Fournisseur de maisons préfabriquées en bois pour maisons individuelles en Basse-Saxe

• Erstellt am 12.02.2025 17:46:49

Arauki11

16.02.2025 16:02:55

Eh bien, avec un tel point de vue, le concepteur souhaite (ou devrait) visualiser pour le profane l’aspect réel de la façade de sa maison et sans cet arbre (ou autre cache) cela aurait à mon avis l’air décalé. En ce sens, le maître d’ouvrage devrait avant tout aussi pouvoir voir la réalité, car je ne veux pas avoir besoin d’un arbre d’une certaine taille pour aimer l’aspect de ma maison ou ne pas vouloir voir ma maison sans cet arbre.
Ce décalage avait sûrement aussi été remarqué par le concepteur lui-même, sinon il n'aurait pas placé l’arbre là ; il aurait alors dû en parler concrètement au client (profane) et aussi le montrer, c’est du moins ma conception d’un échange équitable.

Ok, alors c’est bon. Je pensais juste le mentionner par sécurité.

Il y a plusieurs années, je m’étais offert deux portes coulissantes pour la cuisine et elles sont restées quasiment toujours ouvertes pendant 20 ans, sauf peut-être 4 à 5 fois. Pour cela, j’avais dépensé beaucoup d’argent, ce que je ne referais pas aujourd’hui, préférant plutôt supporter ces 4 à 5 fois et utiliser l’argent économisé pour des choses qui apportent un gain de confort durable. Pour moi, c’est un de ces points dans une maison où, presque sans s’en rendre compte, une grosse somme s’accumule qu’on aurait pu éviter.

Voir ci-dessus, cela peut aussi être évité ici. Une de mes phrases favorites : « Ce qui est fréquent est fréquent et ce qui est rare est rare ».
Premièrement, tu n’es pas obligé de construire ces 32 m² supplémentaires, tu pourrais tout simplement économiser beaucoup d’argent que tu auras CERTAINEMENT besoin ailleurs. Hélas, il arrive que l’on manque d’argent plus tard et que ça ne suffise plus pour de belles choses, alors même qu’on les utiliserait souvent avec plaisir, juste parce qu’on voulait couvrir certains cas éventuels (ping-pong par ex.). Calcule le coût de l’heure de ping-pong à long terme.
Je ferais simplement les choses vraiment importantes en très bonne et haute qualité et je laisserais de côté les choses moins essentielles. Tu parles ici tout à fait à la légère de centaines de milliers d’euros pour quelque chose qui ne concerne pas ton quotidien dans l’espace de vie. Pour moi, cela ne serait jamais une option.

roteweste

16.02.2025 16:03:34

Je trouve cela également réaliste. Avec 3,6k/m², tu es aussi définitivement dans la gamme supérieure en termes de finitions, qui est ouverte vers le haut. 15k pour la dalle est d’ailleurs au moins sous-estimé d’un facteur 2.

roteweste

16.02.2025 16:14:54
Je connais cela aussi avec mes beaux-parents et je peux le signer à cent pour cent. Dans les plans modernes, on voit toujours la cuisine. Soit vous apprenez à y garder de l'ordre (oui, c'est possible même quand on y cuisine !), soit vous apprenez à laisser passer les choses.

Connaissons-nous la situation financière du TE ? Je dois dire que si j'avais eu 100 000 de plus à dépenser à l'époque de ma planification, je me serais probablement aussi décidé pour une cave. Rétrospectivement, je suis vraiment content de ne pas l'avoir fait et de pouvoir maintenant investir davantage dans les salles de bain et surtout la cuisine (+ l'électricité).

Ben3001

16.02.2025 20:46:43

Merci pour la remarque concernant le débord de toit. Ça ne m’était pas clair. Nous sommes à 60 cm. 10 cm de plus pour l’épaisseur du mur dans une maison en pierre signifient environ 10 m² de surface en plus. Ça passe encore avec le plan actuel.

C’est vrai, bien sûr. Bien que dans ce cas le "déplacement" soit assez évident même pour un non-architecte. Au final, c’était un compromis coût-bénéfice, et moi, en tant que non professionnel, je ne pouvais pas évaluer l’effort nécessaire pour une adaptation et je me suis donc reposé sur l’architecte. Fallait-il repenser complètement la maison après la première version ? Peut-être. À ce moment-là, nous ne l’avons pas fait. Il y a toujours beaucoup de décisions à prendre en fonction des priorités. Il faut que nous y réfléchissions à nouveau.

Je comprends tout à fait ton point de vue. Pour la cuisine, dans notre cas, c’est un gain de confort régulier et, en raison des situations de logement que nous avons eues précédemment, c’est assez facile à évaluer.

Ici aussi, point pris. Le tennis de table n’était qu’un exemple. Si je joue une heure par semaine, ça coûte 48 € par heure sur 40 ans. Toutes les autres utilisations du sous-sol mises à part. Nous allons reconsidérer cela.

Ben3001

16.02.2025 20:54:43

Avec les 900k mentionnés + un peu de marge, nous devons pouvoir y arriver. Jusqu'à avant-hier, j'aurais encore pensé qu'un sous-sol était en fait un "no brainer", bien que je partais aussi de 125k pour le sous-sol, ce qui, déduction faite de la dalle et de la pièce technique, nous a conduit à 64k de coûts supplémentaires, ce qui ne correspond qu'à 18 m² de surface habitable.

ypg

16.02.2025 21:04:04
Je n'ai eu le temps de regarder les plans qu'à présent.
Ce qui ne me plaît pas et pourrait faire réfléchir :
- L'entrée n'a pas de auvent.
- Le vestiaire/couloir est un peu divisé en deux, mais on peut s'y habituer.
- La table à manger est dessinée assez petit, avec 1,50m. L'architecte devrait utiliser 1,80m, sinon 2,00m ou, pour les familles nombreuses ou les nombreux invités, 2,40m devraient être possibles.
- Le bow-window dans la salle à manger ne tombe pas au centre (vu de l'extérieur), ok, il se peut que je sois un peu maniaque à ce sujet.
- Il y a un canapé prévu dans le bow-window. Réfléchir en principe à qui voudra se frotter le dos contre les montants ou les surfaces froides de la fenêtre.
- Salon : comment installer la télévision sans se tordre le cou ?
- Peu de cuisine, peu d'espace de rangement. Être entassé comme des poulets sur une perche n'a déjà pas bien fonctionné dans les années 2000 comme prévu.
Les positions des sièges gênent aussi l'accès principal à la terrasse.
- Si je lis que les portes sont fermées quand on cuisine, on ne va donc pas du tout sur la terrasse, n'est-ce pas ?
- La salle de bain des enfants à l'étage a une porte de 73cm... à côté, il n'y a pas de place pour un interrupteur, la douche est quand même en taille brute de 90, donc en réalité 80 ?
- Il n'y a pas de baignoire.

Je ne veux pas faire que des critiques : les armoires dans les chambres d'enfants sont bien placées, et aussi le placard des parents a une taille adéquate.
Il y a maintenant deux pièces de réserve, je n'ai malheureusement pas en tête si le télétravail joue un rôle.
Dans l'ensemble, la maison est toujours compacte dans sa taille et on ne veut pas râler en disant qu'elle pourrait éventuellement être trop petite.
Personnellement, je préférerais sans doute une grande pièce commune plus large d'un mètre pour 4 personnes plutôt qu'un étage supplémentaire.
Cela peut cependant devenir assez étroit avec un coefficient d'occupation des sols (COS) de 0,2 par exemple.