Maison individuelle neuve - pompe à chaleur gaz ou air + photovoltaïque + stockage ?

• Erstellt am 25.04.2021 14:18:30

RotorMotor

04.09.2021 18:11:15

À cause de la conscience (verte) de celui-ci ou de toi ?

Deliverer

05.09.2021 10:39:44
Il existe un comportement social et son contraire. Et celui qui veut vivre dans une société agréable devrait se conformer au consensus.

Gerddieter

05.09.2021 12:26:15

Ah, c’est une affirmation intéressante !

Il n’y a donc que le bien ou le mal et rien entre les deux...
Et ce que le consensus (prétendument) correct est, c’est décidé par certains « tigres du forum » et doit ensuite s’appliquer à tous...

Désolé pour le hors sujet, mais je ne voulais pas laisser ces bêtises sans commentaire.
GD

Deliverer

05.09.2021 12:28:22
Non. Cela est décidé par presque 100 % de tous les climatologues.
Et dans un sens élargi, tu ne veux pas non plus habiter à côté de quelqu'un qui « ne fait que » un peu de trafic de drogue, ou qui « est seulement » le proxénète d'une prostituée. Non, là aussi tu veux des voisins qui respectent le consensus.
C'est pourquoi je soutiens pleinement ma déclaration intéressante. Parce qu'elle est bonne. ;-)

pagoni2020

05.09.2021 12:52:55
Pourtant, ta position reste noire ou blanche si tu déclares le gaz en soi comme quasi asocial.

D'un autre côté, les consommations inutiles d'électricité dues à une technologie perçue comme standard aujourd'hui sont incluses dans ce consensus ? Des pièces de vie surchauffées en permanence par pur "luxe", de grands espaces excessifs, des pieds chauffés dans la salle de bain, une serviette chaude, une caméra ici, une automatisation là, emmener les enfants à l'école en voiture, refuser le train ou les transports en commun par commodité, tout électrifié et chauffé de toutes les manières possibles, ........on pourrait lister des pages entières de telles choses, qui se trouvent certainement aussi chez toi. Je conduis actuellement encore un diesel récent (hors consensus) mais très peu de kilomètres, jamais vite et souvent à pied de toute façon. Je consomme extrêmement peu (malheureusement, trop de calories o_O) et je rencontre sans cesse des personnes qui définissent la "vraie" vie en se basant sur le fait qu'elles n'ont par exemple pas de gaz installé ou qu'elles conduisent une voiture électrique. Cela sert alors souvent à légitimer toutes les autres saloperies qui se trouvent aussi chez elles. Ah non, elles se sont déclarées incontestablement bonnes parce qu'elles ont une pompe à chaleur ou conduisent une voiture électrique, cela suffit pour pointer du doigt les autres. Désolé mais c’est franchement simpliste ! J'entends/je lis sans cesse parler des « professeurs » qui, eux, vivent plutôt comme la mouche dans le beurre. Malgré cheminée à bois, gaz et diesel, il est possible d'avoir une charge environnementale nettement moindre que beaucoup d'écologistes auto-proclamés exemplaires. C'est pourquoi je trouve ton accusation générale envers un inconnu, que l'installation de gaz serait en soi antisociale, totalement déplacée. Il faudrait creuser un peu plus... surtout toujours commencer par soi-même !

pagoni2020

05.09.2021 13:10:02

Désolé, mais ce sont des comparaisons superficielles.
Veux-tu habiter à côté de celui qui frappe sa femme, humilie ses employés, vend des crédits injustes à ses clients, du fauteur de troubles musicaux qui rend la vie infernale à ses voisins, du prêtre qui... etc. Pourtant, tu habites comme tout le monde de la même manière.
J’ai rencontré des proxénètes qui vivaient cela effectivement d’un commun accord avec la prostituée, des choses que je n’aurais jamais pu imaginer en tant que personne normale, mais les deux parties aimaient cela ainsi. Je connais aussi des gens agréables qui revendaient des biscuits ou de la weed, etc., c’est aussi simplement plat et en noir et blanc. En revanche, rentrer chaque soir « au ralenti » chez soi en famille est considéré chez nous comme acceptable.
Il y a sûrement aussi des gens qui n’aiment pas habiter à côté de toi (ou de moi). Mais diffamer quelqu’un parce qu’il installe un chauffage au gaz, c’est complètement absurde et ça ne s’améliore pas avec tes comparaisons.

Fais-moi la faveur et énonce les points du consensus social ainsi que ceux qui les ont établis. J’ai déjà entendu la simple référence à la recherche climatique, d’ailleurs cela reçoit chez moi 101 % d’approbation (même si j’ai encore actuellement une voiture diesel et un chauffage au gaz) !
Quel est donc notre consensus actuel et universellement valable ???