bauhaus moderne, beaucoup de verre, 170 m² rez-de-chaussée/étage, actuellement en phase 3

• Erstellt am 07.02.2021 19:03:31

Lote1971

07.02.2021 23:23:27

Je suis partant.
Il faut que cela plaise visuellement, que l'on l'appelle Bauhaus ou non.
À côté du porte-à-faux du 1er étage sur le rez-de-chaussée d'environ 1 m, il y a encore la surélévation supplémentaire de la chambre avec la fenêtre d’angle. C'était mon souhait. Cela crée une surface d'assise sèche au rez-de-chaussée et une chambre particulière.

Les styles de couleur ne sont pas encore définitifs. Je tends plutôt vers RDC -> marron clair / gris clair et 1er étage -> beige / couleur sable

ypg

07.02.2021 23:39:58

C’est vrai aussi. Il faut que ce soit approuvé.

:eek:
alors le mètre pour l’étagère disparaît aussi et la chambre froide, où l’on lave aussi le linge, doit fonctionner comme une extension du couloir

Eh bien. Demande à ton architecte un espace de rangement pour les valises et compagnie. Il te doit un plan fonctionnel.
Si tes enfants ou un enfant vont bientôt déménager, alors cela doit être indiqué dans le message initial. C’est énervant de discuter avec des connaissances partielles, si on peut appeler ça une discussion.
C’est important !
Pour autant, ce n’est pas la bonne voie de faire du garage le centre de la maison. La meilleure solution est de vérifier la taille des pièces à vivre ou de la chambre. Il existe des options pour réduire la taille de la chambre d’abord et créer un débarras ou une buanderie avec la surface gagnée. Quand l’enfant 1 partira, la chambre d’enfant deviendra un dressing, etc. Tout est possible.
Une maison à toit à deux versants serait par exemple mieux adaptée, car on pourrait au moins reconnaître le grenier comme surface de stockage – même si l’aspirateur et compagnie ne doivent absolument pas y être placés.

11ant

07.02.2021 23:58:51

Je crains malheureusement que la liberté de la zone 34 ne soit utilisée à mauvais escient pour mettre en œuvre l’attitude suivante

C’est exactement ce manque de décence qui conduit les communes à préempter prudemment les potentiels de densification avec des plans d’aménagement. Pour un îlot vide individuel, ce n’est malheureusement pas économiquement réalisable.

Je n’apporterai aucun conseil sur les détails de cette planification – ce genre de « chers voisins, faites bien attention : nous allons vous montrer comment construisent les gens modernes, bande de pauvres ! » je ne suis pas disposé à soutenir.

DaSch17

08.02.2021 00:00:26
Préambule : ce n'est que mon impression subjective. Ne le prenez pas mal...

Vous avez un budget assez généreux. Pourquoi alors construisez-vous une villa à petit budget où, à plusieurs endroits, ça ne va pas vraiment.

Avec votre budget, je construirais plutôt une belle villa urbaine ou une maison avec un toit en pente décalée ou quelque chose de similaire.

Ce que je veux dire : repensez vos priorités et laissez-vous peut-être convaincre par un autre style de construction (moins cher).

Lote1971

08.02.2021 00:10:18

Nous ne serons probablement pas d’accord sur ce point. Ta déclaration signifie en substance qu’un développement n’est pas souhaité et que les contraintes du passé doivent également s’appliquer à l’avenir. Cela ne peut tout simplement pas être correct.

rick2018

08.02.2021 06:00:56
Nous avons nous-mêmes construit une villa Bauhaus dans une zone §34. Seulement avec le §34, nous n'aurions probablement pas obtenu l'autorisation. Cela n'a été possible que grâce au thème du développement urbain, comme par exemple préserver et créer des espaces...
Tu vois donc que je suis totalement de ton côté en ce qui concerne le style architectural.
Installer quelque chose comme ça dans un secteur déjà développé demande du courage et de solides nerfs. Vous aurez beaucoup de « vent contraire » même après une éventuelle autorisation.

Un tel style avec des saillies, etc., est plus cher que le standard. Si la limite est déjà atteinte « maintenant », vous serez encore surpris de ce qui viendra en plus pendant la phase de construction...
Demande à l’architecte où passe l’évacuation des eaux de toiture. On ne voit rien sur les plans. Je ne peux pas imaginer qu’elle soit à l’intérieur. Le raccordement au sol est-il déjà prévu ?
Vous avez ainsi plus de surface et devez par exemple isoler davantage à cause des saillies.
Avez-vous également déjà prévu un budget pour l’aménagement extérieur, etc. ?

Le concept doit être cohérent, c’est-à-dire aussi à l’intérieur. Sur cette surface et avec 5 personnes, cela n’est possible que dans une certaine mesure. De plus, partout où il est question même vaguement de « style Bauhaus », c’est immédiatement plus cher. L’anniversaire a contribué à en faire un phénomène encore plus hype. Pour les véritables classiques, on n’en parle même pas...

J’ai aussi regardé les plans. Il faut absolument étendre la porte de garage sur toute la largeur.
Je t’avais déjà parlé de la ventilation mécanique contrôlée.
Tu souhaites une protection solaire électrique mais sans automatisation. Donc, quand le soleil arrive, tu cours dans toute la maison et appuies sur l’interrupteur dans chaque pièce ? Ici, je prévoirais au moins une solution autonome. C’est-à-dire une station météo (en fonction du type d’ombrage, un détecteur de vent est de toute façon nécessaire), un contrôle central avec minuterie et surtout aussi une commande basée sur la position du soleil, la prévision météo et la température.
Je laisserais aussi le kFW40 de côté directement. Vous ne récupérerez pas les coûts supplémentaires de votre vivant et cela renchérit votre construction. Construisez selon la réglementation sur l’économie d’énergie, vous arriverez de toute façon avec la technique actuelle à kfw55. Sauf si vous avez besoin des programmes d’aide, alors construisez directement en kfw55.

Vous êtes cinq, vous avez un besoin d’espace correspondant. Je vois ici surtout des problèmes avec l’espace de rangement disponible.
Nous ne sommes que deux, avons un grand garage et pourtant un espace de rangement à chaque niveau.

l’a déjà mentionné.
Il est toujours difficile de « faire un pas en arrière » et de réévaluer la situation.
Surtout quand on est déjà intérieurement fixé.
Avec par exemple un cube plus simple (sans saillies), vous auriez plus d’espace sans changer beaucoup les coûts. Ce serait plus simple structurellement, meilleur énergétiquement (surface extérieure plus petite)...
Éventuellement combiner cela avec une toiture monopente très plate. Cela faciliterait certainement aussi l’autorisation.

Vous avez de bonnes conditions (grand terrain avec §34, un budget correct) et vous n’êtes pas naïfs dans votre approche. Mais ce n’est pas pour rien qu’on dit : construire la 1ère maison pour l’ennemi, la 2ème pour un ami et la 3ème pour soi-même ;)

Essayez de concevoir la maison selon vos habitudes de vie/besoins de l’intérieur vers l’extérieur. L’enveloppe extérieure en découlera alors naturellement. La qualité de vie sera bien plus élevée grâce à cela. À quoi sert une belle esthétique extérieure si l’intérieur n’est pas pratique/adapté ? Plutôt l’inverse.

J’espère que malgré certains commentaires critiques ici, vous resterez « à bord » et continuerez à faire des retours.
Il y aura toujours des critiques dès que l’on s’éloigne un peu du standard ou que l’on a des besoins/idées individuelles.
Les critiques exprimées jusqu’à présent concernaient principalement les questions de budget et d’utilisation.