Merci beaucoup pour vos retours !
À mes yeux ! Soit on conçoit une maison qui utilise consciemment la symétrie, soit une autre forme de maison.
Si cela ne te dérange pas, alors il n’y a rien à changer.
Cela me dérange quand même. Je ne peux pas encore dire si cela me dérange tellement que je recommence la planification depuis le début. L’asymétrie des côtés est de 89 cm. Si l’on agrandit à gauche de cette longueur, la maison aura 8,2 m² de plus de surface et coûtera environ 30 000 € de plus + les frais de replanification. Dans les WC invités en bas, la fenêtre pourrait être placée au centre, à l’étage il manque 7 cm dans la disposition actuelle de la salle de bain. Fonctionnellement, une salle de bain élargie de 89 cm et avec la disposition actuelle à l’étage ne sert probablement pas à grand-chose. Impact sur le plan du rez-de-chaussée : aucune idée.
Sinon, il me manque 20 cm de longueur pour un sauna confortable
J’utiliserai l’appareil seul, les jambes reposant horizontalement contre le mur. En ce sens, la taille convient déjà.
et pour moi, c’est trop de portes coulissantes qui sont inconfortables dans la pièce à vivre.
Bon point. Notre idée était que la porte coulissante de la cuisine est fermée quelques fois par semaine pour cuisiner et est le plus souvent ouverte. La porte vers le salon serait peut-être mieux une porte double. Je n’arrive pas encore vraiment à estimer ce qui est plus pratique.
Le couloir avec 15 m² également grand à l’étage
En haut, le couloir ne fait que 9 m² et il est large de 1,15 m. Est-ce plutôt grand ? En bas, il sert aussi de rangement au niveau de l’entrée latérale.
Plan carré pour la soi-disant villa urbaine, etc. Tout est une dépense d’argent/espace, de même que les briques.
Le plan n’est justement pas carré. Les briques sont uniquement esthétiques, mais je ne me vois pas le bâtiment enduit, et en plus ce n’est pas autorisé prioritairement par le plan d’urbanisme. Le bois pur ne convient pas vraiment à la région et a aussi ses inconvénients.
Je trouve que le sous-sol est trop bien calculé, dans la réalité, cela coûte souvent plus cher, mais vous aurez sûrement vos raisons pour cela.
Tu as probablement raison. J’ai déjà un certain biais en faveur du sous-sol. Si j’essaie de calculer objectivement et prends les 2 000 €/m² de ypg, le coût est de 180 000 €. J’en déduis 15 000 € pour la dalle, 36 000 € pour les 10 m² de local technique hors sol, ainsi que 13 000 € selon la formule de sous-sol d’11ant. Il reste 116 500 €. Pour cela, je pourrais créer 32 m² de meilleure surface habitable à l’étage (à condition que le plan d’urbanisme l’autorise). D’un autre côté, la buanderie, la pièce de stockage et la technique peuvent aussi se passer d’équipement. Supposons que cela me coûte 1 500 €/m², alors le surcoût est < 100 000 €. La question est si nous jouons vraiment autant au tennis de table.