Obtenir des devis comparables des fournisseurs

• Erstellt am 18.01.2022 18:50:14

Stardust1979

18.01.2022 18:50:14
Salut les gars,

nous aimerions construire. J’ai fait un projet sur Sketchup et une demande préalable a été approuvée positivement. La plupart des entrepreneurs ne répondaient même pas à ma demande de devis, sans doute parce qu’ils étaient surchargés.

Nous sommes allés voir un entrepreneur sympathique.

Il a dit : « Nous faisons la pré-étude et transférons vos plans. Ce n’est qu’à partir de là qu’on peut vous fournir un devis. » « Ensuite, vous pouvez aussi demander ailleurs. » Et : « Si vous voulez faire la pré-étude avec nous, nous devrions alors obtenir le contrat. »

Est-ce normal ? Je pensais venir avec mon projet, leur donner mon dessin, qu’ils le calculent et que je reçoive deux jours plus tard un devis approximatif pour pouvoir demander des devis comparatifs auprès de la concurrence. Parce que si ma maison de rêve n’est de toute façon pas financièrement réalisable, je n’ai pas vraiment besoin d’une pré-étude précise.

1. Supposons que je laisse faire la pré-étude chez eux puis que je renonce, combien coûte une pré-étude de ce type ? (Ils ont leur propre ingénieur structure, etc.)

2. Ou devrais-je faire une pré-étude avec un architecte ? b) Celui-ci me donnera-t-il alors les fichiers CAD, afin que le reste puisse être poursuivi par un entrepreneur-architecte choisi PAR MOI après comparaison des prix ? Ce serait juste.

3. Ou plutôt : comment feriez-vous de nos jours une demande auprès de différents entrepreneurs avec vos esquisses ou avant-projets pour obtenir un devis comparable ?

Je voudrais un prix total pour une maison, avec une marge d’erreur de 10 000 euros, basé sur mes projets, de plusieurs entrepreneurs dont je pourrais comparer les prix. Ce n’est pas possible ? Ou plutôt : comment faire au mieux ?

Comme je l’ai dit : l’intuition est bonne avec ce monsieur. Mais il n’a donné aucun chiffre, sauf « environ 2000 par mètre carré plus X », mais il y aurait beaucoup à rajouter et il avait l’air de vouloir me lier juste par sympathie.

Cordialement
Stardust

11ant

18.01.2022 19:09:16
Franchement ? - Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent en matière d'esquisses amateurs nécessite encore pas mal de distillation avant qu'on puisse y mettre un prix. Si le fournisseur A et le fournisseur B te font une offre dessus - chacun selon son interprétation de la façon dont tes plans doivent être "traduit[s]" - les chiffres diffèrent nettement beaucoup plus (et éventuellement dans la direction opposée) que si tu comparais les deux sur une base plus précise. Et cela sans même parler du fait que ce serait de toute façon une "inégalité" si une description des prestations de construction identique pour les deux n'accompagnait pas les plans (tu dois donc l'ajouter activement, sinon chacun proposera à nouveau son standard, et tu ne t'en sortiras plus avec les tentatives de mise à l'égalité via Excel ou autre). Que penses-tu de discuter ici une fois les plans de la demande préalable de construction ?

