Il est écrit « devrait » ou « devrait », parce que ce n’est qu’une image partielle du sol et finalement seulement une recommandation. À 2 mètres plus loin, cela peut être mieux ou pire encore. Le conducteur de la pelle ne saura exactement qu’en creusant la fosse. En fin de compte, l’expert ne peut pas vous contraindre à suivre ses recommandations. Nous avons aussi un mauvais sol ici et avons dû en remplacer beaucoup ou rajouter une bonne couche de gravier. Certains ont jugé cela trop cher et ont finalement trouvé un ingénieur en structure ou un constructeur qui, sans grand remplacement, a simplement mis et compacté 50 cm de sable.
Par ailleurs, je n’ai vu nulle part de grave recyclée pour la fondation ici. J’ai en tête qu’on ne doit pas ou ne devrait pas l’utiliser, car elle n’a pas de propriétés définies ou ne se compacte pas aussi bien. Quand je regarde le gravier « frais » 0/45 de la fondation, il est assez anguleux. La grave recyclée que le terrassier a déversée dans l’allée... elle est beaucoup plus arrondie, ayant été sous des voies ferrées ou ailleurs pendant de nombreuses années.
Si c’est vrai, aucune idée. Mais elle n’est pas beaucoup moins chère que le gravier frais. Pour une allée ou une cabane de jardin, c’est ok. Pour une maison, plutôt pas.