dans la construction, plus les estimations deviennent précises.
Mon estimation des coûts n'est pas la même que la tienne, même si nous construisons tous les deux dans la région Rhin-Main, en raison de la taille, de l'équipement, etc. À l'heure actuelle, je ne peux même pas donner de chiffres précis pour moi-même, car la structure brute ne fait que commencer.
Il faut être conscient de cela lorsqu'on choisit un architecte. Il s'efforce beaucoup de respecter les coûts, mais lui non plus ne peut pas faire de la magie, car le marché est tout simplement trop agité. Si on a encore des contacts, on peut aussi bien négocier là-dessus. Prévoyez impérativement une marge suffisante, ainsi presque rien ne peut mal tourner.

Pour les offres concrètes : gros œuvre et travaux de terrassement pour une même prestation et matériaux différaient de 15 000 €.

ruppsn

27.03.2018 15:29:03

Hm...tu es libre de demander TOUS les cahiers des charges après la planification d'exécution. Je ne procède pas ainsi, mais certains ici sur le forum l'ont déjà fait. Alors il n’y a plus rien de passionnant [emoji6] Un coup d’œil à la HOAI aide aussi à comprendre que pour les différentes phases de prestation, des imprécisions/écarts différents concernant l’estimation, le calcul et la détermination des coûts sont « autorisés ». C’est pourquoi la fameuse boîte à surprises n’est pas correcte non plus.
Mon avis personnel : l’effort pour rendre les estimations plus précises est une perte de temps - il y a tout simplement trop de mouvements dans le projet de construction lui-même, souvent causés par le maître d’ouvrage. Dans ce cas, une estimation plus précise ne te servira à rien non plus.
Pour parler en image : l’estimation donne la direction générale, le chemin final est parcouru par petites étapes (itératives). Si tu veux connaître le prix exact, la date précise et le parcours exact à l’avance, il faut que tu prennes le train (aka BT/GU avec prix fixe), mais tu risques alors de manquer de belles curiosités hors des rails. Ce n’est ni bon ni mauvais, cela doit correspondre à ton propre profil.
Concernant la base d’estimation de 2000€/m² à 2500€/m². Il n’y a rien de haut de gamme ou même luxueux dedans. Un standard bon et de qualité. Attention aussi à vérifier si les coûts annexes (architecte) sont déjà compris. Selon le taux et l’étendue des coûts de construction imputables, cette position peut facilement atteindre 50k +/-.
Au fait : des estimations plus précises n’aident pas à réduire les coûts de construction actuellement élevés. Ce sont simplement les conditions cadres actuelles. J’écouterais mon intuition pour savoir si j’ai besoin d’un prix ferme pour me sentir bien. Si oui, je pencherais plutôt pour un entrepreneur général (GU)...