Nous avons nous-mêmes construit une villa Bauhaus dans une zone §34. Seulement avec le §34, nous n'aurions probablement pas obtenu l'autorisation. Cela n'a été possible que grâce au thème du développement urbain, comme par exemple préserver et créer des espaces...
Tu vois donc que je suis totalement de ton côté en ce qui concerne le style architectural.
Installer quelque chose comme ça dans un secteur déjà développé demande du courage et de solides nerfs. Vous aurez beaucoup de « vent contraire » même après une éventuelle autorisation.
Un tel style avec des saillies, etc., est plus cher que le standard. Si la limite est déjà atteinte « maintenant », vous serez encore surpris de ce qui viendra en plus pendant la phase de construction...
Demande à l’architecte où passe l’évacuation des eaux de toiture. On ne voit rien sur les plans. Je ne peux pas imaginer qu’elle soit à l’intérieur. Le raccordement au sol est-il déjà prévu ?
Vous avez ainsi plus de surface et devez par exemple isoler davantage à cause des saillies.
Avez-vous également déjà prévu un budget pour l’aménagement extérieur, etc. ?
Le concept doit être cohérent, c’est-à-dire aussi à l’intérieur. Sur cette surface et avec 5 personnes, cela n’est possible que dans une certaine mesure. De plus, partout où il est question même vaguement de « style Bauhaus », c’est immédiatement plus cher. L’anniversaire a contribué à en faire un phénomène encore plus hype. Pour les véritables classiques, on n’en parle même pas...
J’ai aussi regardé les plans. Il faut absolument étendre la porte de garage sur toute la largeur.
Je t’avais déjà parlé de la ventilation mécanique contrôlée.
Tu souhaites une protection solaire électrique mais sans automatisation. Donc, quand le soleil arrive, tu cours dans toute la maison et appuies sur l’interrupteur dans chaque pièce ? Ici, je prévoirais au moins une solution autonome. C’est-à-dire une station météo (en fonction du type d’ombrage, un détecteur de vent est de toute façon nécessaire), un contrôle central avec minuterie et surtout aussi une commande basée sur la position du soleil, la prévision météo et la température.
Je laisserais aussi le kFW40 de côté directement. Vous ne récupérerez pas les coûts supplémentaires de votre vivant et cela renchérit votre construction. Construisez selon la réglementation sur l’économie d’énergie, vous arriverez de toute façon avec la technique actuelle à kfw55. Sauf si vous avez besoin des programmes d’aide, alors construisez directement en kfw55.
Vous êtes cinq, vous avez un besoin d’espace correspondant. Je vois ici surtout des problèmes avec l’espace de rangement disponible.
Nous ne sommes que deux, avons un grand garage et pourtant un espace de rangement à chaque niveau.
l’a déjà mentionné.
Il est toujours difficile de « faire un pas en arrière » et de réévaluer la situation.
Surtout quand on est déjà intérieurement fixé.
Avec par exemple un cube plus simple (sans saillies), vous auriez plus d’espace sans changer beaucoup les coûts. Ce serait plus simple structurellement, meilleur énergétiquement (surface extérieure plus petite)...
Éventuellement combiner cela avec une toiture monopente très plate. Cela faciliterait certainement aussi l’autorisation.
Vous avez de bonnes conditions (grand terrain avec §34, un budget correct) et vous n’êtes pas naïfs dans votre approche. Mais ce n’est pas pour rien qu’on dit : construire la 1ère maison pour l’ennemi, la 2ème pour un ami et la 3ème pour soi-même ;)
Essayez de concevoir la maison selon vos habitudes de vie/besoins de l’intérieur vers l’extérieur. L’enveloppe extérieure en découlera alors naturellement. La qualité de vie sera bien plus élevée grâce à cela. À quoi sert une belle esthétique extérieure si l’intérieur n’est pas pratique/adapté ? Plutôt l’inverse.
J’espère que malgré certains commentaires critiques ici, vous resterez « à bord » et continuerez à faire des retours.
Il y aura toujours des critiques dès que l’on s’éloigne un peu du standard ou que l’on a des besoins/idées individuelles.
Les critiques exprimées jusqu’à présent concernaient principalement les questions de budget et d’utilisation.