Sélection de terrain dans la zone de construction neuve pour maison unifamiliale - classement

• Erstellt am 15.04.2025 21:22:21

-Malte-

21.05.2025 11:02:51

Comme les liens ne sont pas autorisés ici, je ne peux malheureusement que renvoyer à une recherche Google avec « Bebauungsplan 8-23 bocholt loikumer weg ». Ci-joint un extrait du plan d’aménagement ainsi que, de mon point de vue, les prescriptions textuelles particulièrement pertinentes.

[*]2 étages complets comme hauteur maximale
    [*]0,4 coefficient d’occupation du sol, 0,8 coefficient d’occupation des sols
    [*]Hauteur du socle max. 0,5 m, hauteur du chéneau max. 6,5 m, hauteur faîtière max. 11,0 m

En fin de compte, on arrive ainsi au dessin que tu as posté ici à partir de l’exposé/site web concernant les types de maisons possibles.

C’était précisément mon intention, à savoir obtenir ici déjà une idée concernant le rapport qualité/prix des différents types de maisons. Comme nous souhaitons construire sur dalle en raison des conditions du sol, je vois le plus grand défi dans la gestion judicieuse des besoins en espace, y compris les espaces de rangement. Avec un comble aménagé, il est selon moi possible d’y aménager un espace de rangement facilement accessible et par exemple un bureau, ce qui libère de l’espace rationnel au RDC et à l’étage pour la technique du bâtiment ainsi qu’un vestiaire familial, une réserve, etc. Avec de nombreux plans standards, cela me manque franchement. Sans comble aménagé, il faudrait vraisemblablement augmenter simplement la surface au sol.

Je suppose qu’on obtient la solution la plus économique dans une maison à 1,5 étage avec toit à deux versants pentu et combles aménagés, ou ai-je tort ? Que pensez-vous d’une maison à deux étages avec toit en appentis (inclinaison imposée entre 22° et 30°), où l’on pourrait aussi aménager bureau/rangement dans le comble côté pignon haut ? Esthétiquement, cette solution reste pour moi déroutante à cause de la façade vraiment massive dans l’imagination.

Bien cordialement
Malte

hanghaus2023

21.05.2025 11:16:10
Je cite.

La hauteur maximale admissible de l’avant-toit (TH) pour un bâtiment avec un toit à deux pans et la hauteur d’attique à considérer de manière analogue
pour un bâtiment avec un toit plat (FD) se réfèrent à la hauteur du point d’intersection du revêtement de toiture avec le bord extérieur
de la maçonnerie montante du corps de bâtiment concerné ou le bord supérieur de l’attique pour un bâtiment avec toit plat.
Une hauteur d’avant-toit supérieure à la hauteur maximale admissible peut être autorisée, si elle résulte d’un plan
[I][U]articulé par des retraits ou avancées
[/U]
du bâtiment. Sa longueur est limitée à au plus 1/3 de la longueur de l’avant-toit de la façade concernée, mesurée entre les murs extérieurs du bâtiment en question.

-Malte-

25.05.2025 20:24:04
Enfin, cela devient plus concret : nous avons maintenant reçu l’information que nous pourrons bientôt choisir un terrain et que nous devons réfléchir en conséquence à ce choix. Il y a encore des candidats devant nous, mais ils ne devraient pas être nombreux.

Entre-temps, les terrains que nous aurions également favorisés (en gros tout ce qui se trouve dans la tranquille Backesstraße) sont réservés et ne seront pas disponibles (vert = disponible ; moutarde = réservé). Parmi les restants, nous favorisons actuellement le 93, suivi du 103 et du 102. Le 95 serait plutôt en position moins favorable (le parking de la crèche sera situé en face) et les 108, 107 et 106 sont également en bas de la liste en raison de leur proximité directe avec les grands immeubles collectifs sur le terrain 119.

Ce qui nous préoccupe le plus est encore le 123. L’emplacement est parfait, en bas au sud de la zone de construction, avec une bonne orientation du terrain. Le plus grand inconvénient est toutefois la taille de seulement 372m² (15m de largeur, 25m de longueur). En raison de la largeur, il faudrait construire une maison assez étroite en longueur et je suppose que, compte tenu du coefficient d’occupation des sols de 0,4, cela n’est raisonnablement possible qu’avec un sous-sol et que tout restera malgré tout assez étroit. Nous avons ici dans la zone actuelle de construction quelques terrains d’environ 440m² à titre de comparaison et cela va, en dessous il devient effectivement assez étroit. De plus, les arbres situés au sud du terrain sont très grands et bloqueraient la lumière du soleil dans le jardin pendant une grande partie de la journée – ce qui n’est pas non plus idéal. Actuellement, nous en sommes au stade où le 123 ne sera probablement envisagé que si aucun des autres favoris n’est disponible.

LuB2024

25.05.2025 21:58:50
Mon favori serait le n° 21. Bien calme, construction au nord + jardin au sud/ouest.

Ensuite, mon prochain favori serait le n° 26 ou 19, puis les n° 3, 2 et 1.

kbt09

25.05.2025 22:21:30
.. tu ne peux pas prendre le plan de situation du message 1, mais tu dois regarder celui de , car seuls les terrains verts sont encore libres.

ypg

25.05.2025 23:13:59
Je ne suis probablement plus trop à jour, il y a aussi différents numéros ?!
Qu'en est-il du 118 ? Qu'est-ce qui te dérange ?