Fournisseur de maisons préfabriquées en bois pour maisons individuelles en Basse-Saxe

• Erstellt am 12.02.2025 17:46:49

11ant

15.02.2025 02:57:02

La meilleure base pour la demande d’orientation est l’avant-projet, (comme on l’utiliserait aussi pour la demande de permis de construire préalable), donc un stade de maturité omnipotent de la planification de conception. EH55/loi sur l’énergie des bâtiments sont réalisables à peu près au même prix avec le même équipement, c’est seulement à partir de EH40 que les panneaux à ossature bois ont principalement l’avantage, dû notamment à une "montée en gamme" plus économique dans les montages muraux WDIS, et aussi les saillies / balcons & co. sont plus facile à isoler ici.

Du point de vue de la demande d’orientation,
on la fait avec l’avant-projet, donc le résultat de la phase 2 (embryon); le résultat de la phase 3 (conception, fœtus) est déjà inutilement abouti pour ces deux finalités. Si, au moment de la tenue de la réunion d’appel d’offres, la planification a déjà été menée jusqu’au stade de la phase 3, ce n’est pas dommageable, mais inutile. On peut tout à fait utiliser le projet pour les deux cas.
Du point de vue du choix stratégique,
il est le plus souvent logique d’intégrer le résultat du tour d’appel d’offres pour décider si l’on veut faire mûrir l’avant-projet en conception bois ou pierre. Dans les plans aussi pour la demande de permis de construire (phase 4), les murs sont souvent encore supposés homogènes / monolithiques comme des boîtes noires, qui ne diffèrent apparemment que par leur épaisseur totale. Cela conduit fréquemment au malentendu qu’une modification vers l’autre construction serait marginale, après tout, on peut aussi construire un mur en bois avec une épaisseur totale de calibre 365 ou 425 mm. En réalité, le projet n’est plus omnipotent comme une cellule souche ; le concepteur devrait déjà s’être penché sur les différences de construction et décidé si la maison doit naître boisée ou pierreuse. Seuls les architectes académico-arrogants ne s’en préoccupent pas et laissent ces « trivialités » (= les dessinateurs) à la « couche opérationnelle ».

Faire une demande avec un projet au lieu d’un avant-projet n’est pas dramatique, dans la mesure où les destinataires peuvent être invités à interpréter le projet comme un avant-projet, donc à le traduire dans leur système constructif respectif. Si des détails constructifs plus économiques déjà adaptés à l’autre mode constructif ont été intégrés dans le projet, cela peut conduire à des contournements coûteux lors de la conception de la mise en œuvre. L’« ajustement sexuel » d’un projet pierre pour une réalisation bois est un peu moins compliqué que l’inverse. Et seulement dans le cas « bois vers pierre » ton hypothèse est correcte, la coque extérieure serait alors tendanciellement plus épaisse. Les résultats les plus purs ressortiront si la base de la demande ne contient pas de préconceptions, qui pourraient être, du point de vue de l’un ou l’autre groupe de participants, plus proches de l’autre mode constructif.
Du point de vue de la personne conceptrice,
il faudrait que les résultats du tour d’appel d’offres donnent l’occasion d’indiquer dans quelle construction la réalisation pourra se faire de manière la plus économique.

Cependant, il serait excessif d’attendre que ce choix stratégique ait forcément un effet « gamechanger » !
Dans le cas concret, le souhait d’un (surtout total) bardage en briques est un fort indice pour miser sur une plus grande probabilité de victoire pierreuse.

Ne pas inclure une des « deux factions » dans la demande aurait bien sûr pour conséquence de renoncer à la dimension de l’impulsion stratégique et peut-être d’écarter dès le départ l’alternative potentiellement la plus économique dans le cas individuel concret.

Comme les briquettes ne sont pas maçonnées mais appliquées en surface, dans un WDVS la couche isolante ferait alors également office de support pour ce revêtement mural. Il existe pour la rénovation énergétique aussi des produits composites de ce type, mais à mon avis, surtout pour un projet neuf, ce ne serait pas le vrai bon plan, oui. Un bardage en briques pleines peut être maçonné aussi bien sur un mur en bois que sur un mur en pierre. C’est plutôt le souhait du QNG qui s’oppose à un bardage total en briques. En revanche, tu te trompes en pensant qu’une maison en pierre exclurait BEG/KFN/QNG.

Les seuls qui sont assurés d’avoir perdu sont ceux qui traînent pour la réunion préparatoire. En tant que torero inexpérimenté, tu ne pourras jamais arriver plus vite au but sans conseils. Même si tu adoptais la méthode la plus stupide (parier que le plus rapide parmi un grand nombre de demandeurs répondrait). Contacte-nous, les e-mails peuvent aussi être « déposés » le samedi. Il reste des créneaux pour les réunions préparatoires la semaine prochaine.

Ben3001

15.02.2025 14:38:08

Cela signifierait dans notre cas 60 000€ de plus pour la cave, c.-à-d. que je pourrais rester dans le budget jusqu'à 3 250€/m² pour la surface habitable.

J'ai estimé que, selon les membres de la famille, nous ne passerions pas plus de 10 à 15 % de notre temps d'éveil sous terre. En ce sens, je suis tout à fait prêt à faire des concessions sur la qualité du séjour.

