Les gens,
merci beaucoup pour les tonnes d’infos !
J’ai fait ma demande préalable principalement pour voir ce qui est possible. On m’a autorisé cela pour un toit à deux pans, avec une surface au sol maximale de 100 m², en briques plaquées, et positionné en pignon.
J’avais demandé à l’époque, pour faire simple, en principe le Viebrockhaus Maxime 300 avec 146 m² de surface habitable. 11,8 x 8,6 m de surface au sol. Seulement avec une répartition des pièces modifiée.
Mais
avec sous-sol complet.
On m’a dit dans la décision que je peux construire ainsi ou de façon similaire (même apparence que celle décrite, en briques plaquées et même orientation, la maison peut être plus petite).
(La demande préalable clarifiait principalement la constructibilité du terrain, moins ce qui peut être construit, car le plan d’urbanisme est respecté à la lettre sauf empiètement sur les surfaces, y compris la surface au sol, la hauteur, etc. Tout est suffisant.)
Maintenant j’ai un peu réduit la maison (à 10,25 m x 9 m) et adapté les pièces. Je vais encore mettre mes croquis, mais en principe ce devrait aussi être une maison à efficacité énergétique 40. Je dois encore ranger les dessins et faire des mises en page, puis je le présenterai ici. Je suis maintenant à 120 m² de surface habitable, toujours avec sous-sol.
Si le maître d’œuvre te convient : dis franchement que tu veux d’abord décider après la planification.
Demande ce qu’il facture pour la planification, si c’est fini après.
Faire et payer.
Sinon architecte indépendant. 5 fois plus cher et extrêmement pénible – résultat probablement plus individuel et plus beau.
GD
C’est ainsi que je vais procéder. C’est ce que je pensais déjà, mais je voulais d’abord faire un peu de recherches avant de me mettre en difficulté comme un novice. Après mes recherches, j’ai une opinion similaire concernant l’architecte.
Mon appréciation est que pour l’instant les prix des matériaux dominent financièrement tout le projet et que la part entrepreneur et salaire compte moins actuellement. Donc j’espère que dans les prochains mois les salaires n’augmenteront pas brusquement…
Question :
Ce serait évidemment super si je pouvais verrouiller d’une manière ou d’une autre les coûts qui me sont annoncés. Mais ça ne doit pas être possible, ou peut-on quand même assurer cela ? Non, hein ? (Je veux dire, si j’ai maintenant une offre à 400k et que dans 8 mois ça monte à 500k, ce serait très pénible, ou je me retrouverais avec une ruine. Ce serait alors une raison supplémentaire pour continuer à explorer le marché des maisons d’occasion…
Cordialement
Stardust