Alors, j'ai d'abord pris un rendez-vous avec un conseiller en énergie. Malheureusement seulement le 10.05, mais bon, pour l'instant rien ne presse.
Lors du premier appel, il m'a dit que la chaudière à gaz et le photovoltaïque + pompe à chaleur ne diffèrent pas tellement au niveau du prix.
J'ai repensé à mes priorités...
1.) Avant tout, il faut une intégration fluide dans la vie quotidienne, je ne veux rien qui demande des bidouillages ou des réglages. Cela doit être un élément fondamental, comme allumer ou éteindre un interrupteur.
2.) Actuellement, je paie 110€ de gaz et 150€ d'électricité pour un appartement ancien de 100m² sans isolation (dont 50€ pour l'électricité commerciale). Ça doit cesser !
3.) Bien sûr, j'aime aussi être écologique et durable - mais pas à n'importe quel prix.
4.) Ça doit être abordable et rentrer dans mon budget, ça ne me sert à rien de devoir renflouer le chauffage ensuite.
Ah oui, le conseiller a dit que ses services coûtent au total 4 500€, dont la moitié est remboursée par la KfW - est-ce raisonnable ?
Salutations
Flo