Nouvelle construction - maintenant ou attendre ? Expériences ?

• Erstellt am 24.12.2024 13:17:56

Yaso2.0

28.12.2024 10:47:40

Quand j'ai emménagé dans ma première propriété (à l'époque célibataire sans enfant), je n'avais pas cette pensée. Avec du recul, donc plus de 20 ans après, je referais exactement la même chose, et cela malgré le fait que ces arguments m'ont aussi été opposés à un moment donné.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais à ce sujet.

Je n'ai cédé aucun bien avec une perte. Au contraire, j'ai eu un bénéfice à la fin pour tous. Mais ce n'est même pas la question.

Les exigences changent, les circonstances de vie changent, les revenus changent, pourquoi la maison ne pourrait-elle pas aussi changer ?

J'aime mon chez-moi, c'est mon lieu d'arrivée ! Mais je ne suis pas un esclave de la maison et si elle ne nous convient plus, alors je considère autre chose.

Edit : tous mes anciens lieux de résidence se trouvent également dans un rayon d'environ 3 km de mon lieu actuel.

ypg

28.12.2024 10:48:31

Je corrige : ce n'est pas nécessaire. Mais la stagnation, tant mentale que dans la vie, n’a jamais aidé personne.

Les enfants de la TE ne sont même pas encore nés, et pourtant des utilisateurs conseillent déjà d’hériter.

On économise ou on possède (des terres, des entreprises, des maisons) pour éventuellement les liquider si on en a besoin, par exemple à la retraite, en cas de besoin. C’est ce qu’on appelle la prospérité. Ce que l’on possède, on n’a pas besoin de le louer.
On hérite quand on a quelque chose en surplus et qu’on veut le donner – la maison ne fait pas partie de cela dans un premier temps, car elle n’est pas en surplus et doit servir en cas de maladie ou de mauvaises périodes.
Enfin, on laisse ses enfants partir un jour et mener leur propre vie, sans forcément les retenir.
C’est une affaire de passion : il faut aussi savoir laisser partir ou accepter les séparations.

Notre fille possède désormais une entreprise de taille moyenne, a acheté une maison d’occasion à elle, et a des idées bien différentes de devoir hériter de notre petite maison. Mes parents vivent encore dans leur maison à 80 ans, leur retraite, et « hériter » n’entre pas du tout dans leur mode de vie actuel, ni dans celui de nous autres. Nous serons probablement un exemple pour d’autres à ce sujet.
(Pour moi, troisième bien immobilier, appartement en copropriété, maison en rangée, maison individuelle)

Nous avons tous laissé passion, sueur et callosités dans chaque appartement ou maison. Mais cela ne signifie pas s’accrocher si le destin en décide autrement.
Et nos maisons ne sont tout simplement ni des châteaux ni des palais.

Tine996

28.12.2024 16:23:00
Quelques nouvelles et "enseignements" :
J’ai découvert qu’une amie connaissait le voisin du terrain. Elle l’a ensuite interrogé à propos du terrain :
Le sol est apparemment très tourbeux (on en extrayait autrefois non loin de là).
Je suppose maintenant que c’est pourquoi le prix au m² est bas. Probablement, il y aura encore pas mal de frais pour la fondation par-dessus. Peut-être un bâtiment sur pilotis.
Et encore quelque chose : chez un autre fournisseur, nous nous étions aussi renseignés à propos de l’offre. Mais là, le terrain manquerait, soit "service terrain", soit chercher soi-même. À ma question concernant la taxe sur l’achat du terrain, il nous a dit exactement la même chose que la dame :
totalement absurde, il n’en a jamais entendu parler et ce n’a jamais été un problème. L’administration fiscale n’a aucune chance. Il n’y a pas de vente liée ici.
Il ne peut pas croire qu’il existe des accords judiciaires à ce sujet.
Je me demande vraiment à quel point ces commerciaux des maisons préfabriquées sont compétents.

SoL

28.12.2024 16:40:58

Bien sûr qu'il le connaît et le sait très bien lui-même.
Mais il ne te reverra jamais après la signature du contrat et la phase de construction. C'est pourquoi la compétence réside plutôt dans l'absence de conscience et de décence.

ypg

28.12.2024 17:27:03

Très compétents du point de vue des entreprises, en faisant semblant de ne rien savoir. Cependant, ils ne mettront pas leurs mains au feu pour des affirmations absolues.
Et ils savent très probablement aussi que le terrain de construction est tourbeux.

Tine996

28.12.2024 17:33:12
Comment évaluez-vous les sols tourbeux ou aussi sableux ?
Ce que j'ai lu jusqu'à présent, ce sont des structures de sol imprévisibles qui nécessitent une planification particulière.
Si nous rencontrons à nouveau quelque chose de ce genre, une étude de sol est-elle toujours déterminante ?