Achat de terrain - Risque d'une « transaction liée » ?

• Erstellt am 08.01.2021 10:10:13

Tolentino

14.01.2021 10:25:55
Ah, donc la clause était incluse chez moi. C’est-à-dire que, si l’acte notarié d’achat-vente concernant le terrain spécifique ne se réalise pas, le contrat de construction est nul.
Cependant, cette clause n’aide pas nécessairement lors de l’évaluation par l’administration fiscale concernant la taxe sur les transmissions immobilières (contrat unique).

Musketier

14.01.2021 10:45:16

Je ne dis rien sans mon avocat. (cependant, cela est désormais presque prescrit.)

Pour nous, l’achat du terrain a pris beaucoup de temps parce que la parcelle devait encore être viabilisée, plusieurs terrains fusionnés, puis à nouveau lotis en plus de 50 parcelles. L’hiver a duré jusqu’en plein mois d’avril et lors de la fusion des terrains, il y avait encore des désaccords avec un voisin adjacent à cause d’environ 1 m² sur lequel le voisin avait construit un mur. Cela a donc également traîné jusqu’à ce qu’on convienne que ce mètre carré serait offert, et que tout pourrait continuer.

Pour nous, il était clair avec qui nous allions construire, et nous avions déjà pas mal de rendez-vous auparavant et avions déjà planifié de manière assez détaillée (du moins c’est ce que je pensais à ce moment-là).
Le plan grossier et l’offre étaient sur la table. À un moment donné, ils ont toutefois naturellement voulu une signature.

Chez nous, le commercial de notre constructeur immobilier avait une certaine influence sur les meilleures parcelles du lotissement, car il connaissait bien le vendeur du terrain. Nous étions donc plutôt liés au commercial indépendant qu’à l’entreprise de construction. À ce moment-là, nous aurions pu changer de terrain à tout moment et construire avec une autre entreprise.
Pour autant, j’étais d’autant plus soucieux que tout soit en ordre lors de l’évaluation de la taxe d’acquisition immobilière. Nous avons donc parlé avec plusieurs entreprises de construction et fait établir des offres. J’ai documenté des articles dans le bulletin municipal qui contenaient des indications sur le nouveau lotissement, de sorte que cela attirait l’attention sur le terrain, etc.

HeißerWai

14.01.2021 11:56:08
Merci beaucoup pour le retour ! Je viens justement d’avoir une nouvelle occasion de parler avec le propriétaire du terrain, et j’ai immédiatement obtenu la déclaration qu’il n’y a aucune obligation de fournisseur de sa part pour la construction de la maison. Il a même pleinement compris mes doutes à conclure un contrat de maison dès maintenant. Je vais donc, avec une certaine assurance, remettre la pression au conseiller commercial et lui donner le choix – soit un contrat de planification uniquement, soit pas de contrat du tout. Voyons comment il réagit...

BananaJoe

14.01.2021 12:05:18

Et - comme d'autres l'ont déjà écrit ici - tu devrais t'assurer que le contrat de planification stipule expressément que les plans T'APPARTIENNENT, même si tu ne construis pas avec cette entreprise. Ici aussi : expressément, ne te laisse pas refuser avec "il n'est pas nécessaire de l'écrire, cela va de soi"...

11ant

14.01.2021 14:57:22

Comme tu n’as même pas encore le terrain assuré, je trouve exagéré que tu appuies déjà autant sur le bouton de démarrage de la fusée. Détends-toi - l’impatience n’a jamais accéléré quoi que ce soit. Je te déconseille donc aussi vivement de vouloir planifier avec autant d’urgence dès maintenant. Par ailleurs, tu devrais changer de prestataire, ou au minimum le modèle de base sur lequel tu te concentres jusqu’ici.

Je lis cela comme un signal d’alarme fort. La spécification plus précise

confirme cela aussi qualitativement.
C’est un classique dans le top dix des « choses qu’on ne devrait JAMAIS faire » - Allemagne : douze points - lancer un véritable projet personnalisé à partir d’un modèle catalogue !
Car c’est un coup qui se retourne violemment contre soi à plusieurs niveaux. Voir les détails dans les messages de (au fait : pourquoi n’avons-nous pas encore vu ici un fil avec la maison catalogue que tu estimes appropriée à modifier et ton questionnaire rempli ? – plus d’infos dans ce fil).
Premièrement, tu ne devrais pas avoir autant de compréhension pour l’attitude de l’entreprise de construction (« ils nous imposent une re-planification conséquente dont ils ne veulent pas supporter les coûts »). Et deuxièmement, à mon avis, tu devrais également en déduire des doutes sur le sérieux du fait qu’on te propose une véritable conception personnalisée sous une adaptation apparente d’un modèle catalogue, qui sert plus ou moins seulement de donneur d’organe pour le plan de base. Ils savent au moins aussi bien que moi que ça va coûter une fortune, et ce n’est sûrement pas la première fois qu’ils font ça. Tout bon entrepreneur général sérieux et dirigé par son propriétaire t'aurait pris dans un entretien sérieux entre filles de pasteurs dans un tel cas.
Mais tu n’es pas non plus le seul à te sentir déjà assez compétent à cause d’un plan « ah, il faut juste baisser un peu les fenêtres » pour penser que ce prestataire doit être le bon :-)

11ant

15.01.2021 00:37:29
Jusqu’à présent, il me semblait qu’il s’agissait d’un terrain globalement indubitablement constructible dans une zone urbanisée, simplement pas encore viabilisé selon la parcelle envisagée, faute d’une voirie en impasse "distribuant" ainsi que des branchements d’électricité, gaz, eau et téléphone en dessous, mais la situation se présente désormais fondamentalement différemment selon : en effet, nous parlons tout ce temps d’une barbe inexistante de l’empereur – à savoir un champ qui ne chevauche partiellement qu’une zone constructible selon §34 – même si le futur terrain du demandeur est à 40 % en zone constructible :-(
Rien que la formulation

indique clairement qu’il faut encore forer un gros morceau (et honnêtement, je ne vois aucun banquier prêt à vous tenir la main en attendant Godot). Selon moi, cette expression signale des mesures compensatoires lors de l’élaboration d’un plan d’aménagement qui étendra la zone §34 existante aux parcelles voisines, actuellement à mon avis que des terrains d’espoir, pour en faire une zone urbanisée planifiée. Je m’attends alors à des déductions concernant les bâtiments existants et leurs emprises constructibles effectives, ainsi qu’à une procédure de participation au moins aussi longue que celle d’une zone d’aménagement entièrement vierge. Tout cela est donc encore bien plus dans l’avenir que ne le laissait supposer notre savoir scolaire.
Et moi, l’idiot, j’ai déjà pris toute l’histoire au sérieux. Günni, aujourd’hui, je prends deux Doornkaat d’un coup !