Plan d'étage d'un petit bungalow avec une façade en bois

• Erstellt am 06.05.2025 16:28:21

11ant

07.05.2025 16:18:37
Qui vous êtes, je ne l’ai pas encore compris : une famille d’âge secret et actuel, les parents ayant trente ans de plus que les enfants, avec un appartement [Miet?] en ville et un grand terrain de datcha encore non construit, sur lequel vous voulez avoir une tente fixe avec façade en bois pour le camping le week-end, qui, "âgée" (à 50 ans !) pourra servir de résidence principale pour une réutilisation ultérieure. Le garage ne doit venir que plus tard, mais joue déjà un rôle important dans le raccordement topographique. Le raccordement technique doit diriger les connexions médias existantes comme une sorte de "bloc d’alimentation externe" vers la salle de raccordement de la maison. Je lis encore sans réponse ma question sur la pratique d'habitation actuelle d’où vient ton étonnement quant au fait qu’une salle de raccordement (HAR) ne convient pas comme vestiaire pour passer des habits de rue aux habits de maison. Les couloirs "t’énervent dans les appartements" – mais quelle vie familiale avec enfants fonctionne dans un loft ?
Je n’ai pas compris où la demande de permis de construire est urgente dans le temps, si la construction peut attendre. Je ne vois pas nécessairement qu’une lucarne ouverte sur le faîtage implique une obligation de symétrie, et un "feu de cheminée" authentique fonctionne aujourd’hui sur un Raspberry et n’a pas besoin de cheminée. La "vie familiale" au sens de la relation parents-enfants-(habitation) vous vous la imaginez apparemment de façon statique jusqu’au départ des enfants qui quittent le nid – là, je dis "mon expérience ne va pas avec". Cela dit, y compris mon expérience professionnelle en tant que conseiller en construction pour différents types de familles.

Arauki11

07.05.2025 18:32:12

D’où vient la croyance que les enfants vivront en ville et même dans un appartement ? Cela me semble plutôt être la moins probable de toutes les possibilités. Pour nos enfants par exemple, le taux de réussite correspondant serait nul, ainsi que pour nos connaissances.

Je ne souhaite pas donner de conseils de vie, la mienne me suffit. Mais je note néanmoins de manière critique que la « planification/attente » concernant tes enfants semble déconnectée de la réalité. Une maison, en tout cas pour la plupart des gens ici, est très liée à sa propre individualité actuelle. Planifier maintenant une maison adaptée pour la vieillesse est quasiment impossible, et il faudrait en plus refléter la période intermédiaire.
La spéculation est nécessaire si la personne qui pose la question ne remplit pas complètement le formulaire d’entrée, afin que les participants puissent s’exprimer de manière appropriée ; cela a d’ailleurs déjà été mentionné ici par d’autres.

C’est justement ce que je dis, cela complique les choses pour les gens ici.
En réalité, ta vie privée ne m’intéresse pas vraiment, mais en tant que membre du forum, je me sens concerné.

En fait, je ne connais pas ce genre de planification. Je ne connais pas d’enfants qui se retrouvent à la rue, ils s’en sortent bien et ensuite ils sont adultes. Garder un appartement en réserve m’est en effet étranger.
Bien sûr, chacun doit vivre son propre projet et je connais une multitude de modes de vie qui ne me plairaient pas, mais qui marchent très bien. Je comprends cela. Ici, c’est juste que cette maison ne sera jamais telle qu’elle devrait être, car trop de choses doivent y être représentées. La frontière entre compromis et erreur de planification est dangereusement proche.

J’ai dû spéculer car tu parlais de la nécessité de déposer un permis de construire avant juin. C’est ce qui arrive avec des informations absentes ou seulement suggérées.

Je l’ai supposé parce que tu avais parlé un moment donné de 50/20. Encore une fois, pas d’informations concrètes dans le formulaire d’entrée. Comment pourrait-on recommander un plan sans toutes ces connaissances alors que c’est ce que tu demandes ? Il n’y a tout simplement pas LE plan, un bon plan s’adapte aux personnes qui y vivent, et c’est là que réside le problème.

