Consultation du registre foncier maison des parents

• Erstellt am 30.05.2017 12:26:50

Lanini

31.05.2017 13:44:42

J’ai un peu complété mon message ci-dessus, car il fait effectivement une différence que les parents soient encore en vie ou que la succession soit déjà ouverte. Si le décès est déjà survenu, même un enfant « déshérité » a un intérêt légitime, par exemple pour pouvoir calculer correctement la réserve héréditaire (la maison est-elle grevée ou pas). Mais pas avant le décès.

De son vivant, à mon avis, un enfant n’a pas d’intérêt légitime. Vois les choses ainsi : tu n’as pas non plus le « droit » que tes parents te présentent leurs relevés de compte ou qu’ils te disent combien d’argent liquide ils cachent sous le matelas. Ça ne te regarde tout simplement pas en tant qu’enfant. C’est exactement pareil avec le registre foncier. Ça ne te regarde pas ce qui est inscrit dans le registre foncier, s’il y a encore des hypothèques inscrites, si quelqu’un a un usufruit sur la maison, ou autres... C’est la « vie privée » de tes parents et ça ne te concerne pas en tant qu’enfant. Je comprends parfaitement que la situation soit pénible pour toi et à ta place, je ne serais pas non plus « ravi ». Mais tes parents vivent encore et ils peuvent donc décider seuls de ce qu’ils font de leur propriété, s’ils veulent la donner, la vendre ou la grever. Ce n’est qu’après le décès que d’autres règles et lois entrent en jeu (par exemple la demande de complément de réserve héréditaire dans les 10 ans). Mais de leur vivant, c’est entièrement l’affaire de tes parents ce qu’ils font de leur propriété ou de leur patrimoine, et tu n’as pas ton mot à dire en tant qu’enfant. Même en partant du principe que tes parents mourront un jour et que la maison te sera peut-être (!) héritée. Et c’est très bien ainsi. Ils pourraient très bien avoir vendu la maison d’ici là et profiter de l’argent pour une belle retraite à Majorque, etc. Ce serait encore mieux si les enfants pouvaient « obliger » leurs parents à garder chaque centime pour hériter gros plus tard ;).

C’est donc uniquement le fait d’être l’enfant des propriétaires qui ne donne pas d’intérêt légitime de leur vivant.

Des exemples d’un intérêt légitime de leur vivant seraient par exemple des voisins, pour faire valoir des droits de voisinage contre le propriétaire (lorsque l’identité du propriétaire est inconnue du voisin). Il en va de même pour des locataires qui doivent retrouver le propriétaire/bailleur en cas de créances impayées. Ou bien un créancier du propriétaire peut avoir un intérêt légitime. Ou un acheteur du bien immobilier qui est déjà en négociations avec le propriétaire. Cherche sur Google « intérêt légitime pour la consultation du registre foncier », tu trouveras pas mal d’informations.

Il y a bien sûr un peu d’arbitraire ;). Les tribunaux sont selon moi généralement d’avis qu’un parent du propriétaire n’a pas d’intérêt légitime, mais il peut toujours arriver de tomber sur quelqu’un qui pense différemment et te laisser regarder dans le registre foncier. Je pense néanmoins que la probabilité est plutôt faible, mais si tu veux : ça vaut la peine d’essayer :).

Egon12

31.05.2017 16:15:58
Les greffiers sont de petits rois dans leur domaine :) cela a des avantages et des inconvénients.
Ma modification, par exemple, intervient dans les 2 jours suivant la réception par la notaire.

Ce n’est bien sûr pas de l’arbitraire, mais un pouvoir discrétionnaire – l’arbitraire serait une infraction pénale selon le Code pénal ;)

Lanini

31.05.2017 20:09:57
Je ne suis pas greffière, mais "seulement" assistante judiciaire, donc dans le service intermédiaire ;). En RLP, le service intermédiaire est responsable de la consultation du registre foncier, mais je ne sais pas si c'est pareil dans tous les Länder.

Oui, tu as bien sûr raison en ce qui concerne la différence entre arbitraire et marge d'appréciation. J'ai juste écrit rapidement à midi sans vraiment réfléchir au choix des mots :D.

ypg

31.05.2017 23:14:51
Je trouve que c'est expliqué de manière plausible !
C'est tout simplement la protection des données :)

En bref, salutations