bauhaus moderne, beaucoup de verre, 170 m² rez-de-chaussée/étage, actuellement en phase 3

• Erstellt am 07.02.2021 19:03:31

ypg

11.02.2021 19:18:58

C’est une question de goût. Chacun a le sien, ou peut-être même le « goût uniforme ». Justement, le facteur « mal aux yeux » est ce que tu souhaites, à savoir de l’individualité sans influence d’un autre. Pour quelqu’un d’autre, c’est justement ta maison qui donne mal aux yeux.
Je comprends ce que tu veux dire, mais c’est encore un jugement.

Tu te trompes. Certes on appelait cela différemment à l’époque, mais on s’entendait déjà dans l’Antiquité pour construire les maisons. En fait, à cette époque on était très stagnant – les formes éprouvées étaient conservées et reprises. Cela traverse toute la culture jusque bien au-delà du Moyen Âge, les petites et grandes villes jusqu’à aujourd’hui. Il y a toujours eu des règles, qui certes ne devaient pas forcément être écrites, mais on construisait selon.
La quête d’individualisme, de mode, de particularité et de se faire remarquer est venue plus tard. La découverte d’autres options possibles commença avec la possibilité de voyager, puis la télévision et Internet, la mondialisation font le reste pour que l’on souhaite quelque chose de spécial.
J’aimerais bien savoir si quelqu’un ici, qui veut absolument construire une édition Bauhaus, s’est intéressé au style et à son histoire. Est-ce que quelqu’un a déjà vraiment été dans une telle maison et connaît les règles que le style Bauhaus rassemble ?

ypg

11.02.2021 19:20:34

Là, a probablement pris le mauvais fil ;) ça peut arriver, elle est en pleine lancée :D

Climbee

11.02.2021 19:56:53
Désolé, j'ai mélangé deux fils - oubliez le dernier paragraphe, il est pour le bungalow de l'autre fil !

J'ai juste une tête de bois (au cas où quelqu'un ne l'aurait pas remarqué) - donc mon accord pour ce plan peut-être demain.

pagoni2020

11.02.2021 20:13:50

Dans une ville voisine en Bade-Wurtemberg, un propriétaire a dû refaire la toiture parce qu'il avait mis un style méditerranéen marbré rouge clair sur le toit ; on lui avait dit que c'était dans la zone autorisée......

Climbee

11.02.2021 20:27:50

Exact, je les trouve agressives pour les yeux, mais je préfère ça au plat uniformisé – et de quoi d’autre pourrait-on se moquer ? :p

Non, c’était une question d’argent. Je vis près d’une ville avec un centre médiéval quasiment intact. On voit clairement quelle maison a été construite à quelle époque. La plus vieille tour date du XIVe siècle et se distingue nettement des maisons plus récentes, souvent ajoutées à l’époque baroque :

Celui qui pouvait, décorait sa maison de façon frappante et élégante : par exemple Dominikus Zimmerman, constructeur de l’église de Wies et résidant puis parfois maire de cette ville, s’est offert sur sa maison une toiture certainement très extravagante à l’époque (je ne trouve malheureusement pas de photo pour le moment).
Deux propriétaires de maisons ont dû construire côte à côte, même s’ils ne s’entendaient pas trop – cela s’est traduit par deux pignons qui se repoussent mutuellement. Assez fou et sûrement pas selon les prescriptions :

(je n’ai malheureusement pas trouvé d’image meilleure de ces deux maisons – la jaune et la bleue)
Si aujourd’hui deux constructeurs de maisons jumelées faisaient ça !

Quand on le pouvait, on faisait étalage de richesse. Parce que la ville est devenue riche grâce au commerce du sel, on pouvait s’offrir un hôtel de ville élégant :

Ce style ne colle pas complètement non plus, mais on pouvait se le permettre et si le maître d’œuvre était aussi le maire – c’est pratique ! Aujourd’hui ce serait du favoritisme.

Mais dans l’ensemble, cela donne un tableau très pittoresque.

L’église paroissiale a été commencée à l’époque romane (première mention en 1219), ensuite agrandie en trois nefs tout en restant romane, achevée au XVe siècle puis plus tard – on n’était pas chicanier – baroquisée ! Quel plan d’urbanisme aurait pu couvrir cela ?

ypg

11.02.2021 20:43:13
Je ne veux pas me disputer ici sur l'histoire écrite de l'Antiquité, car nous avons tous les deux raison. Je me réfère plutôt à la similitude des dimensions ainsi qu'au style. Qu'on introduise ensuite des rénovations dans les espaces vacants, oui.
On ne réinvente pas la roue, autrefois les immeubles locatifs (et aussi d'autres) étaient construits différemment simplement à cause de l'installation des toilettes comparé à aujourd'hui. Mais on se calquait pratiquement sur le voisin avec la maison.