Je vais essayer de donner quelques indications sur plusieurs points :
Il veut essayer d’obtenir un rapport géotechnique, y compris concernant le sol forestier, d’ici vendredi.
Mais une moitié est déjà là depuis un an, des "coûts supplémentaires de fondation" peuvent-ils malgré tout survenir ?
Je ne crois pas que l’architecte puisse te présenter un rapport géotechnique spécialement pour ce terrain. Cela aurait dû être réalisé avant la vente prévue. Mais pourquoi le vendeur se chargerait-il de frais qui ne concernent que l’acheteur futur ?
La réalisation d’un rapport géotechnique ne se fait généralement pas en 3 jours.
Une entreprise vient, réalise plusieurs forages (2 ou 4), analyse la nature du sol / son humidité et en tire les conclusions appropriées. Cela prend plusieurs jours.
Si l’architecte te présente un rapport géotechnique du voisin – cela pourrait donner une indication, mais la nature du sol et surtout l’écoulement d’eau peuvent varier sur plusieurs mètres entre deux parcelles.
Eaux de ruissellement ? Aucune idée. Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de montée du cours d’eau.
Bien sûr, les eaux de ruissellement / nappes phréatiques ou semblables peuvent être liées au cours d’eau. De plus, il est évident que plus on s’approche du ruisseau, plus le sol est humide.
Cependant, les eaux de ruissellement / nappes phréatiques peuvent aussi apparaître sur des terrains sans plan d’eau à proximité. Chez nous, de l’eau a été trouvée à 80 cm de profondeur lors d’un forage (on pouvait en plus entendre un plouf en y jetant un petit caillou). Notre terrain se trouve à environ 50 m au-dessus de la rivière et aucun plan d’eau n’est proche.
Seul un rapport géotechnique pourra te donner des précisions à ce sujet (mais pas une sécurité absolue) – à mon avis, c’est un point absolument nécessaire pour tout terrain constructible.
Tu sors du salon sur ta terrasse, tu descends quelques marches (1,5 m) et tu te trouves dans le jardin avec vue sur la forêt
Coûts supplémentaires pour la réalisation d’un escalier (environ 5 à 10 k€ estimés).
Est-ce que tous les murs sont recouverts d’un isolant thermique par l’extérieur ?
La maison doit être isolée d’une manière ou d’une autre.
Non. Les maisons construites par exemple avec Ytong, briques creuses (éventuellement remplies), briques Poroton, etc., ne nécessitent généralement pas d’ITE ("coque plastique"). (Corrigez-moi si je me trompe)
Je suppose que la durée de construction est de 16 semaines tout compris.
Mais je peux demander confirmation.
16 semaines incluant le séchage, c’est très optimiste.
Chez nous, la construction jusqu’à l’emménagement a duré 6 mois incluant le séchage, et c’était déjà très rapide.
Chez des amis, la construction a été terminée en environ 4 mois – j’espère pour eux qu’ils ne découvriront pas par la suite de mauvaises surprises à cause d’un séchage insuffisant.
Pourquoi le terrain est-il en dessous de la valeur officielle du sol ? Je ne sais pas. Peut-être parce que c’est une lacune à bâtir ?
Ou parce que le propriétaire n’a pas réussi à le vendre... ça peut aussi être.
Et c’est précisément ici que tu devrais te demander : Pourquoi le propriétaire n’a-t-il pas réussi à s’en débarrasser ? Quelle en est la raison ? À mon avis, ce n’est probablement pas à cause de la lacune à bâtir. Comme tu as écrit, le prix du terrain constructible y est 38 % plus élevé. La demande existe dans votre région. Si c’était à cause de la situation à l’intérieur du village, un rabais de 5 à 10 % devrait suffire à compenser cet inconvénient.
La seule raison à laquelle je pense serait une contrainte absolue du propriétaire précédent, le poussant à vendre au plus vite (paiement des héritiers, surendettement, etc.).