Nous sommes quatre (enfants de 7 et 9 ans) et recevons assez régulièrement des invités de la famille pour la nuit. Notre projet prévoit justement un toit en croupe. La pente du toit est de 30°. Il reste donc un peu d’espace de stockage. Mais c’est mal accessible. La surface au sol est aussi d’environ 100m² chez nous (12,30 x 9,20 m surface au sol incluant une baie) et avec terrasse, carport 9 x 3,5 m et allée, elle exploite bien la surface constructible. La cave est prévue moitié pour le sport/loisirs et moitié pour le stockage/la buanderie/la technique. Ce que j’aime surtout avec la cave, c’est qu’aucun espace pour la technique n’est perdu au rez-de-chaussée. Nous voulions une pièce de travail ou pour invités au rez-de-chaussée. Ce n’aurait pas été possible ou seulement au détriment du salon.

Entendu. Merci !

Nous sommes dans l’arrondissement de Lüneburg

11ant

15.02.2025 16:15:46

Aïe. Pour moi, ça ressemble fortement à « un profane se fait d’abord des idées fausses avant d’aller chez l’architecte et de présenter ses résultats là-bas comme partie du cahier des charges pour le projet ». Des invités de la famille, mais qui dorment pourtant à un autre étage – dans mon imaginaire, ce genre de bêtises liées à une chambre pour seniors tourne dans ma tête. Terrain assez plat pour un vote contre un sous-sol, l’espace sous le toit (où l’on peut aussi mettre une salle technique) est assez grand pour rendre un sous-sol totalement inutile ; mais l’espace sous toit est « difficile d’accès » (ce qui signifie probablement : trappe au sol, car un escalier – malgré la « baie » ! – est mal positionné). Le projet de maison est déjà une idée très concrète, mais il n’a pas été discuté ici, donc l’opportunité d’amélioration par la communauté a été manquée. Faut-il avoir autant hérité pour que l’argent soit si généreusement indifférent ?

Avec une pente de 30° (et je n’ai pas encore exclu un toit à deux pans) le plan offre un espace sous toit entièrement exploitable, et surtout je ne me priverais pas des pignons avec la possibilité d’y mettre des fenêtres. Le toit en croupe empêcherait-il même de faire monter l’escalier jusqu’en haut ? – avec un toit en croupe rabattue on pourrait bénéficier des avantages des deux types de toit, et cela convient très bien à la région de Lüneburg.

Au fait, me « suivre » ici ne rapporte absolument aucun point sur la liste d’attente (et avec les collègues ce n’est pas différent). Je ne le répéterai pas. Si je n’ai rien de ta part d’ici mardi avant le début des Rosenheim-Cops, je ferme le calendrier pour la semaine.

Ben3001

15.02.2025 16:48:48

Chez certains fournisseurs, au moins une maison en pierre avec sous-sol préfabriqué. En 2023, peu après l'achat du terrain, nous avons fait une planification avec Viebrockhaus. On nous a dit que si nous voulions un sous-sol, il fallait oublier les aides. Peut-être que la représentante commerciale était mal informée. En tout cas, c’est une raison pour laquelle nous nous sommes d'abord orientés davantage vers une maison en bois. Une représentante de Kampa avait alors dit en substance que la maison en bois avait les réserves nécessaires pour compenser le mauvais bilan climatique du sous-sol en béton, mais juste à peine.

Merci, le courrier a été "déposé" !

Ben3001

15.02.2025 17:14:29
Qu’il s’agisse de raisonnements fallacieux, on ne le sait qu’après coup. Les invités dorment déjà à l’étage chez nous. La pièce en bas est purement un bureau. Quand je ne pourrai plus monter l’escalier en vieillissant, j’irai en maison de retraite ou en logement avec assistance. La cave ne contient pas seulement la buanderie technique, mais sert aussi de réserve, buanderie, espace de stockage. Je n’arrive pas bien à imaginer mettre cela dans le grenier. Le pour et le contre d’une cave sont effectivement évalués différemment. Comme je l’ai dit, ma formation préalable est surtout influencée par M. Beuler/expert en maisons préfabriquées. Dans leurs vidéos/podcasts, il y a un fort biais en faveur de la cave, avec des arguments que je peux comprendre en tant que profane, même si je peux aussi comprendre les contre-arguments. J’espère que l’héritage prendra encore quelques décennies. Je n’ai pas la compréhension visuelle pour cette question ! Notre architecte était initialement aussi contre une cave. L’option du grenier n’a pas été discutée. La possibilité de soumettre des avant-projets ici pour discussion n’a malheureusement pas existé. Ce n’était pas le but non plus :) Le mail est déjà parti.

ypg

15.02.2025 18:36:42

Alors je salue depuis le district voisin de Harburg.

Cela me ferait réfléchir à ta place.

Cela signifie aussi, en revanche, qu’on doit monter deux escaliers avec le linge – pour 4 personnes, cela fait beaucoup d’étages par semaine.
Ensuite, il faut au moins un niveau pour le débarras, pour avoir vite accès au congélateur ou au balai.
Au final, on prévoit au moins la moitié du sous-sol juste pour y ranger des choses. Un passe-temps coûteux.

On peut toujours modifier les projets. Ce ne sont que des projets. Je vois plutôt que vous souhaitez ces villas urbaines peu pratiques, à deux étages sans pentes de toit. On ne réfléchit pas au fait que l’on se complique soi-même la tâche et que la maison est conçue à contre-sens. Il y a bien plus d’alternatives avec un toit en pente, même si on resterait dans le budget. On peut aussi brûler l’argent autrement, et il manquera alors pour les aménagements extérieurs. Et on se rendra compte que la tondeuse ou les vélos ne rentrent pas non plus dans le sous-sol.

Eh bien, je ne veux convaincre personne ici.