Instinctivement, il y a 3 facteurs de coût pertinents,
- Difficultés imprévues comme par exemple un terrain sous-estimé, la nappe phréatique, etc. Tout ce qui concerne les travaux de terrassement. Il faut aussi quelqu’un qui signale ces difficultés tôt afin de pouvoir réagir. Un MO (maître d’œuvre) distrait qui ne voit que l’argent n’est d’aucune aide.
- Savoir se restreindre sur certains points comme par exemple la surface habitable, les salles de bains, les revêtements de sol, les aménagements extérieurs, etc. Bien sûr, une douche à l’italienne est super avec des robinetteries encastrées et une douche à effet pluie. Mais là, je reviens à mon exemple préféré de la pyrolyse (sympa mais pas nécessaire). Il ne faut pas tout refuser mais savoir garder la mesure. Mon luxe par exemple, ce sont 2 portes coulissantes levantes de 3 m dans le salon.
- Mauvaise information ou pure stupidité comme par exemple croire que le prix, la description des prestations et les promesses du MO sont la vérité, au point de penser qu’il n’y a rien à gérer.
De mon point de vue, on peut influencer 2 points sur 3 sans que la maison ait l’air d’un logement social.
AddOn : J’entends de plus en plus souvent dans mon cercle d’amis et de connaissances, et pas seulement ici, que les personnes intéressées par la construction, pour des raisons professionnelles, ne veulent pas investir de temps dans la planification, la coordination et la supervision, mais ne sont pas non plus prêtes à payer les surcoûts appropriés. Je trouve que c’est une attitude un peu étrange.