HoisleBauer22

18.01.2022 19:10:02
J'ai écrit quelque chose à ce sujet : . La discussion suivante entre une souris du forum (c’est-à-dire moi) et un du forum n’est peut-être pas si passionnante ;-)
La comparaison est très difficile. On ne sait généralement pas : Quelle qualité est standard ? Quel sera le montant supposé des coûts annexes de construction (Baunebenkosten) ? Beaucoup de prestataires laissent au maître d’ouvrage beaucoup de tâches : travaux de terrassement, aménagement du chantier, topographie, étude de sol, etc. Les estimer est également difficile.
Ainsi, une offre peut être très avantageuse parce que automatiquement 10 k€ pour les revêtements de sol, 10 k€ pour les travaux de peinture, etc., sont déplacés dans les coûts annexes de construction.
Et enfin : souvent, lors de la discussion avec l’entreprise de construction choisie, tu ajouteras encore beaucoup de souhaits (tout est une estimation, cela peut aussi être plus élevé aujourd’hui !), par exemple une cheminée pour poêle (5 k€), une ventilation centrale avec récupération de chaleur (5 k€ ?), une hauteur de rehausse plus importante (7 k€), plus de fenêtres de cave avec puits de lumière (2,5 k€ par pièce), une meilleure porte d’entrée (+ 4 k€), des combles aménagés, etc. etc., une baie en saillie (10 k€). Alors il est difficile de comparer différents standards BEG. Certains fournisseurs te proposeront le BEG55, certains même le BEG70, d’autres seulement le BEG40+ (notamment les fournisseurs de maisons en bois préfabriquées).

Stardust1979

18.01.2022 19:18:27
Merci pour les réponses rapides ! Cela confirme mon impression. Tout est très diffus et difficile à comparer.

Je suis actuellement en train d’adapter de toute urgence la planification à l’intérieur de la maison et je reviendrai vers vous avec des plans à jour.

Peut-être pourrions-nous ensuite faire une liste des points pour lesquels les prix doivent être indiqués ?

Qu’est-ce qu’une [Bauleistungsbeschreibung] ?

11ant

18.01.2022 19:37:12

Souris et 11ant, il ne manque plus que le canard :)

J’ai délibérément demandé d’abord avec quoi tu avais fait la demande préalable – en particulier avant que tu ne t’emmêles dans les détails avec intensité.

Tout a simplement un prix – et il est régulièrement différent entre le « standard » que tu proposes et celui du fournisseur.

Une description des travaux de construction et des prestations. Sans cela, la question du prix ne peut être répondue qu’avec des « pommes » et des « poires » ainsi qu’un résultat tout juste autour de « 42 ». Chacun en a une (différente), et la tienne doit « compter » (ou tu compares en croisé et en travers, ça marche aussi).

Benutzer200

18.01.2022 19:58:45

L'entreprise de construction te dira cela avant l'avant-projet.

Un architecte devrait en tout cas réaliser une planification. As-tu une formation adéquate ou des études pour concevoir une maison ? Sans parler de la planification détaillée. L’architecte te fera aussi une estimation des coûts. Il peut également, avec toi, lancer un appel d’offres afin que des comparaisons complètes puissent être faites.

Pas du tout.
As-tu un cahier des charges pour l’entreprise de construction ? Matériaux, quantités, dimensions ? Planification électrique finalisée avec électricité simple ou automatisation complète et KNX ? Comment réaliser la plomberie avec quels matériaux ? Quels tuiles - béton ou cuites et avec quel type de revêtement de surface ? Gouttières en titane-zinc ou simples ? Tuyauteries sanitaires comment ? Planification des eaux usées avec quelles exigences concernant l’infiltration, les regards de visite, etc. ? Quels travaux de sol sont nécessaires selon l’étude de sol ?
Si tu peux répondre à tout cela toi-même (et encore aux 395 autres questions et positions), alors tu peux bien sûr contacter différentes entreprises et tu recevras une réponse qualifiée.

Tu vas métaphoriquement chez un concessionnaire qui propose tout de Dacia à Rolls-Royce. Tu demandes : Je voudrais une voiture de 4,85 m de long avec un moteur et quatre pneus. Penses-tu que tu seras a) pris au sérieux et b) recevras une réponse ?
Une telle demande finit simplement à la corbeille ou - comme dans ton cas - tu tombes sur un entrepreneur sympathique qui agit professionnellement et repart de zéro, car en tant que profane tu n’es tout simplement pas qualifié et tu n’as aucune idée (ce n’est ni un préjugé ni mal intentionné, mais un concepteur de maison s’appelle architecte et a longuement étudié pour cela).