D'une part, nous devons signer un mandat de planification (étude préalable, avant-projet, projet). Cela devrait coûter 4000 €, qui seront déduits lors de la signature d'un contrat de construction de maison. Cela me semble acceptable, puisque nous voulons des modifications importantes par rapport au modèle standard.
MAIS, en plus, devons-nous signer directement le contrat de construction de la maison ? Celui-ci est basé sur la description des travaux et des prestations de la maison standard, complétée par des équipements supplémentaires que nous souhaitons intégrer. Cependant, du point de vue du plan, des surfaces vitrées, etc., c’est encore loin de ce que nous imaginons (c’est justement à ça que sert le mandat de planification, non ?).
Il y a un droit de rétractation si le financement est « manifestement impossible ». Selon le conseiller commercial, cela s’applique automatiquement si nous décidons de ne pas acheter ce terrain spécifique (car sans terrain, pas de financement).
Je vais donc assez confiant remettre la pression au conseiller commercial et le mettre devant le choix - seulement le contrat de planification ou pas de contrat du tout.
Comme tu n’as même pas encore le terrain assuré, je trouve exagéré que tu appuies déjà autant sur le bouton de démarrage de la fusée. Détends-toi - l’impatience n’a jamais accéléré quoi que ce soit. Je te déconseille donc aussi vivement de vouloir planifier avec autant d’urgence dès maintenant. Par ailleurs, tu devrais changer de prestataire, ou au minimum le modèle de base sur lequel tu te concentres jusqu’ici.
puisque nous voulons des modifications importantes par rapport au modèle standard.
Je lis cela comme un signal d’alarme fort. La spécification plus précise
est basée sur la description des travaux et des prestations de la maison standard, complétée par des équipements supplémentaires que nous souhaitons intégrer. Cependant, du point de vue du plan, des surfaces vitrées, etc., c’est encore loin de ce que nous imaginons
confirme cela aussi qualitativement.
C’est un classique dans le top dix des « choses qu’on ne devrait JAMAIS faire » - Allemagne : douze points - lancer un véritable projet personnalisé à partir d’un modèle catalogue !
Car c’est un coup qui se retourne violemment contre soi à plusieurs niveaux. Voir les détails dans les messages de (au fait : pourquoi n’avons-nous pas encore vu ici un fil avec la maison catalogue que tu estimes appropriée à modifier et ton questionnaire rempli ? – plus d’infos dans ce fil).
Premièrement, tu ne devrais pas avoir autant de compréhension pour l’attitude de l’entreprise de construction (« ils nous imposent une re-planification conséquente dont ils ne veulent pas supporter les coûts »). Et deuxièmement, à mon avis, tu devrais également en déduire des doutes sur le sérieux du fait qu’on te propose une véritable conception personnalisée sous une adaptation apparente d’un modèle catalogue, qui sert plus ou moins seulement de donneur d’organe pour le plan de base. Ils savent au moins aussi bien que moi que ça va coûter une fortune, et ce n’est sûrement pas la première fois qu’ils font ça. Tout bon entrepreneur général sérieux et dirigé par son propriétaire t'aurait pris dans un entretien sérieux entre filles de pasteurs dans un tel cas.
Mais tu n’es pas non plus le seul à te sentir déjà assez compétent à cause d’un plan « ah, il faut juste baisser un peu les fenêtres » pour penser que ce prestataire doit être le bon :-)