Pourtant, ta position reste noire ou blanche si tu déclares le gaz en soi comme quasi asocial.
D'un autre côté, les consommations inutiles d'électricité dues à une technologie perçue comme standard aujourd'hui sont incluses dans ce consensus ? Des pièces de vie surchauffées en permanence par pur "luxe", de grands espaces excessifs, des pieds chauffés dans la salle de bain, une serviette chaude, une caméra ici, une automatisation là, emmener les enfants à l'école en voiture, refuser le train ou les transports en commun par commodité, tout électrifié et chauffé de toutes les manières possibles, ........on pourrait lister des pages entières de telles choses, qui se trouvent certainement aussi chez toi. Je conduis actuellement encore un diesel récent (hors consensus) mais très peu de kilomètres, jamais vite et souvent à pied de toute façon. Je consomme extrêmement peu (malheureusement, trop de calories o_O) et je rencontre sans cesse des personnes qui définissent la "vraie" vie en se basant sur le fait qu'elles n'ont par exemple pas de gaz installé ou qu'elles conduisent une voiture électrique. Cela sert alors souvent à légitimer toutes les autres saloperies qui se trouvent aussi chez elles. Ah non, elles se sont déclarées incontestablement bonnes parce qu'elles ont une pompe à chaleur ou conduisent une voiture électrique, cela suffit pour pointer du doigt les autres. Désolé mais c’est franchement simpliste ! J'entends/je lis sans cesse parler des « professeurs » qui, eux, vivent plutôt comme la mouche dans le beurre. Malgré cheminée à bois, gaz et diesel, il est possible d'avoir une charge environnementale nettement moindre que beaucoup d'écologistes auto-proclamés exemplaires. C'est pourquoi je trouve ton accusation générale envers un inconnu, que l'installation de gaz serait en soi antisociale, totalement déplacée. Il faudrait creuser un peu plus... surtout toujours commencer par soi-même !