Obtenir des devis comparables des fournisseurs

• Erstellt am 18.01.2022 18:50:14

moooooo32

28.01.2022 20:18:47
Cela me donne du courage. Par curiosité, je suis tombé sur un fil avec 11ant et GerdDieter où j'ai directement douté de notre voie. Jusqu'à présent, nous n'avons encore rien signé avec notre architecte. Tout était de la prospection jusqu'à présent, mais c'est tellement difficile de choisir une voie.

michert

28.01.2022 20:28:51
En revanche, je ne peux plus m’imaginer signer un contrat d’entreprise pour une construction non autorisée. Il y avait 4 déviations par rapport au plan d’urbanisme et un terrain avec une différence de hauteur de 9 m, ce qui était trop stressant.

11ant

28.01.2022 20:55:38

La planification d'exécution d’un GU ne remplace pas davantage la planification détaillée de l’architecte qu’un « chef de chantier » ne remplace un chef de chantier (voir : « Von Bauleitern und ... Bauleitern »). Après les plans d’autorisation on ne peut pas encore construire, mais on a le droit. Cette différence « subtile » ;-) est la plus évidente sous la forme des postiches de doublage à ossature sèche, les stigmates d'économies faites au mauvais endroit.

Le concept est du moins adapté au marché dans la mesure où il peut compter sur beaucoup d’approbation de la part du « consommateur maître d’ouvrage ». C’est bien s’il lance un appel d’offres ciblé à des soumissionnaires éprouvés – moins judicieux, en revanche, s’il le fait uniquement à des GU. Le concept ressemble à celui d’un architecte-GU, juste sans que l’architecte fasse lui-même office de GU. À mon avis, ce n’est pas la voie royale, mais une alternative assez digne d’être envisagée. Je suis – incité notamment par – en train d’intégrer cette approche dans ma pratique de conseil.

Avec un cahier des charges des prestations, on devrait généralement pouvoir s’adresser non seulement à des GU, mais à tous ceux-ci en tout cas.

La transparence « naît » ici principalement grâce à son propre cahier des charges, en ce sens « plans d’autorisation plus cahier des charges » est au moins beaucoup plus pertinent que sans. Pour le thème de base déviation du cahier des charges, voir (aussi) ici avec le mot-clef « 11ant Steinemantra ».

Quel fil était-ce donc (on peut tout à fait faire des liens internes ici) ?
Je pense que tu devrais suivre le chemin prévu sans douter, avec une petite différence : que l’architecte ne limite pas l’appel d’offres aux GU. Dans la mesure où tu ne peux pas encore utiliser les messages privés, tu trouveras ici avec le mot-clé « 11ant gmx » la manière de m’en envoyer un de l’extérieur. Le nom de l’architecte m’intéresserait.

moooooo32

28.01.2022 21:16:17

Cela m’est déjà arrivé aussi. Lorsque nous avons eu les premiers entretiens avec les premières esquisses chez l’entrepreneur général, on nous a dit : Où doit aller ce tuyau ? Notre architecte l’avait déjà exclu dans sa planification d’esquisse. Peut-être que ce n’est pas possible autrement dans un premier temps, mais quand même.

Oui, là notre architecte voulait aussi absolument vendre son concept, ça sonne tellement logique. :)
Tu es exactement quoi ? :) Architecte ?

C’était celui-ci :

Il s’agissait d’une question similaire, ou quelques-uns de tes arguments ont aussi été avancés là-bas.
Nous avons en fait eu une énorme pression temporelle dès le début, intérieurement et aussi parce que nous payons déjà chaque mois un loyer pour la résidence temporaire de ma grand-mère. C’est pourquoi nous avons refusé un architecte qui ne voulait nous prendre qu’à partir de novembre, et maintenant nous ne sommes pas beaucoup plus avancés ou rapides que ce qu’on espérait, et nous construisons de façon plus standardisée que prévu, avons perdu beaucoup d’argent à cause de l’arrêt KFW et avons déjà dû résoudre pas mal de problèmes avant la demande de permis de construire. Je trouve tout le processus extrêmement éprouvant et j’ai déjà eu envie d’abandonner cinq fois. On a l’impression de ne faire vraiment confiance à personne.
Par exemple, notre architecte n’est même jamais venu sur le terrain, cela me dérange énormément.
En fin de compte, le sujet (entrepreneur général ou architecte) n’est probablement pas un problème qu’on peut résoudre de manière définitive. Si on veut, back to the topic ;) , comparer des entrepreneurs généraux, un cahier des charges est certainement très utile.

11ant

28.01.2022 22:11:09

Oh, je ressens la même chose.

Je voulais devenir architecte, trois décennies et demie de détours plus tard, je conseille désormais des maîtres d’ouvrage en tant que "Baulotse Hoffmann".

Stardust1979

24.02.2022 21:13:13
Salut les gars !

Petit point d’étape :

Le rendez-vous avec l’entrepreneur était super. La pré-planification est abordable et nous pouvons demander à d’autres entrepreneurs.

Ouais, un peu comme ça. Nous avons fait transformer le dessin de la dessinatrice du GE en une version constructible 1.
Maintenant, après les demandes de modifications, vient la version 2 affinée.

Avec la version 2, j’irai voir un architecte dans mon entourage et je lui demanderai autour d’une bière s’il remarque quelque chose qu’il ferait complètement différemment et pourquoi. Ensuite, je ramènerai ça à la dessinatrice.
Ouais, et sur la base de la version 3 qui en découlera, nous voulons ensuite demander d’autres offres.

Hm. Coffrages de cloisons sèches ? Chez nous, il y avait derrière une douche dans un plafond en pente un espace coffré qui n’était pas utilisé. Tu veux dire ça ? (Je l’ai laissé ouvert et prévu pour les serviettes. Ça va super bien.)

A+