Arauki11
16.02.2025 16:02:55
Ce que tu appelles truc de paysan est à mes yeux tout à fait légal lorsqu’il s’agit d’une fenêtre manquante dans l’entrée. C’est en effet une méthode visuelle pour compenser quelque chose et elle est utilisée partout. Ce genre de chose apporte de l’équilibre.
Pourtant, tout ce pignon est quand même décalé.
Eh bien, avec un tel point de vue, le concepteur souhaite (ou devrait) visualiser pour le profane l’aspect réel de la façade de sa maison et sans cet arbre (ou autre cache) cela aurait à mon avis l’air décalé. En ce sens, le maître d’ouvrage devrait avant tout aussi pouvoir voir la réalité, car je ne veux pas avoir besoin d’un arbre d’une certaine taille pour aimer l’aspect de ma maison ou ne pas vouloir voir ma maison sans cet arbre.
Ce décalage avait sûrement aussi été remarqué par le concepteur lui-même, sinon il n'aurait pas placé l’arbre là ; il aurait alors dû en parler concrètement au client (profane) et aussi le montrer, c’est du moins ma conception d’un échange équitable.
Je vais utiliser la chose seul et les jambes appuyées horizontalement contre le mur. En ce sens, la taille convient.
Ok, alors c’est bon. Je pensais juste le mentionner par sécurité.
Notre réflexion était que la porte coulissante de la cuisine sera fermée quelques fois par semaine lors de la cuisson et sera le plus souvent ouverte. La porte du salon est peut-être vraiment mieux en porte à deux battants. Je ne sais pas encore vraiment ce qui est plus pratique.
Il y a plusieurs années, je m’étais offert deux portes coulissantes pour la cuisine et elles sont restées quasiment toujours ouvertes pendant 20 ans, sauf peut-être 4 à 5 fois. Pour cela, j’avais dépensé beaucoup d’argent, ce que je ne referais pas aujourd’hui, préférant plutôt supporter ces 4 à 5 fois et utiliser l’argent économisé pour des choses qui apportent un gain de confort durable. Pour moi, c’est un de ces points dans une maison où, presque sans s’en rendre compte, une grosse somme s’accumule qu’on aurait pu éviter.
C’est juste la question de savoir si nous jouons vraiment autant au ping-pong.
Voir ci-dessus, cela peut aussi être évité ici. Une de mes phrases favorites : « Ce qui est fréquent est fréquent et ce qui est rare est rare ».
Premièrement, tu n’es pas obligé de construire ces 32 m² supplémentaires, tu pourrais tout simplement économiser beaucoup d’argent que tu auras CERTAINEMENT besoin ailleurs. Hélas, il arrive que l’on manque d’argent plus tard et que ça ne suffise plus pour de belles choses, alors même qu’on les utiliserait souvent avec plaisir, juste parce qu’on voulait couvrir certains cas éventuels (ping-pong par ex.). Calcule le coût de l’heure de ping-pong à long terme.
Je ferais simplement les choses vraiment importantes en très bonne et haute qualité et je laisserais de côté les choses moins essentielles. Tu parles ici tout à fait à la légère de centaines de milliers d’euros pour quelque chose qui ne concerne pas ton quotidien dans l’espace de vie. Pour moi, cela ne serait jamais une option.