Très bien, nous savons cela maintenant.
Si cela t’embête, un simple signal suffit, je me retirerai alors, car je ne veux pas te gâcher le plaisir, mais simplement offrir des indications avec un autre point de vue ou d’une autre génération, qui restent toutefois une opinion.

Patrick.

09.05.2025 08:27:33
Merci à tous ceux qui ont apporté une contribution constructive. Nous avons fait un bon progrès et nous mettons maintenant le projet en œuvre. Demander toujours plus de détails personnels pour ensuite se livrer à de la polémique la plus grossière n'apporte aucune valeur ajoutée au plan. En ce sens, le sujet peut être clos.

Rübe1

09.05.2025 09:38:45

C’est pourquoi, entre autres :

92 * 3 000 = 272, cela rentre dans le budget. 110 * 3 000 : cela ne convient pas. Avec KfW 40 etc. etc.

Mais si je regarde les conditions du terrain, cela devient intéressant. Et là, je me demande si tu n’es pas trop naïf.

Mais comme je viens de le lire, le sujet est de toute façon réglé.

Arauki11

09.05.2025 09:41:27

Alors donne au forum les informations sur ce que tu as retenu de la discussion pour la construction, ce que tu as pris, pourquoi pas et comment cela va se passer maintenant. Les gens ont pris du temps pour toi et ainsi chacun peut apprendre quelque chose de nouveau, maître d’ouvrage et participants du forum.
Sinon, il donne l'impression qu'il faut seulement applaudir un projet au lieu de signaler clairement au maître d’ouvrage les points critiques.

wiltshire

09.05.2025 10:21:00

Ne t'en fais pas pour ça. Je me suis reconnu dans la description de 11ant et j'en ai ri de bon cœur. Nous avons réalisé un projet similaire au tien, mais à une autre étape de la vie, et nous avons fait beaucoup de choses différemment de ce que "l'on" fait habituellement. Pour nous, cela fonctionne parfaitement.

L'idée a son charme. Le défi est de bien définir la priorité. Le construis-tu maintenant idéalement pour "plus tard" et l'utilises-tu comme résidence secondaire, ou le construis-tu comme une résidence secondaire idéale et l'utilises-tu ensuite plus tard ? Dans ton projet, cette priorité n'est pas visible. (je me réfère au premier projet publié)

Tu peux venir voir chez nous à quoi cela ressemble.

La "zonation" me semblerait facile (pas de priorité pour la TV). Je trouve le sujet de la lumière naturelle plus complexe.

Je pensais la même chose, car je supposais qu'on aurait plus à voir "en pente descendante". Mais finalement, je ne connais pas du tout la région.

Je rejoins les autres sur le fait que la buanderie est beaucoup trop petite si l'on prévoit une technique de chauffage électrique (pompe à chaleur, ballon d'eau chaude). Je suis partisan d'avoir une machine à laver dans la maison. Elle ne tiendrait presque plus dans la buanderie si la technique y est installée. Je ne voudrais pas non plus la mettre dans la cuisine.

C’est à mon avis le point clé qu'il faut d'abord résoudre (voir ci-dessus).

Construire la "mauvaise" maison moins cher est aussi nul. Mais je trouve que le projet est bien habitable. En vieillissant, ce serait trop de pièces à gérer pour moi. Si on prévoit des visites fréquentes des petits-enfants, cela se relativise. Nous avons réglé cela différemment : les enfants avec une entrée indépendante (éventuellement même louable) et nous avec une partie facile à gérer.

C'est compréhensible. Investir dans une réflexion plus approfondie fait mal - mais parfois c'est bien de s'acheter un peu de temps.

Euh, non.

Je n'ai jamais considéré cela comme un pire des cas. Beaucoup de cœur est investi dans notre maison, mais ce n'est qu'une maison.

Je connais peu de familles dans lesquelles les enfants ont pris un chemin heureux conformité aux attentes des parents. Laisse tomber l'idée de ce que feront tes enfants à 20 ans.

Pas si le poêle est une partie intégrante du système de chauffage. Nous nous en sortons très bien avec un poêle de masse.