Payer le "loyer" au partenaire... comment ?

• Erstellt am 27.01.2020 18:47:18

Tamstar

27.01.2020 18:47:18
Salut à tous,

inspiré par le fil parallèle où la femme veut être inscrite au registre foncier mais ne contribue pas, je voulais soumettre mon cas à la discussion :

Mon partenaire souhaite acquérir une propriété et nous y vivrions ensemble. Crédit à son nom, il est le seul inscrit au registre foncier, mariage non exclu, mais pas prévu pour l’instant. Pas d’enfants. Je n’y vois aucun inconvénient que je ne sois ni "sur le crédit" ni inscrite au registre foncier.

Mais je réfléchis à la façon de régler cela, car je veux bien sûr participer. Sinon, je devrais aussi payer un loyer.

Je pensais que je prendrais en charge les frais de vie et éventuellement les charges, et lui le crédit. Donc, en principe, que nous versons tous les deux un montant x sur un compte commun, d’où serait prélevé tout ce qui est nécessaire.
Le partageriez-vous à parts égales ? Une petite voix me dit : non, car je dois parallèlement constituer une autre retraite, tandis que lui construit un "capital" en remboursant la maison.

Je ne voudrais pas lui payer un loyer officiel, car il devrait alors payer des impôts dessus, non ? En même temps, je ne veux pas me retrouver sans rien d’écrit, au cas où ça se passerait mal un jour (toitoitoi, on ne l’espère pas). Je ne veux pas un droit d’habitation au sens strict, mais pas non plus qu’il puisse un jour changer les serrures et que je me retrouve à la rue sans aucun recours.

Comment feriez-vous ? Comment régler cela de manière équitable et... hum... juridiquement valable ?

guckuck2

27.01.2020 18:50:49

Il n’y a que le droit d’habitation, (co)propriété ou contrat de location qui peuvent aider. Pourquoi cela serait-il autrement, c’est sa maison après tout.
Mets simplement la somme X de plus dans la cagnotte du ménage et le tour est joué. Tu n’acquières pas de droits avec cela, mais en tant que locataire, ce n’est pas le cas non plus. C’est pour cela que tu habites à moindre coût.

Tamstar

27.01.2020 19:17:37

Pourquoi est-ce que je n'ai pas de droits en tant que locataire ? J'ai le droit de ne pas être expulsé sans préavis, n'est-ce pas ?
Je ne veux pas de parts dans sa maison, ni maintenant ni à l'avenir, je pensais l'avoir clairement indiqué.

Montant X en compensation de son paiement d'impôts ou que veux-tu dire ?

Joedreck

27.01.2020 19:17:58
Donc, si tu as ce genre de soucis, je rédigerais un contrat de location. Personne ne dit quel est le montant du loyer. Je pourrais imaginer que, selon le contrat, tu paies un loyer obligatoire d’un euro. Plus la moitié des charges et bien sûr la nourriture, etc. Dans le contrat de location, on peut aussi convenir d’une participation aux rénovations. Tu peux faire vérifier cela par un avocat, ou pas. Garde en tête : il n’y a pas d’avocat commun. Il est toujours le mandataire d’une partie.
Ainsi, tu as 1. de l'argent de côté pour ta retraite. 2. un droit d’habitation locatif avec tous les droits et devoirs. 3. tu n’as pas contribué activement à son patrimoine.

guckuck2

27.01.2020 19:31:17

Que veux-tu alors ?
Que vous vous sépariez et que tu continues à vivre dans sa maison ? Peu probable.

Tu devrais simplement prendre en charge une plus grande part des frais communs, par exemple les courses alimentaires ou les vacances à ta charge. Puisqu'il assume seul les coûts du logement.
Ce serait une forme de compensation. Je pensais que c'était de cela qu'il s'agissait ?
Tu ne recevras aucun droit sur le bien immobilier, quelle que soit leur forme.

nordanney

27.01.2020 19:39:16

Et que fais-tu si le propriétaire change simplement la serrure ? Ce que tu fais, c’est beaucoup de théorie. En pratique, c’est différent.
Au fait, si tu as un bail, sur quoi porte-t-il ? Il doit logiquement porter sur toute la maison – alors tu es locataire et tu ne pourrais pas simplement changer la serrure et faire sortir ton ex-partenaire avec la police. Tout ça, c’est des bêtises.

Il achète, alors il doit aussi payer la maison. Et à 100 %. Les intérêts, c’est du pipi de chat, la majeure partie de la mensualité constitue SA constitution de patrimoine, que tu financerais.

Participe suffisamment aux frais de vie et c’est tout. Pas de stress.