Achat de terrain - Risque d'une « transaction liée » ?

• Erstellt am 08.01.2021 10:10:13

WilderSueden

08.01.2021 14:36:23
Pour le promoteur immobilier, c'est très intelligent. Il obtient des terrains alors que les promoteurs sont souvent exclus des zones de construction neuves communales. De plus, il peut construire directement 10 terrains avec des maisons jumelées, le tout côte à côte. Il n'en subit donc aucun inconvénient. Et la plupart des acheteurs ne remarquent pas la différence ou ne comprennent l'ampleur qu'après avoir emménagé ;)

HeißerWai

08.01.2021 14:49:44
Wow, ici ça bouge ! Merci beaucoup pour les nombreux messages, je vais essayer de faire un peu de tri (puisque certains points ont maintenant été mis en avant, qui ne sont pas forcément liés à la question principale, mais qui constituent bien sûr quand même un retour précieux pour moi dans le cadre du "projet construction de maison")...

Ok, je vais en tout cas essayer de faire attention à cela.

Peut-être que le terme "précontrat" est utilisé différemment de ce que j’avais en tête. Je n’ai pas encore de contrat concret, cela a juste été "annoncé" oralement. Selon ma compréhension, et je l’accepterais généralement ainsi, il s’agit simplement que l’entreprise de maison préfabriquée/l’architecte veuille se protéger au cas où nous déciderions finalement de construire avec une autre entreprise. Il était question ici d’une indemnité maximale de 3 à 4000€. Je considérerais cela comme légitime, à condition que nous ayons alors droit à la prestation de planification, c’est-à-dire que nous n’aurions pas à repartir de zéro avec la planification si nous choisissons une autre entreprise de construction.
En aucun cas je ne voudrais signer un contrat qui m’engage de manière générale à construire avec cette entreprise (par exemple si, au final, le terrain ne convenait pas). C’est ce que je voulais dire par

D’après ce que je comprends, le vendeur veut pour des raisons fiscales diviser le terrain seulement après la vente. Si je me souviens bien, l’argument était que cela passerait comme une vente privée, sinon ce serait considéré comme une transaction commerciale ?

Suis-je effectivement naïf ici ? Du moins, on nous a toujours vendu le fait que l’achat via la GbR était une pure formalité et ne nous portait pas préjudice…

Pourrais-tu expliquer un peu plus précisément le point concernant la solvabilité ? Jusqu’à présent, je comprenais que la GbR existait essentiellement pour la vente elle-même, que dans le contrat GbR il est précisément consigné qui reçoit quel terrain à quel prix, et qu’après la répartition la GbR

Il est effectivement prévu qu’une impasse soit construite en privé, les coûts et les "parts de propriété" de cette rue seront répartis entre les acheteurs. Concernant le déneigement, etc., je me suis déjà demandé ; je vais certainement demander à nouveau comment cela est envisagé.
Est-ce que l’aménagement par une voie privée est vraiment un tabou ?

Merci !

Wolkensieben

08.01.2021 15:39:09

Si un promoteur immobilier ne peut pas acheter de terrains, il ne peut pas non plus construire des maisons et les vendre complètes avec terrain. Car on achète au promoteur une maison finie incluant le terrain. Jusqu'à la remise, le promoteur est propriétaire. Si le promoteur fait faillite, alors l'acquéreur se retrouve sans rien et doit rembourser le crédit jusqu'à ce que tout soit réglé.

Je n’achèterais jamais rien d’un promoteur si je devais payer un centime avant la réception.

Mais le demandeur peut acheter un terrain et le faire construire par une entreprise de maisons préfabriquées de son choix.

Des difficultés dans l'exécution des travaux pourraient survenir si 4 personnes achètent et font construire la maison par la même entreprise, et si la copropriété (WEG) = voie privée avec réseaux est aussi réalisée par le même géomètre-expert (GÜ) et que lui en tant que 5ème, avec sa propre entreprise de maçonnerie, veut construire un sous-sol et fait livrer une maison préfabriquée de Schwörerhaus.

Cela peut alors engendrer des "obstructions à la construction".

Il y a un fil de discussion où une maison jumelée (REH) sans sous-sol a été construite, une REH avec sous-sol et la petite perle de maison en rangée du milieu pose quelque problème. Ce n’est pas exactement la même configuration, pas de voie privée, mais il y a eu des problèmes pour installer les grues, etc.

11ant

08.01.2021 15:41:52

Il existe certes des moyens, mais oui, avec trois ventes ou plus de terrains dans la même année, cela sera considéré comme commercial et avec une seule non.

Il se peut bien que dans le contrat social de la GbR son objet ne concerne que le développement du terrain et qu’il soit même stipulé que la société se dissout avec l’exécution de la division du terrain (qui doit alors agir comme liquidateur ?). Mais tant que la GbR existe, une mention apparaîtra dans ta Schufa / Crefo etc., indiquant que tu es associé de cette GbR (et si l’un de tes acolytes GbR est connu au registre des débiteurs). Santé !

Non, mais avec tout le bazar qui s’y rattache, c’est à éviter.
Vous serez alors pratiquement éternellement une association de voisins qui s’occupe de choses qui incombent en fait au vendeur ou à la commune.

Wolkensieben

08.01.2021 15:47:20

Exigences de ma ville natale pour les terrains neufs urbains

Wolkensieben

08.01.2021 16:01:09

De rien, tu n’as pas besoin de payer autant d’expérience que moi. Ici, tu recevras gratuitement de super conseils.

Si tout le monde est d’accord pour que, par exemple, la route soit goudronnée afin que les enfants puissent rouler en Bobbycar et dessiner à la craie sur la route et que le GÜ tienne bon jusqu’à la fin, c’est une très bonne chose.

C’est différent si quelqu’un souhaite un chemin en gravier, car il est plus facile à entretenir, alors ça devient compliqué.