Je pense qu’il ne s’agit même pas actuellement de la description des prestations de construction, car cela concerne essentiellement et principalement uniquement la mention de marques, de dimensions, etc., et quelques éléments qui doivent encore être complétés ou qui ne sont pas clairs. Rien de préjudiciable pour l’entrepreneur principal.
Comme cela a déjà été mentionné, on ne peut pas le dire de manière aussi générale. Si certains éléments sont spécifiés, cela enlève de la flexibilité à l’entrepreneur principal et cela lui est défavorable. Quelles indications de dimensions manquent donc ?
...mais il faut aussi comprendre que je souhaite me couvrir ou simplement faire décrire certains éléments plus en détail. Si on m’installe un chauffage, c’est bien, mais quel type ? Puissance ? Marque ? Ce ne serait en principe pas un problème de le mentionner simplement ?
Je pense que l’entrepreneur principal comprend que tu souhaites te couvrir. Propose-lui de payer 5 000 € de plus pour cette couverture. Depuis quand une couverture supplémentaire est-elle gratuite ? Mot-clé : assurances
Comme cela a déjà été mentionné, certains éléments doivent d’abord être calculés avant qu’on puisse se prononcer sur la puissance, notamment lorsqu’on est chez un fabricant de chauffage entre la variante de puissance moyenne et la grande variante (ou qu’un produit d’un autre fabricant conviendrait beaucoup mieux à cause de cela).
Il devrait donc être indiqué s’il s’agit d’une chaudière à gaz, d’une pompe à chaleur air-eau ou autre chose. À mon avis, la puissance concrète n’a pas besoin d’être indiquée. Il y aura un calcul de charge thermique et à partir de celui-ci on verra ce qui doit être installé. Mais l’entrepreneur principal ne peut pas simplement installer la moitié de la puissance et dire que ça ira comme ça.
Si je veux un auvent d’entrée, c’est bien aussi. Mais la seule indication qu’un auvent d’entrée sera construit est assez peu spécifique. S’agit-il maintenant de 2 chaises au-dessus de la porte, d’une simple planche du magasin de bricolage ou d’un auvent en forme de toit en croupe, avec des tuiles émaillées noires de la marque x, et le toit repose sur 2 colonnes rondes de diamètre x ? C’est quand même autre chose. C’est surtout ça qui compte, en ce qui concerne la description des prestations de construction.
Je peux comprendre la forme en toit en croupe et la marque des tuiles, mais pas le diamètre des colonnes.
Si je propose maintenant une pénalité contractuelle de xxxx euros, je comprends les réserves de l’entrepreneur principal. Ou une garantie bancaire.
C’est précisément là où je ne comprendrais pas les réserves. L’entrepreneur principal est lui-même responsable du progrès du chantier dans les délais. Pour les retards dus à des modifications, aux prestations propres du maître d’ouvrage et aux mauvaises conditions météorologiques, il y a un délai supplémentaire. Par conséquent, l’entrepreneur principal peut aussi accepter des pénalités contractuelles sévères si un délai de construction raisonnable lui est accordé. (Chez nous par exemple, 7,5 mois de durée de construction, donc plutôt long. Nous avons négocié la pénalité contractuelle nettement à la hausse et elle se situe maintenant à environ 3 400 €/mois.)
La garantie bancaire ne devrait normalement pas non plus poser de problème. La question est seulement qui prend en charge ces coûts. Si tu es prêt à les payer, cela ne devrait pas poser de problème à l’entrepreneur principal.
Mais aussi par exemple quand la demande de permis de construire doit être remise à nous, ou la date d’achèvement des travaux, ou le planning des travaux, etc. Ce n’est pas du genre à désavantager maintenant l’entrepreneur principal.
Chez nous, il n’y a pas de date d’achèvement des travaux mais seulement un début des travaux et une durée de construction à partir de laquelle une date d’achèvement des travaux se déduit. Nous avons reçu le planning des travaux la semaine dernière alors que la structure brute était à moitié terminée. Ce n’est pas mauvais pour s’orienter, mais cela peut de toute façon changer pour de nombreuses raisons. En outre, c’est la durée de construction qui est décisive et non ce qui figure dans le planning des travaux.
Dans l’ensemble, à mon avis, tu vas trop loin à plusieurs endroits avec tes exigences, ce qui était aussi à prévoir après un conseil juridique. Avec cette attitude, tu auras aussi un problème avec d’autres entreprises. Peut-être que quelqu’un ici dans le forum connaît des entreprises chez lesquelles tu as des chances d’obtenir des modifications contractuelles.