Nouvelle construction - maintenant ou attendre ? Expériences ?

• Erstellt am 24.12.2024 13:17:56

motorradsilke

27.12.2024 23:16:38

Je réfléchirais bien à cette attitude.
Chaque achat de maison coûte de l'argent, beaucoup d'argent : droits de mutation, notaire, registre foncier, éventuellement agent immobilier, déménagement.
Et il y a des personnes pour qui une maison signifie bien plus qu'une simple enveloppe. On y a investi de l'argent, on y a investi du temps. On a aménagé la maison à son goût. On a aménagé le terrain et le jardin comme on le souhaite. On a construit des amitiés dans le voisinage. Veut-on vraiment tout laisser ainsi et recommencer à zéro ? Bien sûr, il y a des personnes pour qui cela ne fait rien. Mais tout le monde n'est pas comme ça. Il faut aussi bien se questionner soi-même à ce sujet.

nordanney

27.12.2024 23:42:52

C'est comme pour l'achat d'une voiture.

Oui. Une maison ou un appartement en copropriété ne sont aussi « que » un bien d'usage et devraient s'adapter à la vie. Commencer volontiers avec un petit bien (et abordable), puis avec la famille quelque chose de convenable, puis encore une fois, lorsque les enfants sont partis. Les émotions sont importantes, mais il faut toujours garder un certain rationalisme. (Dit quelqu'un qui vit dans sa cinquième propriété, mais qui n'est définitivement pas la dernière)

motorradsilke

28.12.2024 06:31:46

Non, quand on achète une voiture, tu n’as pas des frais annexes aussi élevés. Pour un bien immobilier, à chaque fois tu es dans la fourchette du prix d’une voiture, que tu payes en plus et qui est ensuite perdue.

Mais tu as déjà dépensé une somme à six chiffres pour les frais annexes. Tout le monde ne peut pas et ne veut pas faire ça.
Et pour tout le monde, la maison n’est pas seulement un bien d’usage. Si on a participé soi-même à la construction ou à la rénovation, il y a peut-être beaucoup de passion dedans.

MachsSelbst

28.12.2024 08:03:45
C'est encore une déclaration classique "in the bubble" d'une personne qui a plus qu'assez d'argent pour changer de bien immobilier et qui a toujours acheté et vendu au bon moment.

Cela peut aussi réussir à certains salariés moyens, mais compter là-dessus. pure folie.

Et pour beaucoup, le but est aussi de transmettre le bien immobilier aux enfants. Et non de réduire son propre compte en banque à zéro jusqu'à la mort.

nordanney

28.12.2024 09:53:42

Et ? Après trois voitures neuves, tu as peut-être gaspillé la même somme.

Oh oui. Beaucoup de sueur et de passion. Et toujours beaucoup de joie pour la prochaine propriété.
Appartement en copropriété pour moi
Maison jumelée pour ma partenaire et moi (il en reste assez pour les deux premiers enfants)
Maison individuelle libre ensuite à cinq
Appartement en copropriété pour moi après la séparation
Maison bifamiliale dans laquelle nous pouvons tous revivre
Le cours normal de la vie

Non.

Planifier ? Non, juste avoir le projet d’habiter le bien immobilier qui convient. En tant que célibataire assumé, je ne serais probablement jamais sorti du premier appartement en copropriété.
Avec seulement deux enfants, la maison jumelée aurait suffi. Mais si tu as besoin/envie de trois chambres d’enfants + bureau à domicile, tu dois changer.

Pas un objectif souhaitable. Souvent même pas pour les enfants. Mon objectif est une bonne vie jusqu’à la mort. Si je peux alors léguer, c’est super. Si l’argent est parti, les enfants devront probablement travailler eux-mêmes. Qui, d’ailleurs, ont souvent entre 40 et 50 ans, ont leur propre maison ou ne veulent tout simplement pas d’une vieille baraque.

Mais bon, chacun doit réfléchir pour lui-même à ce qu’il veut. Se cramponner aux émotions, c’est bête. On peut aussi aborder un bien immobilier et sa possession de manière rationnelle.

nordanney

28.12.2024 10:03:12
P.S. Si l'on ne possède pas de biens immobiliers exceptionnels ou si l'on construit en pleine campagne, les frais annexes s'équilibrent toujours bien avec de petites plus-values.