Plan d'étage pour maison jumelée étroite - Sous-sol + 2 Bonne chance + Combles sans mur rampant

• Erstellt am 26.05.2021 11:30:02

ypg

26.05.2021 17:08:57
Ici, il s'agit seulement des toilettes au rez-de-chaussée ? :eek:
Je pense comme
De plus : les invités aux toilettes aiment aussi avoir un peu de distance par rapport à l’action. Toi aussi, non ;).
Ou quelqu’un d’entre « nous » a-t-il un problème à descendre dans un restaurant, si la zone des toilettes y est bien aménagée ?
Il faut vraiment peser le pour et le contre ici, et je ne vois aucune raison de ne pas procéder autrement que par une solution uniforme ou un droit coutumier. Se laver les mains en rentrant chez soi, on peut aussi le faire dans la cuisine. Personnellement, je préfère cela plutôt que d’aller aux WC des invités. De plus, il y a un rare accès extérieur au sous-sol qu’on peut utiliser lors des travaux de jardinage !
Je trouve le projet assez solide et bon. Ça va fonctionner. Quelques propositions et idées :

pour le cellier et tout : je renoncerais éventuellement aussi au cellier pour détendre le couloir et y installer plus d’armoires. Justification : je pense que vous ne vous faites pas de faveur avec la cuisine si elle devient un passage. Toi-même tu écris que vous penchez plutôt vers une version fermée.
Je suis en déplacement et j’ai esquissé sur mon téléphone... l’escalier serait ici aussi à double quart tournant, afin de pouvoir encore mettre / intégrer des armoires. Cuisine ensuite en U ou à deux linéaires. Armoires aussi pour balais et consorts. La trancheuse à pain doit être rangée dans une armoire de cuisine ou une armoire à volets roulant.
Ce n’est qu’une proposition,

la suite vient seulement en mots :p

À l’étage, j’élargirais les fenêtres à l’est (2 mètres) avec un garde-corps, pour pouvoir y mettre un bureau dessous.
Je placerais la baignoire dans les combles au centre du toit et ferais ainsi dans la douche un espace un peu plus généreux. On peut certainement encore déplacer une chose ou deux là-dessus. Sous-sol : je renoncerais à une fenêtre dans le hall d’entrée et réduirais un peu la cour de lumière ou la placerais au sud sous la fenêtre du salon. Je poursuivrais l’idée de la terrasse sud-est.
Une idée complètement différente serait de placer l’entrée à l’est, l’escalier vers le sous-sol au nord... mais je ne me suis pas vraiment penché sur ce plan-là, je lance juste l’idée !

Ce conduit de lumière n’est pas destiné à un grenier mansardé, mais bien à des demi-étages sans lumière du jour.
Une fenêtre de toit se nettoie toute seule, normalement on n’y touche pas. Toutefois, je déconseille aussi, sauf si vous faites une petite « mezzanine » en dessous dans les combles pour pouvoir vous tenir debout, donc pour le nettoyage.

mrtnsbr

26.05.2021 17:16:29
Je trouverais cependant agréable que la discussion sur les toilettes ne soit pas menée ici de manière trop émotionnelle et exclusive. C'est un point litigieux. Nous allons encore y réfléchir attentivement. Que ce soit ensuite un garde-manger ou des toilettes n'est qu'une petite modification du plan.

Mais au moins, il semble que la planification ne soit pas fondamentalement erronée :)

mrtnsbr

26.05.2021 17:26:35

Merci beaucoup pour les retours ! Il y a plusieurs bonnes idées dedans. En effet, nous avions initialement prévu l’entrée à l’est - mais c’est vraiment difficile de bien aménager la cage d’escalier (car au grenier il n’y a pas de mur rampant, la cage d’escalier doit être au moins à moitié centrale).

Que la cuisine soit un passage est un très bon point. Je n’y avais pas assez réfléchi. hm... ça pourrait poser problème.

Fenêtres par chambre 2x 2 m de large et jusqu’au sol. N’est-ce pas trop ? Actuellement, un des enfants a deux chambres avec des fenêtres de 1,5 m de hauteur normale. Une des fenêtres est du côté nord. Cette chambre est la plus lumineuse de la maison.

Je planifie de nouveau un peu ce soir. Je vais essayer de trouver quelques plans alternatifs.

ypg

26.05.2021 17:33:09

Non : relis encore. Une ouverture large laisse entrer plus de lumière en largeur, un appui de fenêtre protège une pièce, fenêtres du sol au plafond donnent une impression d'ouverture... c’est pourquoi AVEC appui :)

... je me suis dit ça, voilà pourquoi mon dessin. Une cuisine en deux lignes prend 2,40 m de largeur. Entre la porte et l’escalier, tu as un placard polyvalent d’un (seul!) mètre de profondeur pour tout !

mrtnsbr

26.05.2021 17:37:10

Bien sûr... savoir lire et tout :) Ok, je vais le planifier alors – merci pour la correction.

Voici d’ailleurs le plan standard. Nous ne voulions pas d’escalier ouvert. L’escalier devant réduit beaucoup la salle à manger. De plus, l’escalier ici est très différent, beaucoup plus profond. J’en ai prévu un plus long et plus étroit.

11ant

26.05.2021 17:41:42
Avec les conditions-cadres, je n'aurais probablement pas trouvé mieux non plus. Pour cela, tu as en fait bricolé ça assez correctement.