11ant
15.02.2025 02:57:02
Si tu as un plan de maison, tu peux aussi bien le demander en construction massive qu’en construction préfabriquée. Il y aura ensuite quelques modifications, mais chaque entreprise de construction procède ainsi. Les deux peuvent être énergétiquement performants.
La meilleure base pour la demande d’orientation est l’avant-projet, (comme on l’utiliserait aussi pour la demande de permis de construire préalable), donc un stade de maturité omnipotent de la planification de conception. EH55/loi sur l’énergie des bâtiments sont réalisables à peu près au même prix avec le même équipement, c’est seulement à partir de EH40 que les panneaux à ossature bois ont principalement l’avantage, dû notamment à une "montée en gamme" plus économique dans les montages muraux WDIS, et aussi les saillies / balcons & co. sont plus facile à isoler ici.
J’essaie de comprendre : cela signifie que la planification de conception/phase de prestation 3 devrait en principe être adaptée à un mode constructif bois ou pierre (« choix stratégique »)
Du point de vue de la demande d’orientation,
on la fait avec l’avant-projet, donc le résultat de la phase 2 (embryon); le résultat de la phase 3 (conception, fœtus) est déjà inutilement abouti pour ces deux finalités. Si, au moment de la tenue de la réunion d’appel d’offres, la planification a déjà été menée jusqu’au stade de la phase 3, ce n’est pas dommageable, mais inutile. On peut tout à fait utiliser le projet pour les deux cas.
Du point de vue du choix stratégique,
il est le plus souvent logique d’intégrer le résultat du tour d’appel d’offres pour décider si l’on veut faire mûrir l’avant-projet en conception bois ou pierre. Dans les plans aussi pour la demande de permis de construire (phase 4), les murs sont souvent encore supposés homogènes / monolithiques comme des boîtes noires, qui ne diffèrent apparemment que par leur épaisseur totale. Cela conduit fréquemment au malentendu qu’une modification vers l’autre construction serait marginale, après tout, on peut aussi construire un mur en bois avec une épaisseur totale de calibre 365 ou 425 mm. En réalité, le projet n’est plus omnipotent comme une cellule souche ; le concepteur devrait déjà s’être penché sur les différences de construction et décidé si la maison doit naître boisée ou pierreuse. Seuls les architectes académico-arrogants ne s’en préoccupent pas et laissent ces « trivialités » (= les dessinateurs) à la « couche opérationnelle ».
et c’est fondamentalement absurde si je demande des maisons en pierre avec mon projet bois, parce que je ne reçois pas ou pas d’offres comparables ? J’avais jusque-là supposé que, à part la coque extérieure tendanciellement plus épaisse pour la maison en pierre, on obtienne des offres similaires.
Faire une demande avec un projet au lieu d’un avant-projet n’est pas dramatique, dans la mesure où les destinataires peuvent être invités à interpréter le projet comme un avant-projet, donc à le traduire dans leur système constructif respectif. Si des détails constructifs plus économiques déjà adaptés à l’autre mode constructif ont été intégrés dans le projet, cela peut conduire à des contournements coûteux lors de la conception de la mise en œuvre. L’« ajustement sexuel » d’un projet pierre pour une réalisation bois est un peu moins compliqué que l’inverse. Et seulement dans le cas « bois vers pierre » ton hypothèse est correcte, la coque extérieure serait alors tendanciellement plus épaisse. Les résultats les plus purs ressortiront si la base de la demande ne contient pas de préconceptions, qui pourraient être, du point de vue de l’un ou l’autre groupe de participants, plus proches de l’autre mode constructif.
Du point de vue de la personne conceptrice,
il faudrait que les résultats du tour d’appel d’offres donnent l’occasion d’indiquer dans quelle construction la réalisation pourra se faire de manière la plus économique.
Cependant, il serait excessif d’attendre que ce choix stratégique ait forcément un effet « gamechanger » !
Dans le cas concret, le souhait d’un (surtout total) bardage en briques est un fort indice pour miser sur une plus grande probabilité de victoire pierreuse.
Au final, malgré ma préférence initiale exprimée pour les matières premières renouvelables, je ne suis pas dogmatique là-dessus ou comme dirait notre ancien ministre des finances « ouvert à la technologie » et je pourrais vivre aussi sans offres spécifiques bois vs pierre.
Ne pas inclure une des « deux factions » dans la demande aurait bien sûr pour conséquence de renoncer à la dimension de l’impulsion stratégique et peut-être d’écarter dès le départ l’alternative potentiellement la plus économique dans le cas individuel concret.
Il a déjà été souligné ailleurs que la maison en bois et le bardage total ne sont peut-être pas forcément des partenaires naturels. Restent comme inconvénient pour la maison en pierre : pas de subvention QNG possible. [-] Oui, j’en ai retenu : « pas de briquettes de parement avec WDVS » et « ne pas interférer avec le choix des matériaux auprès de l’entrepreneur ».
Comme les briquettes ne sont pas maçonnées mais appliquées en surface, dans un WDVS la couche isolante ferait alors également office de support pour ce revêtement mural. Il existe pour la rénovation énergétique aussi des produits composites de ce type, mais à mon avis, surtout pour un projet neuf, ce ne serait pas le vrai bon plan, oui. Un bardage en briques pleines peut être maçonné aussi bien sur un mur en bois que sur un mur en pierre. C’est plutôt le souhait du QNG qui s’oppose à un bardage total en briques. En revanche, tu te trompes en pensant qu’une maison en pierre exclurait BEG/KFN/QNG.
C’est bien dommage, alors on va devoir prendre le taureau par les cornes nous-mêmes.
Les seuls qui sont assurés d’avoir perdu sont ceux qui traînent pour la réunion préparatoire. En tant que torero inexpérimenté, tu ne pourras jamais arriver plus vite au but sans conseils. Même si tu adoptais la méthode la plus stupide (parier que le plus rapide parmi un grand nombre de demandeurs répondrait). Contacte-nous, les e-mails peuvent aussi être « déposés » le samedi. Il reste des créneaux pour les réunions préparatoires la semaine prochaine.