Maison individuelle neuve - pompe à chaleur gaz ou air + photovoltaïque + stockage ?

• Erstellt am 25.04.2021 14:18:30

pagoni2020

29.04.2021 11:32:17
Tu peux ici lire suffisamment sur la [Wärmepumpe] et aussi sur le gaz en particulier, notamment concernant la fonction, les problèmes, les avantages/inconvénients, etc.
Si tu places ainsi le sujet des "combustibles fossiles" au centre de tes préoccupations et partages l'avis que le gaz est la "mauvaise" voie, alors une décision est déjà prise, tu avais parlé de "standard" au début de la construction de ta maison et un chauffage au gaz est actuellement un bon standard, de plus bon marché et fiable.
Il y a 3-4 ans en Norvège, j'étais complètement surpris par la part de marché locale et la banalité des véhicules électriques. Il y a en fait seulement quelques mois :D c’était encore un terme étranger ou seulement moqué et un mot sensible ici chez nous à cette époque. Aujourd’hui, même ici dans le forum, c’est pratiquement devenu un standard... parfois, les idées évoluent aussi rapidement dans les esprits.
C’est pourquoi je ne serais pas si sûr que mon choix actuel de chauffage convienne encore de la même manière dans 10-15 ans, plutôt pas, si ces 3 dernières années une révolution autrefois impensable s’est produite sur le marché du dada allemand "voiture".
Les soi-disant standards me paraissent plutôt fluides ; c’est comme pour l’achat d’une voiture : si on te vend aujourd’hui la meilleure voiture, elle pourrait être considérée comme un problème par le même vendeur lors de la reprise demain.
Je pense que tu as déjà des préférences et c’est bien comme ça ; néanmoins, il existe toujours d’autres variantes que l’on peut trouver pour soi si on les cherche.
La température de départ est un jour ou l’autre dépendante d’un artisan volontaire, disponible, convenablement formé et abordable — un problème de notre société... qui sait.
Sujet indépendance : un bout de forêt et faire son bois soi-même !
Actuellement, de nombreuses décisions sont souvent prises aussi à cause des mesures de subvention, ce qui au final ne doit pas forcément dire grand-chose sur leur sens pour chacun ou pour son système de chauffage.

Bookstar

29.04.2021 12:04:15

Alors n’achète définitivement pas de pompe à chaleur :D

nordanney

29.04.2021 12:36:21

Alors définitivement une pompe à chaleur. Peut-être qu’un capteur de tranchée pourrait convenir chez toi, par exemple.

pagoni2020

29.04.2021 12:54:08

Alors , maintenant tu as la situation, les deux ont raison et peuvent aussi justifier leur expérience/opinion ; il y en aura encore d'autres......
Comme point de réflexion, je te recommanderais encore une fois CECI :
https://www.hausbau-forum.de/threads/bestandshaus-heizung-modernisierung.39030/#post-492597

nullhorn

29.04.2021 13:20:49

Pourquoi ? Il faut bien parfois y toucher et connaître la matière, non ?

Bookstar

29.04.2021 15:47:14
D'abord, tu dois probablement tout régler et ajuster toi-même, car les chauffagistes font presque toujours une mise en service standard [IBN]. Et ensuite, la pompe à chaleur va te ruiner complètement. Cela dépend de la configuration de l'installation, ce n'est pas facile, j'ai investi beaucoup d'heures et de semaines pour ça.

De plus, les installations ont encore souvent des pannes, tu peux le vérifier en cherchant un peu sur Google. Les pannes sont beaucoup plus fréquentes que pour les chaudières à gaz. Bien sûr, on peut aussi avoir de la chance ou prendre directement du gaz.

Et un avis purement personnel : pour une pompe à chaleur, je considère un poêle à bois comme obligatoire. Pour pouvoir chauffer en cas de panne ou durant la période de transition.

Je reconnais cependant que la tendance actuelle va fortement vers le photovoltaïque et la pompe à chaleur, ce qui a aussi son charme. Je pense aussi qu’il sera très facile de faire une conversion dans 20 ans. Idéalement avec des installations encore meilleures et plus efficaces, ainsi qu’une aide gouvernementale. Le photovoltaïque peut aussi très bien être utilisé avec cela.

C’est pour cette raison que le gaz est actuellement imbattable.