Liste des coûts accessoires de construction. Plus cher "à la charge du constructeur" ?

• Erstellt am 17.03.2014 15:59:14

ypg

11.10.2017 21:58:46

À quoi te sert un calcul qui a l’air bien, si le dernier cinquième ne peut plus être payé ?
Il n’y aura probablement plus d’économies possibles non plus, donc comment payer le reste non achevé ?
Ou voulez-vous poser vous-mêmes les dalles de terrasse ou utiliser des dalles d'occasion achetées sur eBay en retrait sur place ?

Ton calcul est grossièrement négligent !

ypg

11.10.2017 22:02:37

Je ne sais pas. Je veux dire par les 10 %, la valeur des éléments manquants

montessalet

12.10.2017 06:49:16
Je lis avec intérêt - et il n'est vraiment pas facile de lister efficacement TOUS les postes correctement. Je me base sur l'expérience de 2 constructions de maison - et je peux dire qu'à la deuxième construction, j'ai effectivement atteint un pointage précis par rapport au plan pour les coûts totaux.
Cela n'a toutefois été possible - Yvonne l'a déjà mentionné - que si l'on arrondit partout à la hausse en phase de budget (et pas seulement au centaine la plus proche). Avant tout, il faut faire les travaux suivants :
- Collecter préalablement et en continu les informations essentielles (par exemple sur les frais de raccordement à payer : ça coûte cher et les différences sont énormes selon le lieu de résidence, le fournisseur, etc.).
- Tenir un fichier Excel : et de façon minutieuse - avec CHAQUE dépense (valeurs prévues comme réelles).
- Ne pas hésiter à remplir aussi des valeurs estimées (mais arrondies à la hausse) - en cas de plusieurs valeurs, prendre la plus élevée.
- Marquer les options comme telles et réfléchir déjà lors de la planification si elles sont réalisables après coup sans coûts importants ou pas (exemple : étanchéifier et isoler la cave, si des pièces d’habitation doivent y être, ne se fait économiquement qu’en phase de construction. Après coup, ce serait du « bricolage » et plus cher ; c’est différent pour beaucoup d’aménagements de jardin : on peut tout à fait en remettre certains à plus tard).
- Être conscient que l’aménagement extérieur peut être un véritable gouffre financier - que ce soit pour une clôture et/ou les revêtements de sol. La plantation (souvent imposée par le plan d’aménagement) n’est pas sans coût non plus.
- Prévoir des extras pour la maison : ça coûte aussi de l’argent.
- Toujours garder une réserve significative de fonds propres : ne se permettre certains souhaits que si les liquidités sont effectivement là.
- Toujours planifier tout inclus : c’est-à-dire aussi que le prix de la cuisine soit compris - ainsi que les souhaits spécifiques d’éclairage, les revêtements de sol, etc. Simplement TOUT.
- Et toujours prévoir une réserve non négligeable - il y aura TOUJOURS quelque chose en plus.

Zaba12

12.10.2017 08:32:33
Instinctivement, il y a 3 facteurs de coût pertinents,

- Difficultés imprévues comme par exemple un terrain sous-estimé, la nappe phréatique, etc. Tout ce qui concerne les travaux de terrassement. Il faut aussi quelqu’un qui signale ces difficultés tôt afin de pouvoir réagir. Un MO (maître d’œuvre) distrait qui ne voit que l’argent n’est d’aucune aide.
- Savoir se restreindre sur certains points comme par exemple la surface habitable, les salles de bains, les revêtements de sol, les aménagements extérieurs, etc. Bien sûr, une douche à l’italienne est super avec des robinetteries encastrées et une douche à effet pluie. Mais là, je reviens à mon exemple préféré de la pyrolyse (sympa mais pas nécessaire). Il ne faut pas tout refuser mais savoir garder la mesure. Mon luxe par exemple, ce sont 2 portes coulissantes levantes de 3 m dans le salon.
- Mauvaise information ou pure stupidité comme par exemple croire que le prix, la description des prestations et les promesses du MO sont la vérité, au point de penser qu’il n’y a rien à gérer.

De mon point de vue, on peut influencer 2 points sur 3 sans que la maison ait l’air d’un logement social.

AddOn : J’entends de plus en plus souvent dans mon cercle d’amis et de connaissances, et pas seulement ici, que les personnes intéressées par la construction, pour des raisons professionnelles, ne veulent pas investir de temps dans la planification, la coordination et la supervision, mais ne sont pas non plus prêtes à payer les surcoûts appropriés. Je trouve que c’est une attitude un peu étrange.

Joedreck

12.10.2017 09:21:25
Un exemple frappant (dans le bon sens) est donné par Karsten. Il a planifié de manière extrêmement disciplinée. Ce qui m'étonne actuellement, c'est souvent l'extension de la surface habitable. Ici, 160m² semblent presque normaux. Dans le sens que plus grand, c'est mieux. Nous avons maintenant presque 140m² sur 5 pièces et cela suffit amplement. Plus important serait une possibilité d'utilisation à l'âge avancé. Je trouve aussi la presque obligatoire double garage massif impressionnant. On peut l'avoir pour 10% du prix. Il y a juste quelque chose du magasin de bricolage... Et alors ? Même les salles de bains peuvent être de bons moteurs de prix. Mais le plus important serait probablement de bien connaître la description des prestations de construction et de savoir quel est le standard inclus. Parce que là, d'autres portes, ici un volet, ah d'autres rebords de fenêtre etc., etc., ça fait vraiment une grosse addition.

Zaba12

12.10.2017 09:28:15
L'exagération concernant la surface habitable m'a également frappé. Ce sont alors (aussi, pas toujours) ceux qui vivaient auparavant à deux sur 80m² mais qui ont maintenant besoin de 180m² avec une cave et prévoient 2 chambres d'enfants de 20m² chacune alors qu'ils n'ont pas encore d'enfants. Les salles de bains pour enfants sont actuellement très en vogue, comme si un WC invité avec une petite douche au rez-de-chaussée ne suffisaient pas. Cela n'a plus rien à voir avec le bon sens. Avec éventuellement 2 salariés à temps plein, la pauvre épouse doit alors nettoyer seule 3 salles de bains et tenir la maison surdimensionnée propre, parce que le mari n'en a pas envie.